|
Hockey sur glace - Ligue Magnus |
|
|
Hockey sur glace - Rouen - Chamonix (M1) : les réactions |
|
Suite au déluge de buts qui s'est abattu sur l'île Lacroix ce vendredi dans le premier match de cette série de quarts de finale des playoffs 2019 entre les Dragons de Rouen et les Pionniers de Chamonix (12-2), retrouvez ici les réactions des attaquants américains Erik Higby (Chamonix) et Alex Aleardi (Rouen), ainsi que les extraits des conférences de presse de Kevin Dusseau, désigné homme du match, et du coach rouennais Fabrice Lhenry. |
|
Rouen, L'île Lacroix, Hockey Hebdo |
Guillaume Schwab le 02/03/2019 à 12:05 |
|
|
|
|
Erik Higby (attaquant des Pionniers de Chamonix)
Hockey Hebdo : Erik, c'est difficile de parler avec un match comme cela, mais que retiens-tu de cette rencontre ? | Ludovic Manchon | Erik Higby (Chamonix) |
Erik Higby : Je pense que les Rouennais ont vraiment très bien joué. Ils ont clairement su capitaliser leurs chances. Ce qui est positif pour nous, c'est que nous n'avons jamais lâché. On a marqué deux buts en fin de match... Demain, ce sera un nouveau match.
H.H. : On sait que Chamonix compte beaucoup d'absents à l'entame des playoffs, notamment en défense (ndlr : les défenseurs Kloz et Sullivan et les attaquants Jacklin, Freeman, Briand et Fauchon), ça complique encore plus la tâche face à une équipe comme Rouen ?
E.H. : Oui, on manque beaucoup de profondeur de banc. Mais bon, cela fait déjà deux mois qu'il nous manque des joueurs donc ce n'est pas une excuse. Il faut juste que l'on soit prêts pour demain.
H.H. : Est-ce que ce dernier tiers dans lequel vous marquez deux buts pourrait être un point de départ pour mieux aborder le match de samedi soir ?
E.H. : Oui, je pense que cela a été bien de marquer. On espère pouvoir bien commencer la rencontre de demain, avec plus de confiance et de vitesse. On verra ensuite comment cela se passera.
H.H. : La saison a été longue et la bataille a été rude pour Chamonix afin d'arracher une place en playoffs. Maintenant vous y êtes et vous devez faire face à Rouen qui a dominé toute la saison régulière... Est-ce que tu penses que vous n'avez rien à perdre à l'entame de cette série ?
E.H. : Oui, exactement. On se bat juste pour rester en vie cette saison. Il y aura un autre match demain et tout peut arriver... J'ai déjà vu des choses folles en playoffs, donc il faut juste se tenir prêt pour la suite.
H.H. : A titre personnel, en tant que meilleur pointeur de cette équipe des Pionniers, est-ce que tu penses avoir plus de responsabilités pour mener tes coéquipiers à inscrire plus de buts ?
E.H. : Oui, il y a un certain nombre de responsabilités. Je dois marquer pour montrer l'exemple. Mais nous avons de très bons joueurs dans l'équipe, n'importe qui peut marquer.
H.H. : Un dernier mot sur le face à face que tu as eu avec Matija Pintaric en seconde période, c'était une feinte difficile à réaliser non ?
E.H. : J'ai essayé de partir sur mon coup droit puis de revenir sur mon revers, mais j'ai perdu pied sur l'action. Tant pis.
Alex Aleardi (attaquant des Dragons de Rouen)
Hockey Hebdo : Alex, cela ne pouvait pas mieux commencer pour Rouen ici à l'île Lacroix...
Alex Aleardi : Oui, en effet. C'est parfait ! Toute l'équipe a bien joué et les quatre lignes ont marqué au moins un but ce soir. Notre confiance est au beau fixe. Cela s'est bien passé aussi entre les poteaux. Tout s'est parfaitement déroulé pour nous. On a travaillé dur et fait les choses simples. C'est bien de voir que l'on a respecté notre plan de match sur toute la ligne. | Ludovic Manchon | Alex Aleardi (Rouen) |
H.H. : Est-ce que le plan de match était notamment d'inscrire le premier but le plus rapidement possible pour ne pas laisser place au doute ?
A.A. : Oui, tout à fait. Le plan était de sortir fort très tôt dans le match. On sait que les matches peuvent être compliqués à domicile contre n'importe quelle équipe. Je pense que l'on a parfaitement réussi notre entame et on a ensuite bien poursuivi en seconde et en troisième période. C'est très bien.
H.H. : Et tu as marqué trois buts ce soir... Tu sembles littéralement en feu depuis presque un mois. Comment te sens-tu sur la glace au sein de cette équipe en ce moment ?
A.A. : C'est génial. Marquer des buts est toujours plaisant. Il faut surtout jouer de la bonne manière. C'est la meilleure façon d'aborder ces playoffs. Savoir convertir nos occasions dès que l'on en obtient, se mettre au travail pour trouver un moyen de marquer... Les choses se passent bien en ce moment, j'espère que cela va perdurer. Ce n'est pas juste moi, mais toute l'équipe qui se porte bien. Dusseau a également mis un triplé ce soir. Beaucoup d'autres coéquipiers ont marqué. C'est une sensation géniale !
H.H. : Mais en ce qui te concerne, c'est parfait de te voir en pleine forme à ce moment là de la saison... Le début de saison a été plus compliqué pour toi, mais là on sent que ça va beaucoup mieux et que tu es redevenu une machine à scorer...
A.A. : Oui, je travaille très fort en ce moment. Je ne pense pas avoir été aussi lent en début de saison, mais cela s'est clairement amélioré à la fin. "Jo" (Caron), "Guts" (Guttig) et "Desch" (Deschamps) ont vraiment crée de bonnes chances de marquer pour moi. On sait que c'est plus facile de marquer quand tes coéquipiers travaillent dur pour toi...
