Quelles sont les attentes pour cette saison ?
Julien Guimard : Notre objectif pour cette saison est d'atteindre les play-offs tout en donnant un temps de jeu maximum aux espoirs et aux cadets qui s'en donneront les moyens en combinant bien entendu avec les matchs du championnat cadet élite. La philosophie de la Division 2 à Rouen reste là même à savoir donner aux espoirs, cadets la chance de se développer au mieux et faire participer les « anciens » comme Alexandre Sucré ou Rodolphe Goechon qui ont énormément apporté au club et qui peuvent apporter leur expérience aux plus jeunes.
Quelle expérience tirez-vous de l'année dernière ?
Julien Guimard : La Division 2 est résolument un championnat très intéressant pour la formation au sein du club de Rouen dans la mesure où le rythme des matchs est beaucoup intense que ce que l'on peut voir par exemple sur certains matchs juniors. Au sein de ce championnat, chaque match sera accroché, il faudra batailler pendant trois tiers. En cela c'est une bonne expérience pour nos jeunes de participer à des matchs plus relevés face à des joueurs d'âge adulte dotés d'une expérience plus importante et d'une lecture de jeu plus développée. Au final, forts de leur expérience en Division 2, les joueurs qui composent notre équipe espoir sont plus aguerris, plus matures. C'est une expérience profitable à tous.
On peut parler de bonne expérience pour les espoirs mais quant est-il pour les autres joueurs qui composent cette D2 ?
|
Photo : Sébastien Jean |
|
Julien Guimard : Pour ces joueurs là, la Division 2 est l'occasion de concilier activité extra-sportive et sport de haut niveau. Nous avons cherché à adapter leur planning pour leur permettre de concilier les deux non pas en terme de qualité mais en terme de quantité. L'idée étant pour eux de continuer à vivre leur passion tout en exerçant un métier ou en poursuivant des études plus poussées. Il ne faut pas oublier qu'ils ne sont que des amateurs au hockey sur glace et que dans la semaine, ils exercent une activité professionnelle, c'est d'autant plus méritoire. C'est une chance pour ce groupe de posséder des joueurs plus expérimentés, capables de montrer la voix d'autant plus qu'ils sont dotés d'un bon esprit, respectés par les plus jeunes et capables de travailler dans les deux sens de la patinoire. Pour moi, jeune coach, c'est très utile de pouvoir m'appuyer sur ce type de joueurs comme ce fut le cas l'année dernière avec Adrien Dufournet ou cette saison avec Rodolphe Goechon et Alexandre Sucré. Du coup, on se retrouve avec un ensemble à l'ossature intéressante avec lequel on peut travailler plus facilement.
Quel regard portez-vous sur votre équipe ?
Julien Guimard : Le groupe possède un esprit de travail « non stop », parfois un peu trop « gentil » dans le bon sens du terme. Du fait de notre jeunesse, nous avons les défauts de nos qualités et nous pouvons manquer parfois de lucidité. Avec l'expérience de la saison dernière, certains de nos péchés de jeunesse se sont atténués même s'il est toujours difficile d'enchaîner les matchs. Quoiqu'il en soit, c'est un groupe agréable qui travaille fort que ce soit sur la glace ou lors des hors-glace, un groupe qui aime vivre ensemble, respectueux des consignes et discipliné.
Peut-on parler d'aventure humaine en Division 2 ?
Julien Guimard : Sans aucun doute. Sans me tromper, je pense pouvoir affirmer que de la Ligue Magnus à la Division 2 en passant par la Division 1, nous devons être la seule équipe sans aucun joueur professionnel. Aucun salarié, aucun étranger et surtout une façon de gérer cette équipe à taille humaine. Nous évoluons au sein de la Division 2 à notre échelle. Notre équipe est jeune, là pour apprendre dans une bonne ambiance. Contrairement à certaines équipes de Division 2 qui nourrissent de grosses ambitions, nous n'avons pas cette pression du résultat même si notre volonté reste de toujours faire au mieux en conservant à l'esprit la notion de plaisir. C'est une aventure humaine aussi dans le sens où il y a une notion de partage de l'expérience entre des jeunes qui n'ont que peu gouté à ce championnat et des joueurs plus aguerris qui se sont essayés au plus haut niveau sans y rester pour diverses raisons. Notre équipe ne possède pas de stars, chacun est logé à la même ancienne et nous essayons d'instaurer une concurrence saine avec des exigences élevées.
Avez-vous quelque chose à rajouter ?
Julien Guimard : Je suis fier de pouvoir coacher cette équipe et j'espère que nous irons, tous ensemble, le plus loin possible avec plaisir et la passion qui les poussent à être là.