|
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Villard-de-Lans (Les Ours) |
|
|
Hockey sur glace - Interview Villard de Lans |
|
Après la double victoire de Villard contre Neuilly, nous avons rencontrés trois acteurs principaux de la saison des Ours. |
|
Villard de Lans, Hockey Hebdo |
Damien Magnat, Samuel Coeytaux le 02/03/2010 à 18:22 |
|
|
|
|
Stéphane Barin : entraineur des Ours de Villard
Deux victoires en deux matches contre Neuilly, 10-2 ce soir, c'est une satisfaction ?
Oui, c'est surtout un bon week-end. On va retenir les deux matches en même temps, ça fait quatre points. C'était un week-end très important, on l'a bien négocié. Maintenant on va pouvoir se reposer un petit peu et on repart dès mardi au Mt Blanc. Ça fait du bien de marquer des buts et d'en prendre un peu moins que d'habitude. Tout le monde est content et ça met un peu de baume au cœur avant les play off. | Lardière Laurent Archives | Simonneau-Lefebvre-Lafontaine-Masson-Farruggia |
Justement les play off sont dans dix jours, comment les préparez-vous à l'entrainement ? Les joueurs ont déjà la tête tournée vers cet objectif ?
Suite aux résultats plus que décevants qu'on a eus depuis quasiment un mois et demi, les play off ont été préparés bien en amont, avant la trêve. On est prêts pour ça. On savait que ce week-end là allait être primordial pour la suite. Maintenant on avance, on a envie de rencontrer une belle équipe en play off et de se faire plaisir en passant ce premier tour. Les joueurs ont fait un bon week-end après on verra bien contre qui on va jouer et comment ça va se passer.
Ça devrait se jouer entre Morzine-Avoriaz et Dijon. Est-ce qu'il y a une préférence ?
Non, pas de préférence. Cette année, on a malheureusement montré qu'on était capables de gagner et de perdre contre tout le monde. On va essayer d'éviter de jouer le cinquième car ce sera soit Grenoble soit Amiens suivant les résultats des deux dernières journées de championnat. On va essayer de se rapprocher un peu plus de la 9éme et 10éme place plutôt que 11 ou 12.
Vous avez marqué 32 buts en cinq matches donc ça commence à faire... Depuis le match d'Épinal il y a trois semaines, l'équipe tourne très bien notamment offensivement. Est-ce qu'il y a eu un déclic dans cette équipe ? On a vraiment eu l'impression que pendant une période rien ne réussissait à Villard et là tout d'un coup, tout semble fonctionner. La confiance est revenue ?
Oui, vous avez fait la réponse. La confiance est revenue. Non, on a égorgé un poulet dans le vestiaire. Je rigole pas. Non c'est pas vrai...
Vous faites bien de le préciser car on commençait à vous croire. (rires)
Ouais je sais. Je vais être assez perspicace et je l'ai été avec les joueurs pendant un moment. On a beaucoup discuté sans être vraiment inquiets car malheureusement comme je l'ai dit tout à l'heure, on a été capables de battre des grosses équipes et perdre contre d'autres plus faibles donc on connaissait la qualité de cette équipe. Ils connaissaient aussi leurs qualités. Ce qu'il fallait mettre en avant, c'était le travail quotidien, les bases et on les avait un peu oubliées lors de nos matchs un petit peu « trompette », donc ils se sont remis à bosser, tous ensemble, dans le même sens. Il ne manquait pas grand chose. Le match le plus important était le match suite à la trêve contre Épinal. C'est ce match là qui nous a relancé pour le championnat et les play off.
On ne vous arrêtera plus jusqu'à la fin des play off alors ?
L'objectif, c'est de gagner. Quand on s'engage dans une compétition, c'est pour aller le plus loin possible, c'est toujours comme ça.
Sur un plan plus général, on sait que Villard comme club semi-pro n'a pas forcément beaucoup de capacité pour avoir des heures de glaces pour l'entrainement mais a peut-être un avantage par rapport à d'autres clubs, c'est Worldream Pictures qui filme les rencontres. Comment utilisez-vous cet outil ? Est-ce que vous encouragez les joueurs à regarder les matches et est-ce que vous essayez de progresser par rapport à ces vidéos ?
