Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus
Hockey sur glace - Interview : Rencontre avec un arbitre
 
C'est avec satisfaction que Hockey Hebdo a rencontré un jeune arbitre, Nicolas Crégut, au cours de sa préparation physique à Serre-Chevalier. Entre deux footings, Nicolas répond agréablement à nos questions.
 
Serre Chevalier, Hockey Hebdo Nicolas Fradin le 17/08/2009 à 12:00

Bonjour Nicolas, tu viens de terminer ta première saison en Ligue Magnus, peux-tu te présenter à ceux qui ne te connaissent pas encore ? Un petit mot sur ton parcours avant de devenir arbitre en Ligue Magnus l'an passé ?

Photo hockey Interview : Rencontre avec un arbitre - Ligue Magnus
Photo : Nicolas Fradin © 2009
Bonjour. Je m'appelle Nicolas Crégut, j'ai 21 ans, je vis en région Parisienne et j'ai officié en Ligue Magnus en tant que juge de ligne, pour ma première saison, l'an passé. Je n'ai jamais joué au hockey, je suis directement devenu arbitre en 2002.
Je faisais de la natation à assez bon niveau, pendant douze ans, et suite à un accident de voiture en 2001, j'ai dû arrêter le sport pendant une année. Le retour à mon meilleur niveau a été très dur et j'avais aussi perdu l'envie.
Mon frère, lui, pratiquait le hockey en catégorie Poussin dans un club de la région parisienne. Carole Pontoir qui s'occupait des arbitres dans ce club m'a proposé d'arbitrer, notamment les rencontres où jouait mon frère. La passion et l'amour de ce sport sont nés et ne m'ont plus quitté. Il était déjà un peu tard pour moi de commencer en tant que joueur, donc j'ai débuté ma carrière d'arbitre. J'ai donc été tous les week ends en séance publique pour perfectionner, seul, mon patinage.
En 2004, Patrick Drouin, qui s'occupait des arbitres en Île de France au niveau régional, m'a fait confiance et m'a désigné sur des matchs régionaux, en cadet élite, junior excellence aux côtés d'arbitres chevronnés, qui ont soutenu ma formation.

En août 2007, j'ai participé à mon premier stage national, avec tous les arbitres de France, à Tours. J'ai débuté la saison 2007-2008 en tant que juge de ligne Espoir Elite uniquement, pour approfondir mon expérience. À la mi-saison, j'ai eu l'opportunité d'arbitrer dix matchs de Division 1.
Ensuite, j'ai eu l'énorme chance de partir, avec neuf collègues, au championnat du monde à Quebec, en stage, sélectionné par la DTA et la FFHG, en accord avec hockey Quebec. Ce fut une expérience formidable, inoubliable, qui m'a permis d'apprendre en une semaine ce que j'aurai appris en une saison complète, grâce à des cours théorique, des cours sur glace, un partage avec des arbitres du monde entier, et aux matchs du Mondial auxquels nous avons assisté.
En août 2008, j'ai participé au stage national à Rouen, et j'ai débuté la saison 2008-2009 en tant juge de ligne magnus.

Nous imaginons que les souvenirs de ta première saison en Magnus sont nombreux, mais pourrais-tu revenir sur ce fameux match, à Briançon, où ton collègue David Courgeon a été évacué après s'être luxé l'épaule suite à un choc avec un joueur grenoblois. Tu étais présent sur place en tant qu'arbitre derrière les buts, lorsque tu as été sollicité pour chausser les patins. Que s'est-il passé dans ta tête à ce moment là ?

Photo hockey Interview : Rencontre avec un arbitre - Ligue Magnus
Photo : Nicolas Fradin © 2009
Effectivement, c'est le souvenir qui ressort de cette saison. Nous sommes lors du deuxième match de la finale de Ligue Magnus qui oppose Briançon à Grenoble. J'étais désigné, comme la veille, pour être juge de but derrière la cage. À la 18ème minute, je vois mon collègue David Courgeon tomber à la renverse suite à un choc involontaire avec un grenoblois qui sort de son banc. David reste allongé sur la cage et se tient l'épaule. La rencontre est interrompue et la sécurité civile intervient directement sur la glace. La décision est prise d'arrêter le tiers-temps et de renvoyer les joueurs au vestiaire. Là, tout va très vite. Luc Tardif, Didier Bocquet (superviseur pour le match) et Jimmy Bergamelli (arbitre du match) ont prit la décision de me faire monter sur la glace pour le reste du match, à la place de David, trop touché pour continuer la rencontre.
Yannick Moreau, un juge de ligne de D1, part en quatrième vitesse chez lui récupérer son équipement, afin que je puisse m'équiper. Pendant que David est soigné dans le vestiaire, que l'équipement est en route, je tente de m'échauffer dans mon coin et de me concentrer. 15 minutes passent, les joueurs reviennent sur la glace en même temps que l'équipement dans le vestiaire. Là, tout va très très vite. Je suis assis sur le banc du vestiaire, on m'équipe pendant que je suis au téléphone avec mon président, Jean-Christophe Benoist, qui me donne quelques conseils de dernière minute, face à cet événement inédit, tout en entendant la foule au dessus, dans l'euphorie du match.

