Hockey Hebdo : Bonjour Nicolas, peux tu te présenter ?
Nicolas Bertrand : Bonjour, je m'appelle Nicolas Bertrand, j'ai 35ans, je suis né à Rouen et je travaille depuis 10 ans au sein du Rouen Hockey Elite 76.
H. H. : Quel est ton rôle au sein du RHE ?
N. B. : Je suis responsable matériel c'est à dire que je gère l'équipement des joueurs, les commandes de matériel (crosses, patins...) ainsi que l'entretien de l'équipement et du vestiaire.
H. H. : Comment en es-tu venu à cette fonction ?
N. B. : A la fin de mes études supérieures, j'ai eu l'occasion de rencontrer Mr Chaix, qui m'a proposé de travailler pour le club à mi-temps ainsi que pour le magasin de hockey "sport west". Au bout de 2 ans, je suis passé à temps complet avec l'équipe pro.
H. H. : Peux-tu nous expliquer une journée de travail de Nicolas Bertrand ? Une journée sans match et une avec? à domicile et à l'extérieur ?
N. B. : Les jours sans match, quand j'arrive dans le vestiaire je m'assure que tout est prêt et à sa place avant l'arrivée des joueurs (café, équipement rangé, patins affûtés ...).
Pendant l'entraînement je gère la logistique. Et après l'entraînement, je range les équipements, lave les maillots et ..., affût, répare et nettoie pour le lendemain.
Les jours avec match à domicile, il y a entraînement le matin en moyenne vers 10 h 30 j'arrive dans le vestiaire je m'assure que tout est prêt et à sa place avant l'arrivée des joueurs. Pendant entraînement je gère la logistique. Et après je range les équipements et met en place les maillots de match, lave les affaires des joueurs pour le soir, affût, répare, et nettoie pour le soir. Le soir je prépare le banc des joueurs (serviettes, pipettes,....), pendant les tiers je sèche les gants des joueurs, gardien et après le match idem qu'après entraînement
Les jours avec match à l'extérieur, plusieurs cas : si on joue loin de Rouen soit on part la veille ou on part le matin donc je prépare tout après l'entraînement. Si on joue à côté de Rouen on s'entraîne le matin et je prépare tout après, en moyenne j'emmène 20 à 30 kgs de matériel.
H.H. : Lors d'une rencontre tu es toujours sur le qui-vive. Arrives-tu malgré cela à bien regarder et apprécier les rencontres ?
N. B. : Pendant les matchs, j'observe plus mes joueurs que le match en lui-même afin de voir s'il y a un problème de matériel pour réagir au plus vite (crosse cassée, problème d'affûtage...). Mais ça ne m'empêche pas d'apprécier chaque rencontre.
H. H. : Avec ta grande carrière derrière le banc, quel est ton meilleur souvenir ? Et ton plus mauvais ?
N. B. : Mon meilleur souvenir c'est la saison 2005-2006, on n'a pas perdu un seul match, ni en championnat ni en play-off. Mon plus mauvais souvenir c'est l'année où on a joué la poule de relégation.
H. H. : Si tu avais une baguette magique, que changerais-tu dans le vestiaire ?
N. B. : Sa taille, sa disposition, la salle de musculation, je rajouterais un coin dressing... en fait j'essaierais d'avoir un vestiaire comme ceux de la NHL.
H. H. : As-tu autre chose à ajouter ?
N. B. : J'aimerais que Rouen soit champion, que la France se maintienne dans le groupe A, que les Castors d'Avignon finissent sur le podium (clin d'oeil à mon frère), et que les médias s'intéressent plus à notre sport.
H. H. : Merci Nicolas
N. B. : Merci à hockey hebdo d'avoir réalisé cette interview.
|