Je fonctionne assez bizarrement, j'utilise très peu la vidéo. Ce n’est pas ma tasse de thé à la base. De temps en temps, je m'en sers. Plus pour moi que pour les joueurs. Je pense qu'un joueur qui fait une mauvaise partie ou un mauvais mouvement, ou autre, c'est plus sain de lui en parler en tête à tête plutôt que le pointer du doigt devant tout le monde avec une vidéo. Et puis pour utiliser la vidéo, il faudrait que l'on soit encore un ou deux éléments de plus dans le staff, c'est à dire un assistant-entraineur qui puisse décortiquer un peu les trucs et passer un peu de temps dessus car ça en demande pour se refaire les matches. Tout seul, je peux pas. Et d'une, ce n’est pas mon truc à la base et de deux je n’ai pas la capacité de le faire... Je m'en sers moi personnellement et c'est tout pour l'instant, on fonctionne comme ça.
Merci pour vos réponses et bonne fin de saison.
Nicolas Lafontaine :
Nicolas, une victoire 10-2 contre Neuilly. Une très belle performance et avec le succès de vendredi, on peut dire que c'est parfait ?
Ouais, ça récompense pour toutes les fois où on a eu de la malchance au cours de la saison. Ça fait deux semaines où on a la chance pour nous, ça tombe de notre coté. Hier, on raté des occasions mais aujourd'hui on a pris des occasions, on a raté encore une fois ou deux, mais je crois qu'on a été plus opportunistes. | Lardière Laurent Archives | Nicolas Lafontaine : meilleur pointeur des Ours |
Tu dis que depuis deux semaines vous jouez un peu mieux. Qu'est-ce qui a changé dans votre façon de jouer ?
C’est simple. Avant on jouait pour pas perdre puis maintenant on joue pour gagner. C'est une différence mentale puis de la confiance est revenue. On pense à moins faire d'erreurs donc le négatif est parti. On se met en positif pendant 60 minutes pour la victoire.
Comment tu te sens en France? Tu es là depuis août, est-ce que tu es bien intégré dans le groupe ? La région te plaît ?
Je me sens vraiment bien. C'est un beau village de ski. J'avais jamais fait de ski de ma vie donc pour ça c'est incroyable. Le hockey français est vraiment plaisant, toujours t'entrainer. Les patinoires sont plus grandes, le jeu est plus beau. C'est vraiment du spectacle. J'aime vraiment mon expérience en France.
Que penses-tu du championnat français ?
Je n’avais aucune attente avant d'arriver ici. Je ne savais pas à quoi m'attendre. Je ne sais pas vraiment quoi dire par rapport à ça mais c'est certain que ça frappe moins qu'au Canada. Il y a plus de passes alors qu'au Canada, c'est plus de débordements. A Villard, c'est plus de lancer au but, à la direction de la cage. Voilà les différences. Ça ne veut pas dire que le hockey est moins bon. Je trouve justement que le hockey est d'ailleurs plus beau à voir.
Par rapport au match de ce soir, tu marques un but magnifique sur la sirène. Est-ce que vous vous étiez mis un petit défi au sein de l'équipe de mettre ce dixième but histoire de marquer un peu le coup ? En tout cas, ça fait vraiment plaisir aux supporters de voir un 10-2.
Je crois que c'est important pour les partisans de donner une prestation pendant soixante minutes. On avait joué un bon quarante minutes juste avant. C'est important de continuer à produire et donner du spectacle à nos partisans qui nous suivent toute l'année. C'est certain qu’on n’a pas eu une fois dans l'année dix buts, ça fait du bien pour l'équipe, la confiance et les play off qui s'amènent.
Comment sens-tu l'équipe à dix jours du début des play off ? Ça devrait se jouer entre Morzine et Dijon ?
Je n'ai pas vraiment de préférence. On est allé chercher une victoire contre Dijon. Contre Morzine, on avait pris un point et on avait perdu en tir de barrage je crois (ndrl : en prolongation sur un but de Algekrans). On va être prêts. Notre crise qu'on a eue, c'est bien de l'avoir en milieu d'année. On termine en force pour les play off. On ne sera pas une équipe de onzième place.
En tant que Canadien, tu dois suivre les JO. Un petit pronostic pour la finale de dimanche ?
Le Canada va gagner. J'espère vraiment que les Canadiens vont gagner. Si le Canada joue comme contre la Russie en première période, ça va être incroyable. Je dis juste GO Canada GO. Ça ne va pas juste être un match de hockey, on dirait que ça va être plus que ça pour les deux pays.
Dernière question. Est-ce que tu vas retourner au Canada la saison prochaine pour continuer tes études ou seras-tu villardien ?
J'ai terminé mes études l'année dernière en actuariat. Je prends le temps de la réflexion. L'actuariat est un bon domaine, payant aussi, donc je vais peut-être commencer ma carrière. Le fait que ma copine m'ait suivi, c'est pour sa carrière aussi donc on va réfléchir après la saison. Pour le moment, je ne peux rien dire...