H.H. : Pour finir sur la rencontre de demain, est-ce que tu penses qu'il faudra essayer de reproduire exactement la même prestation qu'aujourd'hui ? Est-ce qu'en face cela risque de jouer plus physique pour essayer de rester plus longtemps dans le match ?
A.A. : Je pense qu'il faudra attendre demain soir et voir comment cela se passera. Ce match peut être l'occasion de rebondir pour eux. Nous n'en sommes qu'à 1-0 dans la série à l'heure où l'on se parle. Ils doivent se persuader qu'ils sont capables d'aller en remporter une. Ce sera un match intéressant que nous devrons vraiment aborder comme nous l'avons fait ce soir. On verra bien.
Kevin Dusseau (défenseur des Dragons de Rouen)
Sur le fait d'avoir été désigné homme du match
Cela fait plaisir, mais ce n'est que le début de la série. Il y a un match à zéro pour nous et c'est tout ce que l'on voit. Je prends vraiment beaucoup de plaisir sur la glace et me sens très bien avec Chad (Langlais) mon partenaire de ligne.
Sur la réussite actuelle des Dragons
Il y a vraiment une bonne ambiance dans l'équipe. On va tous dans la même direction, donc c'est toujours plus facile et pour l'instant ça paye. On ne s'arrête pas de jouer, on continue d'essayer de créer des actions en attaque. C'est notre jeu de prendre possession du palet et de créer des chances. C'est comme cela que l'on se fait plaisir. Mais demain on repart à 0-0, donc il faut oublier cette prestation et bien se préparer.
Sur l'impact suscité par ce score de 12-2 en playoffs (ndlr : première fois qu'une équipe inscrit 12 buts en playoffs depuis la création de la Ligue Magnus en 2004)
C'est assez rare en effet. Je n'ai pas le souvenir d'un score pareil. Mais demain il faudra oublier ce 12-2. On prend les matches les uns après les autres. Il faut déjà gagner quatre matches dans cette série.
Sur la façon dont les Rouennais vont axer leur récupération lors des séries
On a cinq kinés qui sont là, on mange tous ensemble après le match. On peut faire de la récupération sur les vélos... Tout est programmé. Si on va au bout, cela représente un gros mois, voire cinq semaines, donc il faut vraiment prendre soin de notre corps. A nous de bien se préparer chaque jour pour être au meilleur de notre forme. On enchaîne les matches, mais c'est pour nous le moment le plus excitant de la saison. On s'est préparé toute la saison pour ça, donc on est content quand cela arrive.
Fabrice Lhenry (entraîneur des Dragons de Rouen)
Sur la belle prestation de son équipe ce soir
On a fait une bonne entame de match qui nous a facilité les choses. Il faut le prendre, mais maintenant penser tout de suite à récupérer pour être prêt pour demain et refaire la même performance. On ne pensait pas marquer autant. Ce qui est bien aussi, c'est d'avoir récupéré tout le monde car depuis le mois de novembre je n'ai jamais eu l'équipe au complet. Nos joueurs de retour de bessure ont performé tout de suite, donc on est très satisfaits de pouvoir compter sur tout le monde. Ils ont bien travaillé et ont été sérieux. On est en mode playoffs et c'est ce que j'avais demandé. La saison a été belle, mais on n'a rien gagné. Tout est remis à zéro maintenant, il faut recommencer.
Sur les ingrédients à mettre pour bien aborder les playoffs
Tout les détails comptent en playoffs... Les sacrifices, les efforts sont nécessaires pour aller jusqu'au bout et gagner le plus de matches le plus rapidement possible. Ils ont réussi à le faire aujourd'hui, maintenant il faut le refaire demain. Il fallait travailler pendant soixante minutes, car c'est de l'argent que l'on met en banque pour demain en fatiguant l'équipe adverse. Il faut continuer à mettre de l'intensité. En face ils ont un effectif moindre, avec des blessés, il faut savoir en profiter.
Sur le match 2 samedi
Les matches de hockey se suivent, mais ne se ressemblent jamais. Il ne faut pas croire que demain sera un match facile. Ce soir on se l'est rendu facile parce que l'on a travaillé dans tous les domaines. L'équipe de Chamonix est bien rentrée dans le match, après c'est vrai que quand on bouge le palet rapidement, que tout le monde est bien positionné, on se rend le match plus facile. Ces efforts avant de recevoir le palet et sans le palet sont importants. Il faut savoir les répéter.
Sur la réussite actuelle de l'équipe, notamment celle d'Alex Aleardi
Lui vraiment, oui ça c'est sûr. Il est très dangereux, il a de la réussite... C'est un buteur. C'est bien que cela arrive en ce moment et j'espère que cela va perdurer. On a eu une bonne trève en février vu que l'on n'a pas joué la Coupe de France. On s'est bien préparé et on a tout répété. J'espère que tout va se concrétiser et qu'ils vont confirmer pendant ces playoffs.
Le match de Kevin Dusseau ? Comme il disait, il a mis deux buts dans la saison et ce soir il en met trois. C'est très bien pour lui, les joueurs lui ont bien rendu dans le vestiaire. C'est bien quand le danger peut arriver de partout. Chamonix est une équipe qui joue très rapprochée devant sa cage. On doit donc utiliser nos défenseurs pour créer du danger. Kevin en a profité ce soir.
| Ludovic Manchon | E. Higby (Chamonix) / A. Aleardi (Rouen) |
|
|
|
|
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs. |
|
|
|
|
|
Réactions sur l'article |
|
|
|
|
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.
|
|
|
|
|
|
...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|