Hockey Hebdo : Peux-tu te présenter à nos lecteurs.
Bastien Quinsac : Je m'appelle Bastien Quinsac, j'ai 21 ans et je suis originaire de Tours.
J'ai joué à Tours de 5 à 14 ans puis j'ai intégré le Pôle Espoir d'Anglet de minime 1ère année jusqu'a ma 1ère année junior.
Je suis ensuite revenu à 19 ans à Tours en D1 pour intégrer un effectif senior et une structure pro puisque l'ambition du club était de remonter le plus vite possible en LM.
Et après 2 saisons ponctuées d'un titre de champion de France D1 et d'un quart de finale de LM,je pars à La Roche sur Yon.
Après avoir goûté la ligue Magnus, tu choisis la Roche/Yon en D2, quelles sont les raisons de ce choix ?
Je suis revenu à Tours dans l'espoir d'intégrer un effectif Magnus. Je savais que Tours voulait remonter le plus vite possible et surtout s'en donner les moyens. Avec un effectif quasiment de Magnus le titre était joué d'avance. Une fois en Magnus il ne me restait plus qu'a me faire une place, mais malheureusement le coach ne m'a jamais accordé sa confiance ni même vraiment laissé ma chance.
J'ai donc, comme beaucoup de joueurs, décidé de partir de moi même après cette saison à moitié ratée.
Il me fallait trouver un club avec des ambitions jouant le haut de tableau.
La Roche m'a contacté et leurs projets et garanties m'ont plu.
Que comptes-tu apporter à la Roche ?
Il y a déjà pas mal de joueurs ayant évolués au haut niveau, je ne suis donc pas là en tant que "magnusien". Je leur apporterais mon envie sur et en dehors de la glace,mon énergie, mon physique...
Quels sont les objectifs de ce club ?
Le club vient de monter un objectif sur trois ans avec la signature pour cette durée de David Ribanelli comme entraineur-joueur. Les objectifs sont de retrouver la D1 le plus rapidement possible et d'occuper le haut de tableau D1 à moyen terme, tout en formant et en recrutant de jeunes joueurs afin de les amenés vers le haut niveau.
Quels sont tes objectifs personnels ?
J'espère cette année pouvoir mettre en œuvre tout ce que j'ai appris auprès des joueurs comme Noël, Perna, Pazak and Co pendant 2 ans. J'espère m'épanouir sur la glace tout simplement.
As-tu d’autres opportunités durant l’inter saison ?
J'ai eu quelques contacts avec des clubs de D1 et de D2 mais qui ne se sont pas finalisés.
Finalement, en D2, tu vas croiser le fer avec deux anciens tourangeaux (Divisek à Evry et Deveze à Nantes) ?
A chaque fois qu'on change de club on se retrouve l'année suivante à jouer contre des ex-coéquipiers.
Claude (Deveze) part à Nantes dans une équipe qui va être très compétitive, les derbys s'annoncent chauds ! Antoine (Amsellem) est à l'ACBB pour préparer sa reconversion.
Quand à Mike (Divisek), j'ai hâte de voir ce que ça va donner parce qu'il va entrainer une équipe de D2 alors qu'il parle très mal le français...j'espère qu'il aura quelques bon relais dans le vestiaire sinon ça va pas être facile pour lui.
Comment envisages-tu ton avenir dans le hockey ?
Pour l'instant je ne pense qu'a court terme. Je serai à La Roche la saison prochaine et je ne me focalise que là-dessus.
Hockey Hebdo a mené son enquête et a découvert ta passion pour le poker avec un voyage récent à Las Vegas. Une passion, un plaisir ou une reconversion possible ?
Un peu des trois... Je le pratique presque tous les soirs depuis deux ans. Je suis rentré de Las Vegas il y quelques semaines, lieu de pèlerinage de tous les joueurs de poker, pour participer aux World Series of Poker (championnats du monde de poker). Ca dure 1 mois et demi, et il y a une cinquantaine de tournoi différents. J'en n'en ai fait qu'un et j'ai terminé 350ème sur 2700.
Une reconversion ? Pourquoi pas, mais va falloir trouver un sponsor alors !
Et enfin que peut-on souhaiter à Bastien Quinsac ?
Santé, bonheur...tout ce qu'est positif !
Hockey Hebdo remercie Bastien Quinsac pour sa grande disponibilité