| Photo : Jean Christophe Salomé | |
Hockey Hebdo : Ton club de La Chaux-de-Fonds est actuellement en tête de LNB (78 points). Est-ce que la montée en LNA est un objectif annoncé du club ?
Anthoine Lussier : Oui c’est un objectif pour le club de retrouver la LNA dans les prochaines années. Depuis trois saisons, le club monte en puissance, les attentes sont donc de plus en plus grandes.
Les 2 étrangers du club et meilleurs buteurs, Dominic Forget et Jonathan Roy, ont annoncé leur départ pour la prochaine saison. Est-ce que cela a perturbé le groupe ? Comment leur départ est-il ressenti, d'autant qu'ils avaient manifesté leur intention de rester ? Est-ce lié à l'actuelle position en championnat avec en vue une montée en LNA ?
Cela fait déjà trois saisons que Dominic et Jo sont au HCC, ils ont apporté beaucoup dans ce club. Trois ans dans le même club pour des étrangers c’est presque un exploit.
Le groupe reste intact et le hockey reste du business. La première place du championnat motive tout le groupe pour être champion suisse après une finale perdue l’année passée…
Johann Morant a quitté la Ligue Magnus pour rejoindre la Chaux-de-Fonds. Que peux-tu nous dire sur lui et son début de saison ?
Johann a su s’intégrer très rapidement dans l’équipe, en plus il connaît la Suisse pour avoir joué à Ajoie dans son plus jeune âge. Il fait une très bonne saison, solide dans les duels et très combatif, il monte en puissance.
P.S : Johann, j’attends toujours le grand écart sur les deux poubelles…
Les clubs de LNB sont limités en nombre de renforts étrangers. Est-ce que cette limite est bonne pour toi ? Est-ce un modèle qu'il faudrait appliquer pour la Ligue Magnus ?
Le nombre d’étrangers limité est une très bonne chose, cela permet de faire évoluer des joueurs suisses dans des situations spéciales, de leur donner beaucoup plus de responsabilités. La France devrait en prendre exemple petit à petit. La progression du hockey suisse en est l’exemple même.
As-tu eu des contacts en LNA ou dans d'autres ligues étrangères après les mondiaux au Canada ?
Oui j’ai eu des contacts avec des clubs de LNA pendant mon séjour à Québec, mais les transactions n’ont rien donné.
Y'a t'il d'autres joueurs de nationalité française qui évoluent en LNB ? Pourraient-ils intégrer l'équipe de France ?
Etant donné qu’il faut jouer deux saisons au minimum en France, afin de pouvoir intégrer l’équipe nationale, nous sommes quatre joueurs en Suisse, Sébastien, Johann, Laurent et moi à posséder cet avantage. Autrement, à la Chaux-de-Fonds, il y a encore deux joueurs franco/suisse, Régis Fuchs et Alexis Vacheron.
| Photo : Laurent Lardière | |
Quels souvenirs gardes-tu des mondiaux à Québec ? Le match contre la Suisse devait être un peu spécial pour toi ?
Un très bon souvenir et surtout une très belle expérience. Oui le match contre la Suisse était un match vraiment spécial pour moi, étant donné que je vis depuis douze ans dans ce pays.
Vous retrouverez la Norvège lors des qualifications olympiques, un mot sur cette équipe et ces qualifications ?
Il faudra être très discipliné pendant toute la semaine et surtout jouer dans notre registre. La Norvège est une équipe jeune, technique et rapide. Il faudra se servir de notre expérience.
Les prochains mondiaux auront lieu en Suisse. Un moment spécial, plus qu'au Canada (Ta famille est présente je crois) ?
Oui les Mondiaux en Suisse sont déjà très attendus ici, faire partie de l’équipe serait une nouvelle fois quelque chose de génial. Une partie de ma famille est en Suisse, ma mère habite toujours à Megève et mon père est retourné vivre au Canada.
Tes objectifs personnels pour cette saison et celles à venir ?
Le titre de champion suisse après trois finales perdues. Et surtout, continuer à me faire plaisir.
Que peux t'on te souhaiter pour cette saison ? Un titre avec ton club, la qualification olympique et un maintien en groupe A ? (ce serait un beau programme!)
Comme je l’ai dit avant, un titre de champion suisse, les sélections avec l’équipe de France et tout ce qui va avec : une qualification olympique et le maintien dans le groupe A.
Merci Anthoine pour cet entretien et bon courage pour la suite.
Vous pouvez retrouver l'intégralité des interviews d'hockey hebdo en cliquant ici
|