Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Tours (Les Remparts)
Hockey sur glace - Tours : Interview Dominic Noël
 
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Sébastien Barrieras le 02/06/2009 à 09:59

Photo hockey Tours : Interview Dominic Noël - Ligue Magnus : Tours  (Les Remparts)
Photo : Sébastien Barrieras
 


Nous sommes allés à la rencontre du capitaine des Diables Noirs de Tours la saison dernière. Dominic Noël a répondu à nos questions alors qu'il évoluera en élite norvégienne la saison prochaine. Dominic n'a pas le temps de s'ennuyer : "Je suis très occupé avec l’entrainement hors-glace en vue de la prochaine saison. Un peu de travail pour l’entreprise de mes parents et du bon temps passé avec mes amis et ma famille".


LES DIABLES NOIRS

Quel bilan retiens-tu de tes deux saisons à Tours ?
J’ai été un peu malchanceux en me blessant 2 ans de suite pendant le camp d’entrainement avec de mauvaises chutes. La 2ème fois étant une conséquence directe de ma première blessure à mon arrivée en France. (Luxation de l’épaule) Mis à part mes blessures j’ai vraiment aimé mon séjour à Tours, surtout avec toutes les responsabilités que Bob Millette m’a donné sur la glace pendant mes deux saisons. La premiere année a été vraiment bien avec un groupe qui avait remonté le club en ligue Magnus et une participation en quart de finale des playoffs contre une superbe équipe de Briancon. Ma deuxieme saison aura été vraiment un gros challenge avec toute sorte d’imprévus : ma blessure et l'opération a l’epaule, la période creuse de l’équipe avec une 10ème place, la sortie rapide des playoffs pour une équipe avec de grandes ambitions de compétitionner avec le top 4 et pour finir les déboires financiers du club qui ont affecté tout le monde dans l’organisation. En général je tire quand meme un bon bilan de Tours comme première expérience en Europe et surtout une expérience qui m’a fait découvrir la France, les gens et des supporters vraiment sympathiques.

On se souvient que tu avais du quitter les patinoires en octobre dernier pour subir une opération de l'épaule. On disait que ta saison était finie. Que ressens-tu à ce moment là ?
C’etait la premiere fois que j’allais devoir m’absenter pour plus de 6 semaines de toute ma carriere. A part deux blessures survenues lors des 4-5 dernières années qui m’avais exclu du jeu pendant 4 à 6 semaines, je n'avais jamais subi de graves blessures de toute ma carriere. Donc rater plus de matchs en une saison que depuis mes débuts dans le hockey a été très dur et extrêment décevant pour moi, surtout avec toutes les ambitions que j’avais de connaître une grosse saison et d’aider l’A.S.G.Tours à compétitioner avec les habitués du haut de tableau.

Finalement tu reviens plus tôt que prévu et en pleine forme. Comment s'est passé ton retour et combien de temps as-tu mis pour justement retrouver ton niveau ?

Mon retour s’est passé assez bien vu les circonstances après presque 4 mois d’arrêt, mais je n’ai jamais eu la chance de retrouver mon meilleur niveau du à notre sortie rapide des playoffs en 2 petits matchs (NDLR Strasbourg). Mon épaule était vraiment stable pour les contacts mais je n’avais pas encore retrouvé une bonne partie de ma mobilité et ma force.

Photo hockey Tours : Interview Dominic Noël - Ligue Magnus : Tours  (Les Remparts)
Photo : Sébastien Barrieras

As-tu aimé cette ville de Tours ?
J’ai vraiment aimé jouer et habiter à Tours ces deux dernieres saisons. J’ai vraiment apprécié le style de vie francais et les différences du Canada. J’ai pu apprécier les différences culturelles entre France et les Canadiens francais. Cela a été vraiment bien de jouer dans une ville de hockey avec un bon public et des bons supporteus/gens sympatiques.

Finalement quelles sont tes impressions sur le championnat français ?
Le championnat francais est de bon calibre avec de tres belles équipes dans le haut du tableau et des joueurs francais et étrangers très talentueux.


 

L'ELITE NORVEGIENNE

Comme on le sait maintenant tu nous quitte pour aller jouer en Norvège. Tu désirais rester en Europe je crois ?
Oui j’ai signé un contrat d’une saison avec Lørenskog IK dans la ligue élite. J’espérais avoir au moins une autre opportunité de démontrer mon savoir faire en Europe en pleine santé avec ma blessure à l’epaule derrière moi. Comme j’ai le sentiment de n’avoir jamais joué a 100% depuis mon arrivée en France, je ne voulais pas retourner au pays jouer au Quebec ou dans ma ville natale avant de m’avoir donné au moins une autre chance de démontrer mon savoir faire.

