Bonjour Anne-Sophie, alors comment cela se passe en Finlande ? C’est ton combientième mondial ? Tu as commencé quand ?
J’ai eu un très bon accueil, les gens sont très sympas ici, décontractés. Je suis très contente, c’est mon 11ème mondial en tout et le 4ème en groupe A. Le premier que j’ai fait était en 1998 à Colmar.
Tes impressions sur le niveau ? Tu le trouve en hausse par rapport à tes compétitions précédentes ?
Le niveau est techniquement beaucoup plus élevé, plus élaboré, les mentalités ont changées aussi. Le corps arbitral est mieux respecté, le jeu plus rapide. Les équipes s’entraînent tous les jours il faut dire. On voit également des staffs plus étoffés, comme des staffs masculins, le matériel fait l’objet d’un suivi également, ils ont plus de dix personnes par équipe pour le suivi technique ce qui n’était pas le cas avant.
Quel est le suivi ? les médias s’intéressent à cet événement ?
Oui, il y a des directs sur internet, une forte présence de radios et télévisions. Il faut dire qu’en Finlande, le Hockey est un sport important.
Tu as retrouvé des collègues avec lesquelles tu as déjà arbitré dans des compétitions internationales ?
Sur les 17 arbitres, il y en a trois nouvelles seulement, donc je connais déjà pratiquement la totalité. Il est donc assez facile de se retrouver car on se connaît bien.
Côté arbitrage, c’est difficile ce niveau ?
Ca joue mieux, c’est plus fluide en un sens mais il y a plus de pression. Les hors jeux sont parfois plus litigieux. Les contacts sont interdits, cela change beaucoup de choses dans le jeu. Les entrées de zone sont différentes. Pour moi qui suis habituée à arbitrer des hommes, la transition est un peu plus forte, mais c’est une question de concentration au départ. Nous sommes seulement deux filles à arbitrer en masculin et cela nous avantage par contre en terme d’intensité et de niveau de jeu.
Quelles rencontres as tu couvertes jusqu’ici ?
Alors j'ai fait finlande/ Kazakhstan le premier jour avec cérémonie d'ouverture et couverture à la télévision, c’était un bon match rapide intéressant, la Finlande a gagné par 7-0.
Puis j’ai arbitré Suède Chine avec la victoire des suédoises par 6-1. Les chinoises s’améliorent d’année en année même si le score reste lourd.
Je ferai Russie Kazakhstan demain pour ma troisième rencontre (victoire 9-1 pour les russes).
J’ai fait aussi deux fois juge de but, je ne vais pas dire que c’est ce que je préfère.
Et la suite de ton programme ?
On a fini le premier tour, on aborde les qualifications. Tous les juges de ligne auront encore 4 matchs, sauf 4 dont je fais partie, elles en auront trois, dont les finales en principe. Naturellement, je ne sais pas encore si j’aurai la chance d’arbitrer ces finales, on verra bien, cela va dépendre de mon évaluation.
Cela se passe comment cette évaluation ?
Les juges de ligne ont un entraînement le matin, suivi de tests, ensuite durant nos matchs nous sommes évalué sur plus de 9 thèmes avec chacun 5 sous thèmes. Il y a entre autre les rubriques suivantes :
- Apparence et fitness
- Signal et procédure
- Positionnement
Gestion de la rencontre
Présence et sang froid
Réflexes
communication
Travail d’équipe (avec les autres arbitres de la rencontre)
- Engagements
- Dégagement interdit
- Hors jeu
Il y a 4 notes, très bien, bien, satisfaisant et insuffisant. A la fin, on donne une évaluation avec les points à améliorer, sachant que les résultats sont envoyés à la Fédération Internationale.
On trouve aussi des arbitres et juges de lignes masculins ?
Non n’y a que des filles aux mondiaux féminins depuis 15 ans, la logique étant de développer l’arbitrage féminin.
Tu te juge plus expérimentée qu’à tes débuts je suppose, quelles différences vois-tu ?
Dans ce contexte, l’expérience est très importante. Les réactions avant et après les rencontres ne sont pas les mêmes. On est ainsi moins touché par les réactions des gens. Dans mon cas c’est l’élément principal.
Comment cela se passe pour les arbitres français en terme de niveau, accueil dans les compétitions de ce niveau ?
Je constate que les arbitres français sont plus appréciés qu’avant pour tout un ensemble qui va des qualités humaines, sourire, et bien naturellement compétences. Il y a plus de désignations à cause de cela, et plus de respect.
|