Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : Mulhouse (Les Scorpions)
Hockey sur glace - Mulhouse : Interview Marc-André Martel
 
Présent dans les cages de Mulhouse depuis trois ans, alors que le club évoluait en D3, Marc André Martel est l'un des principaux artisans des deux montées mulhousiennes jusqu'en D1.
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo DM le 25/07/2009 à 21:57

Bonjour Marc-André Martel, peux-tu tout d'abord te présenter aux lecteurs de Hockey Hebdo ?

Bonjour, j'ai 23 ans, je suis gardien partant à Mulhouse depuis 3 saisons. J'ai grandi à Boisbriand, une ville située sur la rive nord de Montréal.

Quel a été ton parcours au Canada ?

Photo hockey Mulhouse : Interview Marc-André Martel  - Division 1 : Mulhouse (Les Scorpions)
Bruno Fouillat Archives
Martel protége sa cage face aux attaques lyonnaises
Après mon hockey mineur à Boisbriand, j'ai joué deux saisons pour l'équipe junior local, le Laser de Boisbriand junior AA. A 19 ans, j'ai eu l'opportunité de participer comme joueur invité au camp de sélection du Titan d'Acadie-Bathurst en Junior Majeur. J'ai été sélectionné et j'ai passé 3 mois avec l'équipe. J'ai été envoyé à Drummondville avant Noël de la même année, mais après quelques semaines j'ai été envoyé dans le junior A au Nouveau-Brunswick dans la MJAHL, qui est l'équivalent du Junior AAA. J'ai fini la saison 2005-2006 pour les Timberwolves de Miramichi. L'année suivante, j'ai commencé l'aventure avec les Scorpions de Mulhouse.

Pourquoi avoir décidé, il y a maintenant trois ans, de venir jouer en France et plus particulièrement à Mulhouse en D3 ?

Je suis venu en France principalement pour deux raisons. Premièrement, parce qu'à 20 ans il ne me restait qu'une saison à jouer junior au Canada. Et aussi parce que j'avais envie de voyager et voir l'Europe. Mulhouse, en plus d'avoir une histoire dans le hockey français, semblait avoir une idée bien précise de la direction qu'il voulait prendre et je ne regrette pas mon choix.

Comment mesures-tu le chemin parcouru depuis la D3 ?

Notre parcours est une fierté pour tout le club, mais spécialement pour les joueurs d'impact qui y sont depuis le début, je pense à Vincent Bringuet, Romain Pierrel, Vincent Da Silva, Frank Herbrecht. Il y a aussi le travail de Mr. Mouget en tant que président et de Laurent Arnaud comme manager qui a grandement contribué. Beaucoup de gens ont eu leur mot à dire dans c'est trois dernières saisons et je suis content qu'on est réussi à leur offrir la monté en D1 en 3 ans.

Photo hockey Mulhouse : Interview Marc-André Martel  - Division 1 : Mulhouse (Les Scorpions)
Bruno Fouillat Archives
Le gardien canadien veut s'imposer en D1 !

Comment as-tu trouvé le niveau de jeu en D3 et en D2 ? Et quel niveau penses-tu trouver dans le championnat de D1 ?

Je ne mentirai pas, quand je suis arrivé à Mulhouse en D3,surtout lors de la première phase j'ai pensé plusieurs fois à rentrer au Canada à cause du niveau de jeu. La D2 est nettement plus forte, chaque équipe possède au moins une bonne ligne capable de marquer contre n'importe quelle équipe. En D1, je m'attends à des joueurs un peu plus forts, mais je crois que le grosse différence avec le D2 est la profondeur de banc. Toutes les équipe semblent faire tourner 3 lignes de bons niveaux, d'où une plus grande homogénéité de la ligue.

Le recrutement mulhousien prend forme depuis quelques semaines. Qu'en penses-tu ? Pouvez-vous jouer autre chose que le maintien cette année ?

Je crois que, comme à chaque année, nous avons fait un bon recrutement. J'aime le mélange d'anciens et de nouveaux joueurs que Laurent Arnaud a sélectionné. Il est un peu tôt pour y aller avec des prédictions, mais je crois fermement aux playoff. Ensuite, nous l'avons prouvé lors des deux dernières saisons, tout peut arriver.

Comment vit-tu le départ de votre meilleur buteur David Croteau ?

Je suis désolé de voir David partir, c'est la loi du sport. En plus de perdre notre meilleur marqueur j'ai aussi perdu un ami. Je lui souhaite bonne chance pour son retour en Amérique.


Comment voit-tu l'arrivée d'un sérieux concurrent dans les cages mulhousiennes en la personne de Mickael Gasnier ?

La concurrence est une bonne chose, elle permet à tout le monde de se dépasser. Je ne peux pas me soucier de l'arrivée d'un autre gardien, les seules choses que je contrôle sont ma préparation et mon jeu. Pour le reste je dois, comme les autres joueurs, m'en remettre à la décision de l'entraineur pour ce qui à rapport à mon utilisation.

Comment se sont passés tes premiers contacts avec le nouveau coach Christer Eriksson ?

J'ai rencontré Christer Eriksson au carré final en 2007, je lui avais également parlé brièvement après les matchs contre Lyon. Cependant, je ne lui est pas parlé depuis sa nomination comme entraineur des Scorpions, comme j'avais déjà un contrat je comprend qu'il se soit consacré à d'autres dossiers.

Que pouvons nous te souhaiter pour la prochaine saison ?

J'espère connaitre une autre bonne saison, parce qu'après être parti de D3, je veux prouver que je ne suis pas venu en France, il y a trois ans, pour jouer en bas de l'échelle. Je veux faire ma marque en D1 et aider l'organisation des Scorpions à réaliser leur nouveaux objectifs le plus tôt possible.

Merci

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...