Après l'entretien que nous avait accordé le jeune attaquant Nicolas Ritz à l'occasion des Mondiaux U18 (Voir son interview) nous vous présentons la jeune garde défensive des Ducs cuvée 2009 / 2010. Deux joueurs également issus de la filière de formation du DHC
Thomas Lecoanet
Peux-tu tout d’abord te présenter à nos lecteurs ?
Je m’appelle Thomas, je joue au club de Dijon depuis 12 ans.
Issu d’une famille sportive, j’ai donc toujours baigné dans le sport dès mon plus jeune âge notamment dans le tennis. J’ai donc l’esprit très compétitif, et la volonté de me surpasser dans tout ce que j’entreprends.
Depuis 2 ans Daniel me permet de faire quelques entraînements avec l’équipe senior et il m’a également intégré dans l’équipe sur plusieurs matches. Dès lors où j’ai commencé à suivre les entraînements avec l’équipe première, j’ai vu qu’une porte s’ouvrait à moi ce qui m’a donné l’envie de me donner à fond à tout moment aussi bien en junior qu’avec les séniors.
Au niveau scolaire, je possède un BAC Scientifique, et je passe en 3ème année d’une Licence de Comptabilité et de Gestion. L’année prochaine sera un peu une année de transition puisque le coach m’offre la possibilité d’intégrer l’équipe sénior au quotidien c’est pourquoi je vais terminer ma licence par correspondance.
Quel type de joueur es-tu ?
Je suis un défenseur de petit gabarit (1m70), j’essai donc de travailler un maximum ma vision de jeu et ma vitesse, contrairement au physique même si je travaille également dessus.
Je suis plutôt offensif dans mon jeu et j’essai d’être un maximum polyvalent, je peux aussi bien jouer en attaque même si mon domaine de prédilection reste la défense.
Sur la glace je ne lâche rien, je vais jusqu’au bout de mes actions en laissant le moins de chance possible à l’adversaire.
Quels sont tes objectifs pour la saison prochaine ?
Comme je le disais, j’ai la chance de pouvoir intégrer l’équipe, avec d’autres jeunes, je vais donc devoir m’entraîner toujours à fonds pour pouvoir suivre le rythme car le niveau de la Magnus est encore loin de mes capacités. Je me suis tout de même bien préparé cet été avec le préparateur physique pour être prêt à la reprise afin de suivre ce rythme.
Malgré tout, le coach nous a choisi, ça veut dire qu’on possède quelques qualités qu’on devra mettre en œuvre afin de pourquoi pas se faire une petite place au sein de joueurs plus expérimentés et qui possèdent un meilleur hockey.
Pour ma part, je ne vais rien lâcher et donner mon maximum afin d’améliorer mon hockey, car évoluer une saison entière à ce niveau ne pourra que me faire progresser.
J’attends la saison avec impatiente.
Daniel Masik
Peux-tu tout d´abord te présenter a nos lecteurs ?
J'ai 18 ans, et je suis au club depuis 9 ans. Mes parents sont tchèques et déjà enfant j´adorais patiner même si je me suis mis au hockey un peu plus tard. Ils sont aussi très sportifs ce qui m´a permis un jour de découvrir le hockey. Depuis je n´ai rien lâché. Au début il fallait que je me fasse une place et c´est arrivé peu à peu. Aujourd´hui je me défonce et je profite de chaque instant sur la glace pour progresser et prouver que cette chance qui m´a été donnée, je la mérite.
Je suis en terminale S et j´espère pourvoir m´entraîner le plus possible avec l´équipe première cette année si le lycée me le permet...
Quel type de joueur es tu ?
Je joue au poste de défenseur mais je suis souvent tenté par l´attaque (car pour moi la meilleure défense est l´attaque) tout en restant à mon poste, je pense en effet que la défense me convient beaucoup plus que l´attaque. Je mesure 1m80 ce qui ne me désavantage pas physiquement mais je pense qu´aujourd´hui le hockey devient beaucoup une question de rapidité. Il me faut aussi beaucoup travailler ma vision de jeu. L´esprit défensif que j´ai va jusqu´a un "plaisir" en infériorité numérique.
Quels sont tes objectifs pour la saison prochaine ?
Bosser bosser bosser. Comme je l´ai dit précédemment, profiter de chaque moment de glace est le plus important. J´ai déjà eu l´occasion de montrer mon potentiel dans 4 ou 5 matchs et je compte continuer. Pouvoir évoluer au sein d´un groupe pro est très instructif et même hors glace ou dans le vestiaire il faut en profiter et prendre des leçons. Tout le monde doit passer par là et accepter les inconvénients éventuels. Comme l´a dit Thomas, si on est là c’est qu’il y a des raisons et on donnera tout pour y rester et avancer.
|