Hockey sur glace - Ligue Magnus : Amiens (Les Gothiques)
Hockey sur glace - Amiens : Interview Jean Philippe Glaude
Avec Matt Amado, Pierre-Luc Emond et Martin Paquet en attaque, Jean-Philippe Glaude constitue le quatrième mousquetaire canadien des Gothiques pour la saison prochaine.
Amiens /MSL, Hockey Hebdo
Nicolas ravier / Rémi Cabaret le 25/06/2008 à 10:46
Après une saison réussie à Amiens, il était rentré dans son Québec natal, non sans promettre son retour prochain au public picard. Non seulement il a tenu parole, mais il amène en plus dans ses valises ses trois compatriotes. Il nous explique comment se sont déroulées ces transactions.
- Tu es déjà connu en Ligue Magnus, et particulièrement à Amiens. Mais pour ceux qui auraient manqué la saison 2006-2007, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Nicolas Leleu
Je suis un défenseur très mobile qui bouge bien la rondelle, intense et physique. Sans être strictement offensif, j'aime m'impliquer offensivement tout en ayant une grande conscience défensive. Pour moi, l'efficacité dans mon jeu est plus importante que de faire des choses spectaculaires qui sont risquées pour rien.
- As-tu suivi les résultats des Gothiques la saison passée ? Qu'as-tu pensé de l'équipe et de son parcours ?
J'ai suivi les Gothiques toute la saison passée et j'étais triste et frustré face aux résultats. Mais comme je n'étais pas là, je ne commente pas et pour les joueurs, je pense qu'ils ont tourné la page et ouvert un nouveau chapitre.
- En quittant Amiens pour Trois-Rivières (Québec) l'an dernier, tu avais annoncé que tu reviendrais chez les Gothiques. Certaines choses ont-elles pu te faire douter de ce retour entre temps ?
Je n'ai pas douté une seule seconde pour revenir à Amiens. Nos discussions ont débuté en novembre alors que Denis était toujours entraineur. Et au contraire, les résultats de la dernière saison m'ont poussé à venir pour qu'ensemble on puisse revenir dans le top 4.
- Comment et à quel moment as-tu endossé le rôle de recruteur pour les Gothiques ? Etait-ce une initiative personnelle ou une demande des dirigeants amiénois ?
En discutant souvent avec M. Letellier, je crois qu'une confiance s'est installée et il a bien vu ma motivation non seulement de venir à Amiens, mais aussi de les aider à amener de solides joueurs. Sans que M. Letellier me le demande officiellement, j'ai décidé de leur dresser une liste de joueurs potentiels en février-mars. Ensuite, nous avons discuté de chaque joueur et finalement on a établi les contacts. Pour le reste, M. Letellier a négocié avec les agents et ce fut un succès.
- Quels arguments as-tu exposés à tes compatriotes Matt Amado, Pierre-Luc Emond et Martin Paquet pour les faire venir, sur les aspects sportifs et extra-sportifs d'Amiens ?
En général, je leur ai parlé du sérieux de l'organisation d'Amiens. Le professionnalisme des dirigeants, l'ambiance au Coliséum, les installations, le groupe de joueurs merveilleux, le fait que nous sommes qu'à 1h30 de Paris...et finalement, le public amiénois qui est derrière son équipe. Avec tous ces arguments, je crois que nous étions en "business".
- Pour combien de temps t'es-tu engagé avec Amiens, et comment vois-tu ton avenir chez les Gothiques ? (court ou long terme, perspective éventuelle d'un poste dans l'organisation, etc.)
J'ai signé un contrat de deux saisons avec les Gothiques. J'avoue que je désire bien performer durant ces deux saisons, car par la suite, j'aimerais bien poursuivre mon association avec les Gothiques pour plusieurs saisons. Je pourrais ainsi être bien installé là-bas, tout en étant un ambassadeur pour l'équipe au Québec. Je suis persuadé que cela faciliterait le recrutement des étrangers pour les années à venir. Même que j'ai un projet que je désire présenter à M. Henno à mon arrivée (pour favoriser le développement du hockey à Amiens)... Mais là, je dois quand même garder le secret !!!