Interview d’Ilpo Salmivirta
| Stéphanie OUVRY © 2009 | | Hockey Hebdo : Bonsoir Ilpo. Quel match et quelle prestation de ta part. Mais avant tout, que ce fut dur, n’est-ce pas ?
Ilpo Salmivirta : Oh que oui! Je suis super heureux ce soir. Ce fut vraiment un combat de toute l’équipe. Il y avait du solide en face défensivement et c’est sûr que nous n’avons pas joué notre meilleur match ce soir. Mais ce soir, on retiendra les 2 points.
H. H. : Peux-tu nous expliquer ce 2e but ? Qu’est-ce qui t’es passé dans la tête une fois face à Peter Aubry ?
I. S. : Je ne sais pas du tout. C’est venu de là (il montre l’arrière de sa tête). (Rires). Je n’y ai pas pensé. C’est venu inconsciemment. Mais quel plaisir !
H. H. : Maintenant que l’année est terminée, nous ne pouvons que te souhaiter de réitérer ce genre de matchs. Angers revient en demi-finale de coupe de France, comment sens-tu cette rencontre ?
I. S. : Ce sera très très dur. Il y aura beaucoup d’émotion. Ce sera un bon match, à n’en pas douter.
H. H. : Et tu t’attends à un soutien sans faille du public. Comment était-ce ce soir ?
I. S. : Fantastique ! Les supporters sont incroyables ici! C’est juste magnifique de jouer devant une patinoire comme celle-ci et j’apprécie ma vie ici !
H. H. : Merci beaucoup Ilpo. Bonnes fêtes.
Interview de Jonathan Bellemarre
Hockey Hebdo : Bonsoir. Peux-tu nous résumer ce match tendu en quelques mots ?
Jonathan Bellemare : C’était un match très engagé, un bon match des 2 côtés et très physique. Les 2 équipes ont joué très serré et il n’y a pas eu beaucoup de buts. Ca ressemblait à un vrai match de play-off avec beaucoup d’ambiance dans les gradins. C’était un match plaisant à jouer. Mais ce qui est dommage, c’est que ça n’a pas tourné en notre faveur.
H. H. : Qu’est ce qui a manqué à Angers ce soir ? Le score aurait très bien pu être le même mais dans l’autre sens…
J. B. : Il nous a manqué un but car il faut toujours en mettre un de plus que son adversaire. On a joué quand il fallait, surtout après notre but. On a eu beaucoup d’occasions surtout au 2e tiers. Après cette égalisation, on avait le momentum mais on n’a pas su concrétiser nos occasions. Et ça nous a fait mal.
H. H. : La domination a été Angevine de la moitié du 1er tiers jusqu’à la fin du 2e tiers. Cela vous servira-t-il le 5 Janvier, en demi-finale de coupe de France ?
J. B. : Oui, c’est sûr que nous, on sait de quoi on est capable. Après, c’est être capable de faire la différence, d’aller chercher les gros buts, d’aller chercher les gros jeux pour être sûr qu’on sort victorieux de ce genre de matchs.
H. H. : Mais on voit qu’Angers est solide et présent dans les grands matchs. Vous avez grillé un joker ce soir car vous restez premiers, mais l’important sera d’être là le 5 Janvier ?
J. B. : C’est sûr que l’on n’a pas joué un mauvais match. On a fait tout ce qu’il fallait pour gagner. Mais ça aurait pu aller dans un sens comme dans l’autre, tout le monde en est conscient. Il va falloir en faire plus pour être capable d’aller chercher la victoire.
H. H. : Merci et bonnes fêtes.
Interview de Jonathan Zwikel
Hockey Hebdo : Ilpo a conclu de bien belle manière ce match à tension. Angers a montré sa force dès la fin du 1er tiers mais Rouen a su montrer la sienne et l’emporte ce soir. Les 2 points étaient-ils le plus important ce soir ?
| Stéphanie OUVRY © 2009 | | Jonathan Zwikel : Pour moi, il n’y a pas d’équipe qui a dominé le match. On se neutralisait dans la zone neutre. A mon avis, après c’est dur de juger de l’intérieur, ce n’était pas un match agréable à regarder. Mais au bout du compte, on est contents d’avoir les 2 points. En faisant notre autocritique, on reste sur notre faim car nous n’avons pas réalisé un bon match. Mais en jouant avec l’émotion et contre Angers, cela fait du bien ce soir d’empocher les 2 points.
H. H. : C’est vrai que des tribunes c’était un peu âpre, mais la tension vue ce soir montrait peut-être une certaine peur au ventre des deux équipes ?
J. Z. : Au final, on n’a pas assisté à un match très technique, très fluide. C’était plutôt tactique et une guerre des tranchées. Ce sont 2 équipes très rivales et qui ont des objectifs importants cette année. C’est donc normal que ça se passe comme ça, c’est le hockey. C’est ça qui est bon, j’ai envie de dire. Ca reste la glace et ce n’est pas très grave. Pour résumer, on n’a pas fait un très bon match et je pense que l’on peut faire beaucoup mieux. On est contents, avant tout ce soir, d’avoir gagné.
H. H. : Le plus dur sera de réitérer cette performance le 5 Janvier, en demi-finale de coupe de France. Pas mal de joueurs ont le vœu d’aller à Bercy, surtout ceux n’ayant jamais foulé cette glace, toi le premier ?
J. Z. : Le but sera de gagner, c’est certain. Et ce soir, c’est peut-être bien d’avoir gagné sans dominer. Car on aurait eu tendance à se relâcher en croyant qu’on peut les battre facilement. On n’est pas satisfaits de nous et ce sera par esprit de revanche que l’on voudra remporter la victoire. On a envie de montrer qu’on est capable de mieux faire. On va les attendre encore plus fort pour la demie. On aura encore plus d’exigences car ce n’était pas un grand Rouen ce soir.
H. H. : Au final, était-ce dur de rester calme ce soir dans un match aussi tendu, avec les petits coups que ça implique ?
J. Z. : C’est parce que ça parle, ça discute. C’est le hockey. Moi aussi, je le fais. Ca m’arrive d’être énervé. Ce soir, je ne l’étais pas spécialement. Eux l’étaient car ils ont pris un but à la fin, c’est normal. C’est difficile de revenir sur des choses qui se passent sur la glace. Il y a beaucoup d’émotions et ça se passe entre les joueurs. Une fois sorti de la glace, tout redevient normal.
H. H. : Merci. Et bonnes fêtes !
|