Après son compatriote Matt Amado ( lire son ITV ) la semaine dernière, l’ancien attaquant du Top Design de St-Hyacinthe (LNAH) a accepté de répondre à nos questions.
- Peux-tu nous exposer ton parcours sportif en quelques mots ?
J'ai toujours été un grand sportif, en plus du hockey, je joue au golf (environ une quarantaine de parties par été), tennis, entraînement en salle, roller hockey et le ski alpin.
- Quelle place occupes-tu dans une équipe, et quels sont les points forts que tu peux y apporter ?
Je suis un joueur très intense, bon dans les 2 sens de la patinoire. Je suis très explosif avec un bon coup de patin. J'excelle sur les mises en jeu. J'ai l'habitude de jouer autant en avantage qu’en désavantage numérique. On peut me confier des missions offensives autant que défensives.
| Site lnah.ca / Simon Chaloux.com | | - Pourquoi avoir choisi l'Europe, la Ligue Magnus, et particulièrement les Gothiques d'Amiens ?
J'ai choisi l'Europe pour vivre une nouvelle expérience. J'avais envie de poursuivre ma carrière et je voyais cela comme une belle opportunité de voir du pays tout en continuant à faire ce que j'aime le plus, jouer au hockey. J'ai choisi la France, particulièrement les Gothiques d'Amiens après avoir eu de bons commentaires de la part de quelques-uns de mes amis. De plus, mon bon ami, Jean-Philippe Glaude m'a beaucoup parlé en bien de cette équipe.
- Quels sont tes projets pour l'avenir ?
Je n'ai pas encore décidé si je voulais faire une longue carrière en Europe, comme je n'ai aucune idée a quoi m'attendre. Pour l'instant j'ai très hâte de débuter la saison.
- Comment envisages-tu l'adaptation dans ce nouveau championnat, qui a un style a priori assez différent de la LNAH (moins robuste notamment) ?
Je ne crois pas avoir beaucoup de difficulté à m'adapter à ce nouveau championnat, selon plusieurs de mes amis qui me conseillent d'aller vivre cette expérience, ils me voient très bien évoluer dans un circuit en Europe.
- Quelles sont tes relations avec Jean-Philippe Glaude, ancien Gothique avec qui tu as joué à l'UQTR en 2003-2004 puis au Caron & Guay de Trois-Rivières en 2005-2006 ?
J'ai toujours apprécié Jean-Philippe Glaude. En plus de l'UQTR et le Caron & Guay, j'ai joué avec lui à Drummondville dans la LHJMQ durant 2 saisons et déjà on était de très bons amis. Il est une des principales raisons pourquoi j'ai choisi Amiens.
- Que peux-tu nous dire de Matt Amado (dernière recrue d'Amiens, qui jouait au Radio X en LNAH cette saison) et de Kevin Asselin (ton partenaire de club au Top Design, pressenti pour être la prochaine recrue du club amiénois) ?
Matt Amado, bien que je ne le connaisse pas personnellement, est un très bon joueur. Il est rapide, possède de très bonnes mains et a une bonne vision du jeu. Il possède aussi un très bon coup de patin. Je crois qu'il pourra être très utile pour notre équipe, je suis bien content de pouvoir évoluer avec lui.
- As-tu des précisions sur l'éventuelle venue de Kevin Asselin chez les Gothiques ?
Je ne sais pas vraiment ce qui se passe dans le dossier de Kevin Asselin. Je lui ai parlé dernièrement et il n'était pas fixé sur sa décision. Je sais qu'il envisage la possibilité d'aller jouer à Amiens et qu'il était en discussion avec sa copine.
- Est-ce important pour ton adaptation (aussi bien sur la glace qu'en dehors) de savoir que tu vas jouer avec des compatriotes, qui en plus viennent de la même ligue que toi ?
Je pense que c'est important pour nous de pouvoir évoluer en Europe avec quelques amis du Québec compte tenu de l'énorme changement que cela implique dans nos vies. Quitter nos familles et amis pour 8 mois n'est pas toujours facile, c'est pour ça que je crois que cela va aider l'adaptation, surtout que Jean-Philippe a eu la chance d'évoluer pour Amiens donc il sait à quoi s'attendre.
- Sur l'aspect hors glace, comment appréhendes-tu ta nouvelle vie en France ?
J'ai très hâte d'arriver en France, je n'ai jamais eu la chance d'aller en Europe. Je m’attends à un rythme de vie plus relaxe. Ici au Québec, les gens subissent beaucoup de stress, en Europe ils semblent plus calmes. Je vais profiter de cette chance pour visiter le plus possible et apprendre sur l'histoire et la culture de l'Europe.
|