Le stress était énorme. Deux minutes après, mon équipement du soir enfilé, une empoignade avec mes collègues, et je me retrouve sur la glace, au milieu d'un match à enjeu très important, dans un équipement inconnu et face à une équipe de Grenoble que je n'ai jamais arbitrée, que je ne connais pas et qui ne me connait pas. Autant vous dire que le stress et la pression étaient intenses. J'étais tétanisé. Le puck a été lancé et la pression est redescendue, petit à petit, les marques revenues avec l'aide de mes deux collègues Jimmy Bergamelli et Anne-Sophie Boniface, eux aussi au milieu d'une finale très particulière pour eux. Le match s'est ensuite déroulé sans encombres, les joueurs et les coachs ont été très respectueux.

Tu viens régulièrement profiter de la vallée de Serre-Chevalier, mais aujourd'hui tu es là dans un but précis : Te préparer physiquement pour la nouvelle saison. Peux-tu nous présenter ton programme ? Que cherches tu à améliorer dans tes performances ?

Photo hockey Interview : Rencontre avec un arbitre - Ligue Magnus
Photo : Nicolas Fradin © 2009
Oui, il est vrai que j'ai la chance d'avoir un pied à terre à Serre-Chevalier depuis des années. Ça fait 21 ans que je viens ici, en vacances, été comme hiver. J'aime venir ici en août afin de préparer la saison à venir, de bénéficier d'une oxygénation maximale. Ceci dans le but de revenir en septembre aussi prêt physiquement que les joueurs.
Cet été, c'est Laurent Garbay, un arbitre de Division 1, qui connaît très bien les préparations physiques et les athlètes, qui m'a concocté mon programme de préparation estivale. C'est un programme basé sur deux mois (juillet et août) avec du cardio et du renforcement musculaire, avec de la course à pied et du stretching. Les durées et les intensités sont variables et conçues dans l'évolution. Le but est de ne pas arriver ''rouiller'' sur la glace en septembre. Nous arbitrons des joueurs professionnels, qui ont une préparation professionnelle et nous nous devons d'être à leur hauteur. On doit s'être préparé au mieux pour suivre leur rythme.
Et personnellement je travaille l'endurance afin d'être frais et au top le plus longtemps possible tout au long d'un match. Un effort physique rendu plus facile permet une meilleure concentration. Le programme de préparation estivale a ainsi pour but principal de ne pas avoir de coupure sportive.

Ce que certains partisans du hockey en France ignorent, c'est qu'un arbitre comme un joueur, doit s'être échauffé au mieux pour disputer une rencontre. Comment as-tu l'habitude de t'échauffer avant un match ? Un programme spécifique ou un rituel ?

Comme je le disais auparavant, quand on arbitre des matchs de haut niveau avec des joueurs professionnels, il ne s'agit pas d'arriver comme une fleur sur la glace. Il y a une préparation à l'inter-saison, mais aussi avant le match, comme les joueurs. À la différence des joueurs, nous ne sommes pas professionnels et nous devons faire tout comme. Nous avons tous un métier à côté, que l'on quitte le mardi pour assurer les rencontres du soir, pour revenir en pleine nuit et reprendre le boulot seulement quelques heures après.
Le samedi, c'est le trajet en journée, le match le soir, le retour dans la nuit ou le lendemain matin, pour
retrouver un autre match en Régional (Junior, Cadet).
La saison de hockey ne laisse pas de place à une vie privée, familiale. Si on est sur la glace, c'est vraiment qu'on aime ça et qu'on en a envie ! Alors on se prépare physiquement comme on peut, quand on peut, avec ce qu'on peut.
Avant une rencontre, on arrive 1h30 avant l'engagement avant de réveiller le corps, comme pour un joueur. On fait un petit footing, des étirements et on échange quelques balles de foot pour stimuler les réflexes, la cohésion et l'esprit d'équipe.
Le seul rituel du vestiaire c'est une bonne empoignade entre collègues avant de sortir pour se dire « Ok les gars, on y va, on est ensemble ». Il faut garder à l'esprit que les arbitres sont comme les joueurs, des sportifs avant tout, sans être professionnels, et que cela coûte des petites concessions.