Merci beaucoup.
Romain Farruggia :
Deux victoires en deux matchs pour Villard, et deux fois titularisé, c'est une satisfaction ce soir ?
Ouais, ça fait quatre matchs de suite que je suis titularisé sauf contre Briançon mardi dernier mais Pascal Favarin a fait un gros match aussi. Ça se passe super bien, le coach me fait confiance. Après avec Pascal, c'est une concurrence qui est saine, c'est cool pour nous.
Depuis le début de la saison, Stéphane Barin fait beaucoup tourner les gardiens. Toi, comment est-ce que tu vis ça ? Est-ce que tu considères que ça te pousse vers le haut ou au contraire, parfois, ça a eu tendance à vous mettre dans le doute tous les deux avec un manque de compétition et d'automatismes avec vos défenseurs ?
Au début de saison, Pascal était plus titularisé en championnat. Sur la suite, Stéph nous disait en début de semaine que tout était remis à zéro et le vendredi soir il nous disait qui allait jouer. Je pense que ça a plutôt augmenté le niveau de l'un et de l'autre. Après, c'est sûr qu'au niveau de la confiance, ce n’est pas facile à gérer parce que tu joues un match puis après pendant deux matchs tu ne joues pas… Avec les quatre derniers matchs, j'emmagasine de la confiance et c'est plus facile de se remettre dans le match car tu as du temps de jeu. Tu sais ce qu'il faut faire. | Lardière Laurent Archives | Romain Farruggia |
Pour les play off, tu penses être titulaire ? Le coach fera peut-être confiance au gardien le plus expérimenté ?
Je n’en sais rien du tout. Je pense que le coach va nous dire que les compteurs seront remis à zéro. C'est bien aussi car ça nous remet les pieds sur terre quelques fois. On verra bien pour les play off. De toute façon, l'équipe marche fort en ce moment. Les gars sont super dans l'équipe. On a repris pleine confiance en nous. Ce soir et hier, ça s'est vu. Contre Dijon et Épinal aussi.
En play off, vous pouvez faire de belles choses. Vous y croyez vraiment ?
Ouais, on y croit ! Faut qu'on joue comme le coach le dit. Si on gère ça comme on nous dit de le faire, je pense qu'on peut créer une petite surprise...
En championnat junior, tu ne joues plus du tout. C'est le coach qui a décidé de ne plus te faire jouer le dimanche ou c'est toi qui as décidé de ne plus y aller ?
Pas du tout. Moi, comme je l'ai dit à Christophe Negro et à Stéphane Barin, je suis ok pour le junior. Pas de soucis. Après, c'est un choix qu'ils font à deux. Il y a aussi de jeunes gardiens à faire jouer aussi car moi l'année prochaine, je ne suis plus junior. Il faut voir vers l'avenir aussi. Une fois les championnats séniors terminés, je suis partant pour les juniors. C'est les coaches qui décident. Ils me disent de jouer, je joue. Même remplaçant, j'y vais. Je n'ai rien à dire là dessus.
Un pronostic pour la finale des JO ?
Le Canada 100%. J'étais plus Russes mais maintenant c'est fini. Le Canada a quand même un gros gardien. Les Etats-Unis aussi donc ça risque d'être un match super serré avec une prolongation et un but en mort subite pour le Canada.
Concernant les gardiens, est-ce que tu as un modèle, en dehors de notre Français C.Huet ?
J'aime bien Roberto Luongo. Super serein dans la cage avec une position saine. Il est toujours là où il faut, bien placé. Il est impressionnant. Il ne fait jamais un mauvais geste ou un arrêt à l'arrache. Il est toujours présent, c'est propre.
Pour l'an prochain, est-ce que tu as des projets ? Seras-tu toujours villardien ?
Ça, je n’en sais rien. Je me plait vraiment bien à Villard. On était parti sur un contrat de quatre ans. Après, on va voir. J'ai eu quelques contacts l'an passé. Cette année, on verra comment ça se passe. Comme je le répète, je ne joue pas pour gagner de l'argent. Je joue pour du temps de jeu donc l'équipe qui me proposera le plus de temps de jeu... A Villard, j'en ai déjà pas mal. J'espère qu'ils me feront confiance l'année prochaine et me donner la glace que j'attends. Je me plait à Villard. Le village est super cool, les gens sont super bien. Je ne suis pas dans l'optique de partir. Moi, ce que je veux c'est jouer, c'est tout !
Merci
|
|
|
|
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs. |
|
|
|
|
|
Réactions sur l'article |
|
|
|
|
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.
|
|
|
|
|
|
...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|