| Photo : http://www.nchop.com | |
Hockey Hebdo : N'est ce pas trop difficile d'arriver comme entraîneur quand l'équipe s'apprête à jouer sa survie en D2 ?
Virgile Mariette : C’est toujours difficile de commencer à un nouveau poste. Et c’est vrai que les conditions ne sont pas les meilleures, mais bon un beau challenge s’annonce pour moi et le groupe.
Je sais que les gars vont se serrer les coudes encore plus à mes côtés pour m’aider et pour réussir à maintenir se club, qui ne mérite pas de descendre. Après, Brest sera mon 1er match à ce poste et quoi de mieux pour voir nos carences que contre cette équipe qui nous fera payer cash toutes les erreurs.
Et c’est un honneur d’être entraineur de l’équipe de cette ville qui vibre pour le hockey et aussi de ces joueurs qui ne lâcherons rien.
Quel va être ton rôle exact : Exclusivement sur le banc, ou tu seras également sur le glaçon ?
Je suis entraineur et coach, et je vais continuer à jouer car j’en est envie et de toutet façon nous n’avons pas un effectif assez étoffé pour arrêter.
J’en est parlé avec les gars qui ont l’air d’aller eux aussi dans cette direction. Par contre je vais nommer un nouveau capitaine pour ne pas cumuler les mandats (rires).
Pendants les matchs je vais m’appuyer sur les joueurs blessés pour me donner un coup de main et aussi responsabiliser les joueurs pour de l’auto discipline sur le banc. Après au fur et à mesure les choses rentreront en place et cela tournera correctement. J’ai confiance en cette équipe depuis le début de saison où nous n’avons pas été épargné par les soucis. Les gars mouillent et vont continuer à mouiller le maillot. Et puis le hockey reste un sport et donc un plaisir, le plus important et que les joueurs gardent le sourire et l’envie de jouer, et que le public soit comptant du spectacle proposé.
Est-ce que tu comptes changer quelque chose au sein de l'équipe ou de l'entraînement ?
Je ne vais pas révolutionner les choses mises en place depuis le début de saison, car il n’est plus le temps des réglages et nous devons être prêt pour le premier match des play-Down.
Nous allons paufiner notre système de jeu et les jeux de puissance. Après je vais amener mes idées et voir ce que ça donne.
Ca commence par un respect des jeunes envers les anciens, je veux que les gars se battent pour avoir l’honneur de porter ce maillot et celui de défendre les couleurs de notre ville.
Tout est remis à zéro dès ce samedi, les gars qui jouent plus ou moins, les gardiens, tout le monde aura sa chance pour me prouver leur envie et leur capacité d’adaptation à mes idées.
Après, à 6 matchs de la fin je ne suis pas la pour faire du social, il faut gagner….
La seul chose qui me tient à coeur sera le jeu défensif car j’ai appris à jouer avec de gros systèmes défensifs (entraineurs Anton Stasny, R Garnier, B Pousse) et j’aime ce jeu. « La meilleurs attaque et la défense » (rires)
Dis moi tu es au four et au moulin à Cherbourg, rappelle nous un peu toutes tes casquettes dans ce club
Bah cette saison et un peu particulaire, je m’occupe bien évidemment de la formation de toutes les catégories jusqu’au Loisir et de tout ce qui concerne le sportif (Le Club est en ce moment entrain de réfléchir comment me décharger à ce niveau là, avec l’aide de certains joueurs). Je m’occupe depuis cette saison du recrutement (avis aux amateurs)
Nous sommes en manque cruel de bénévoles cette saison donc je donne aussi un coup de main pour les tâches administratives et puis aujourd hui j'aide l'équipe première. Je m’occupe de la recherche et du suivi des partenaires avec Fabrice lelong (anciens président) et M. Billon
Cela fait beaucoup, mais c’est vraiment intéressant, je commence a vraiment savoir comment se gère un club et voir se que le club peut faire ou pas.
J’ai la confiance du comité directeur depuis 3 ans que je suis ici, ils me font évoluer très rapidement de poste en poste et j’espère leur rendre de par mon travail. Et le plus beau cadeau serait le maintien.
Je suis un homme de club et défend toujours les couleurs pour lesquelles je joue, j’espère sincèrement que l’on va s’en sortir et pouvoir reconstruire pour repartir sur de bonnes bases la prochaine saison.
Un dernier mot ?
Je tiens à féliciter tous les représentants français au pee-wee à Quebec.
J’aimerais que Cyril Selin (Nice) se méfie des ours et commence à scorer un peu, et a Ben de la Roche sur Yon : lâche rien….
Nous remecions Virgile qui a su nous consacrer un peu de son temps et lui souhaitons toute la réussite dans ses divers projets.
|