Une petite question technique, sais-tu en moyenne combien de kilomètres tu parcours lors d'une partie de hockey ?

Je n'en ai absolument aucune idée. Mais ça pourrait être très intéressant de savoir, et de comparer avec un joueur. Je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de différence.

Un dernier mot ou un message à passer ?

Un grand merci à toute l'équipe de Hockey Hebdo pour leur passion du hockey en général, et par l'interêt qu'elle porte au corps arbitral. Vous avez un très beau site, très complet, très respectueux, avec des bénévoles très gentils et toujours à l'écoute. Merci à vous, c'est un plaisir de surfer sur votre site.

Un grand merci à toi Nicolas pour ta grande disponibilité et ta gentillesse. Bonne saison à toi.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
tiki92 a écritle 21/08/2009 à 14:40  
j'aime beaucoup son arbitrage, les matchs sont toujours tres bien gérés ! bonne continuation et j'espere à bientot sur la glace
Martin K a écritle 21/08/2009 à 11:35  
Très bonne interview !
L'idée est excellente. Hockey Hebdo a vraiment le chic pour aborder TOUTES les facettes du hockey.
Bravo à toute l'équipe.
Bravo aussi à ce jeune arbitre très motivé.
ours a écritle 21/08/2009 à 10:22  
mdr...
capoch HCMB a écritle 20/08/2009 à 14:06  
Viens dans la vallée arbitrer les montagnards tu verras ça change du nord et de la pollution !!!
allez bisous nico Tchiki Burmm !!!
JOUEUR a écritle 20/08/2009 à 10:32  
Méfiance, méfiance.
diable05 a écritle 19/08/2009 à 15:04  
et merci à Nico F pour l'article.
diable05 a écritle 19/08/2009 à 15:04  
chapeau jeune homme d'être arrivé à l'arbitrage par ce chemin. Et quel chemin, je me souviens parfaitement de ta montée sur le glaçon au cours de la manche 2 de la finale. Tu m'étonnes que t'as du stresser !! D'ailleurs ça se sentait, allez les 20 premières secondes, puis après faut dire que t'as bien assuré, c'était pas évident dans le chaudron de René Froger.
Bonne continuation à toi et à tout les arbitres (non professionnel) sans qui notre sport ne serait rien.
Famille Bourgès a écritle 18/08/2009 à 21:44  
Décidément tu confirmes ce que l'on pensait de toi. Tu sors du lot comme d'hab !! Reste toi-même.
Devil05 a écritle 18/08/2009 à 11:14  
Une finale comme ca n'impose que du respect !
Très bel article. C'est avec joie de découvrir un peu plus les arbitres et leur fonctionnement.
Bonne continuation à Nicolas, et au plaisir de le recroiser à Briançon !
X a écritle 17/08/2009 à 19:45  
Magnifique la photo 2 ♥
Interview très sympa, super arbitre !
GG a écritle 17/08/2009 à 18:07  
Arbitre bien sympathique ! Bonne continuation.
Go80 a écritle 17/08/2009 à 17:33  
Et bien on verra demain soir à amiens si cette préparation a porté ses fruits ;-) Sinon, c'est vrai qu'on ne se doute pas de toute cette préparation. Merci hockey hebdo !!
capocci a écritle 17/08/2009 à 17:01  
Et en plus il est sympa
Allez Nico t'es le meilleur ..... et bon appétit, bien sur.
Dominique
Anso a écritle 17/08/2009 à 16:03  
Hey !!!!
super sympas cet article !!!
bisous de Madonna Face !!
NEVEU Marie-Christine a écritle 17/08/2009 à 15:12  
Très bon article, le personnage principal reste égal à lui même !!! sympatique.
Les photos sont très belles.
Merci aux journalistes pour cet interview et à Nicolas pour ses réponses simples et franches.
samuel a écritle 17/08/2009 à 14:55  
très bon article ! C'est toujours avec plaisir qu'on le croise sur nos glaces parisiennes !! Et comme ca on connaît un peu mieux la vie des arbitres.
BURY a écritle 17/08/2009 à 13:57  
interview complète ! je connais de vue ce garçon
très discret, mon fils va faire le stage national
à la fin du mois à Bordeaux, je vais lui faire voir cet article ...
Nino76 a écritle 17/08/2009 à 13:37  
Tres interessant.
J'en connait une a qui ca va faire plaisir ;-)
dragonRhe a écritle 17/08/2009 à 12:13  
Fioou! Nico' is back !
Super article, maintenant j'en sais un peu plus sur cet arbitre qui vient réguilièrement à l'Ile Lacroix.
Merci !!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...