| Photo : Scorpionspictures.com | |
Comme promis, David Croteau s'exprime en exclusivité sur hockeyhebdo à l'occasion de son transfert chez les Bucks de Loredo en CHL.
On savait déjà depuis quelques temps que tu quittais Mulhouse alors que tu as passé deux saisons. J'ai envie de te dire : un passage plutôt réussi non ?
Oui, en effet. Au cours de la première saison, l’équipe des Scorpions venait tous juste de monter administrativement en 2ème Division et je dois dire que peu de gens auraient parié sur nous ! Nous avons donc surpris tout le monde en terminant 3ème du championnat de la D2 cette année là. Le rôle et la qualité de notre gardien de but ont été, à mon sens, déterminants, et à l'époque nous pouvions compter à peine sur une ligne d’attaque. Au cours de la saison 2008-2009, plusieurs joueurs de talent nous ont rejoint (Ruokamo, Stahre, Hanzal, Eloranta, Jarvenpaa….) et ont compléter l’expérience des anciens du club tels que Julien Aubry, Vincent Bringuet et Franck Herbrecht, ce qui a contribué indiscutablement à notre passeport pour la 1ère Division même si je dois le reconnaître, nous avons connu des périodes de jeu "fluctuantes" quant à la qualité !
En parlant de réussite tu as fini meilleur marqueur lors de la première saison et cette année tu conclues à la deuxième place. Tu as connu deux belles années. Satisfait ?
Les deux saisons ont été, il est vrai, légèrement différentes pour moi mais c'est sans doute parce que fort de l'expérience je disposais de beaucoup de temps de présence sur la glace, peut être un peu trop même et l’offensive de l’équipe reposait ainsi trop sur moi. Cette saison j'ai été beaucoup secondé, par olli Ruokamo et romain Pierrel, pour être plus précis. Nous avons eu une très belle complicité dans le jeu collectif. Ajoutons à cela, que nous avions 3 véritables lignes donc mon temps de jeu a diminué mais globalement pour l’équipe le résultat final a été meilleur…
Vous montez enfin en première division, et finalement tu quittes Mulhouse et même la France. Pourquoi ce départ ?
Sans rentrer trop dans les détails, le manager du club m'a dit qu'il hésitait encore à me garder pour la prochaine saison (même si M.r Eriksson m'avait contacté pour évoluer avec lui a Lyon). Le club a fait seulement 4 offres de contrat je crois (Martel, Pierrel, Stahre, Ruokamo qui j'ai convaincu de tenter sa chance au Etats-Unis) . Et pour ne rien te cacher, j'en ai été déçu et même humilié. A défaut de n'avoir pas eu de propositions jusqu'à ce jour malgré tout le travail auquel j'avais contribué pour Mulhouse cette saison, j'ai cru bon de poursuivre ma carrière et finalement de répondre à des offres venues d'ailleurs...
Alors finalement que retiendras-tu de ton passage en France ?
Il y a tellement d’éléments à retenir. J’ai vraiment beaucoup apprécié ce passage en France J'ai adoré la culture mais je crois que ce que je retiendrais le plus, ce sont les liens d'amitié que j’ai tissé avec des gens que j'ai croisé.
As-tu aimé jouer à Mulhouse ?
Oui ! J’ai vraiment adoré. J'ai presque seulement de bonnes choses à dire de mon passage a Mulhouse. Mulhouse est vraiment une ville de hockey. Nous sommes soutenus par les meilleurs fans. spécialement les ultras avec lesquels je pense avoir entretenu une vrai relation "affective". Les gens du club, quant à eux, créent une authentique atmosphère familiale, ce qui aide les étrangers à mieux s’intégrer dans un milieu qui peut nous sembler culturellement un peu hostile parfois. Les bénévoles qui font vraiment fonctionner le club grâce à leurs bonnes volontés. Je pense tout particulièrement à l’équipe médicale qui a pris soin de moi toute la saison. Et j’ai été chanceux d’avoir des bons coéquipiers avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir.
Quelle a été ta plus grosse satisfaction ?
Mes relations avec les gens de Mulhouse en général.
Et déception ?
No comment !
Tu vas jouer en CHL avec les Bucks de Laredo. Tu peux nous présenter cette équipe et qu'espères-tu faire là-bas ?
En fait, je ne connais pas trop encore cette équipe donc je ne peux pas t'en dire plus ! Mais je sais que la saison comporte une soixantaine de matchs et à peu près 5000 à 6000 fans à chaque rencontre et je pense que j'avais l'envie de jouer dans un championnat un peu plus sérieux.
Que comptes-tu apporter et quels sont tes objectifs maintenant ?
Je crois que ce que je vais apporter à l’équipe sera la même chose que j'apportais au Scorpions et ce sera plus du côté offensif. J’espère bien diriger le jeu et distribuer le palet à mes coéquipiers. Aussi marquer quelques buts et peut être au passage faire une ou deux belles feintes pour les spectateurs ! En ce qui concerne les objectifs, je n’en ai pas trop……juste d’avoir du plaisir et de gagner, c’est ce qui est le plus important pour moi.
Alors a t'on l'espoir de te revoir un jour en France ?
oui
Un dernier mot David pour conclure ?
J’aimerais tout particulièrement remercier mes coéquipiers des deux dernières saisons, le staff médical avec les Docteurs de la Caffiniere, Hild et Charles). Sans oublier les ultras, les fans des Scorpions, les familles du club, les Vaananens, les benjamins U13 et tous les gens que j’ai eu la chance de croiser à Mulhouse. Je ne les oublierais jamais !
Et bien merci David... Toute l'équipe d'hockey hebdo te souhaite bon vent et espère te revoir à nouveau sur les glaçons français un jour.
|