Comment s'est décidé ce choix pour Lørenskog IK ?

J’étais en discussion avec l’A.S.G.Tours, mais comme l’organisation était un peu en suspens j’avais indiqué à mon agent d’essayer de me trouver une place en France de préférance, mais comme je n’avais pas encore reçu d’intérêt concret avant que cette offre de la Norvège n'arrive grâce à un ami. J’ai sauté sur l’occasion de jouer dans un championnat relevé et j'ai profité de cette nouvelle opportunité pour demontrer mon savoir faire.

Je ne connais pas bien ce club, tu peux m'en dire un peu plus.
Le club de Lorenskog IK est situé à envirron 15 kilomètres au nord-est de la capitale Oslo. Il evolue dans la ligue Elite depuis 2007-2008. Le club a terminé 8ème sur 10 la dernière saison mais a de plus grandes ambitions pour le prochain exercice. La ligue Elite a droit à 6 importés dans chaque club.

Que va t'apporter cette nouvelle expérience et y connais-tu déjà quelques joueurs ?

Je pense que cette experience va m’aider à grandir en tant que joueur et personne, en decouvrant une nouvelle culture, un nouveau pays et une nouvelle façon de faire par rapport au hockey. Il y a deux joueurs que je connais pour avoir déjà  jouer contre eux durant mes années au hockey universitaire canadien.


Photo hockey Tours : Interview Dominic Noël - Ligue Magnus : Tours  (Les Remparts)
Photo : Sébastien Barrieras

MAKING THE CUT - CAMPS LNH

Revenons sur ton parcours. Tu as participé à une émission dans ton pays. Raconte-nous ça un peu ?
En effet, cela a été d'ailleurs assez suivi, surtout pour les gens de mon coin qui regardaient ça chaque semaine. Le nom de l’emission était « Making the Cut » en anglais et « Le Repêchage Bell » en francais. Cela consistait à trouver 6 gagnants à travers le Canada pour une participation à un camp de la LNH avec les 6 equipes canadiennes. Le tout débutait avec des camps d’essais à travers le pays (environ 3000 à 4000 joueurs). Ensuite il y avait un camp d’entrainement de deux semaines sous les yeux des caméras avec Scotty Bowman et Mike Keenan. 68 joueurs sélectionnés constituaient 4 équipes. Les 6 meilleurs participaient au camp de la LNH.

Tu as d'ailleurs gagné une participation au camp d'entraînement des Leafs après celui des Panthers. Quels souvenirs gardes-tu de ces expériences, et que t'on t'elles apporté.
J’ai effectivement gagné un essai avec les Leafs de Toronto après avoir participé au camp des Panthers la saison précédente (l’émission finale était seulement présentée au mois de décembre). Je garde de très beaux souvenirs de toutes ces expériences. J'ai pu  jouer contre certaines grandes vedettes de la LNH dans des matchs intra-équipes et voir le niveau de jeu de ces grands joueurs et surtout le superbe traitement qu'ils recoivent des grandes franchises hors glaces leur permet de performer au maximum. La chance de me faire coacher par de grands entraineurs pendant quelques semaines a été un plaisir.


L'AVENIR

As t'on quand même espoir de te revoir sur les glaçons français un jour ?
J’aimerais sûrement revenir jouer en France un jour car je garde de très bons souvenirs de mon expérience et j’espère avoir la possibilité de rejouer et vivre dans ce pays à nouveau.

Que peux t'on te souhaiter ?
A part la santé, pas grand-chose d’autres ! 

Merci Dominic pour cette entrevue et on espère sincèrement te revoir en France

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
Le Turon a écritle 02/06/2009 à 23:21  
Chouette interview
Enfin des nouvelles de Tours même si notre captain part
Je lui souhaite bon vent et merci pour tes deux années a Tours

Le Turon a écritle 02/06/2009 à 23:21  
Chouette interview
Enfin des nouvelles de Tours même si notre captain part
Je lui souhaite bon vent et merci pour tes deux années a Tours

Tom a écritle 02/06/2009 à 21:00  
Dommage de le voir partir; il avait un sacré potentiel et il était très sympa
Sarybe a écritle 02/06/2009 à 10:34  
Merci à HH (et surtout à Sé.B) pour cette interview de qualité et aussi à Dominic pour sa disponibilité et sa gentillesse qu'il a su nous faire partager durant ces deux saisons. Bonne chance à lui pour l'avenir en espérant le revoir un jour à Tours.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...