Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Villard-de-Lans (Les Ours)
Hockey sur glace - ITW Canzanello, Bouchard après le derby
 
 
Pole sud, Hockey Hebdo Samuel Coeytaux, Damien Magnat le 14/01/2012 à 17:13
Samuel Coeytaux : Nick, merci de t’arrêter pour nous parler malgré la déception de ce soir. Mais on ne va pas trop t’embêter avec des questions sur le match, plutôt des questions sur toi. Tout d’abord, comment te sens-tu à Villard ?

Photo hockey ITW Canzanello, Bouchard après le derby - Ligue Magnus : Villard-de-Lans (Les Ours)
Laurent Lardière
Canzanello porte le puck
Nick Canzanello : Je m’y sens très bien, j’aime le village, ses habitants, j’aime aussi aller faire du ski. En plus, il y a un grand soutien du village pour son équipe de hockey, et je suis fier de faire partie de cela.

Donc tu t’es bien intégré ici, ton arrivée s’est bien passée et tu aimes le Vercors ?

NC : Oui, sans aucun doute. Le paysage est superbe, vivre dans les montagnes c’est là où j’ai toujours voulu vivre, c’est très sympa. Et c’est un tout petit village donc il est facile d’y trouver ses marques, d’avoir un restaurant favori, de se créer une routine, donc vraiment j’aime ça.

Que penses-tu du niveau de la Ligue Magnus et du hockey sur glace français ? Est-il conforme à ce que tu attendais en venant ici ou as-tu été surpris ?

NC : Je peux dire que c’est plus ou moins ce à quoi je m’attendais. De bons patineurs, qui font bien circuler le palet. Les glaces sont plus grandes ici qu’aux Etats-Unis, donc c’est un tout autre sport. Aux Etats-Unis, il y a plus de contacts, plus de combats et de bagarres car les joueurs sont plus proches vu que la patinoire est plus petite. Ici, c’est un jeu moins puissant mais plus technique, et je m’y attendais. Il faut patiner plus vite aussi.

Que penses-tu de la saison de Villard ? C’est une période difficile pour les Ours…

Photo hockey ITW Canzanello, Bouchard après le derby - Ligue Magnus : Villard-de-Lans (Les Ours)
JCS
NC : Oui, il y a eu des hauts et des bas. Quand on réussit à tous jouer ensemble, à chaque fois qu’on est tous sur la même longueur d’onde et prêts à jouer comme une vraie équipe, on a réussi à battre de bonnes équipes comme Angers et Amiens. Mais de toute évidence, quand on ne joue pas bien, ça devient très dur pour nous. Donc les hauts sont bons, mais les bas sont terribles et durent plus longtemps. C’est un vrai souci parce qu’on a les capacités, on l’a vu quand on a accroché ces grosses équipes, on a réussi à bien jouer au hockey, mais ça n’arrive pas tous les soirs pour nous et c’est assez frustrant de ne pas savoir pourquoi nous ne pouvons pas jouer tous ensemble un bon match à chaque fois. C’est difficile.

Oui en effet, le dernier match contre Morzine était plutôt bon malgré la défaite. Mais là ce soir, peut-être que l’équipe était fatiguée après avoir joué trois fois en 6 jours ?


N.C : Peut-être qu’on est un peu fatigué mais vous savez, je crois que le problème est surtout mental. On doit se préparer à défier des adversaires tous les soirs, on ne peut pas se permettre de lâcher des matchs contre des très bonnes équipes comme Grenoble. Ca joue vite et tu dois être dedans tout de suite pour jouer un tel adversaire. On a fait un bon match contre Morzine mais ce soir ça ne s’est juste pas passé comme il le fallait.

SC : Très bien, merci beaucoup Nick, et bonne chance pour la suite.

NC : Merci à vous.


Damien Magnat : Bon Danick, ce soir dans le derby ça ne s’est pas très bien passé. Ton sentiment après ce match qui est presque perdu d’avance ? 4-0 après le premier tiers, c’est très difficile de se remettre dans le match…

Danick Bouchard : Ben au début on a pris un ou deux buts puis on a fait ce qu’on fait d’habitude après un ou deux buts : on a lâché complètement. Et Grenoble après ces deux buts-là ils avaient vraiment envie de jouer donc si tu lâches alors que l’autre équipe est en feu, si le gardien ne fait pas des miracles, on va s’en faire marquer d’autres.

Il y avait eu un bon match contre Morzine, comment passer ainsi d’un extrême à l’autre en si peu de temps ? Parce que le match de Morzine était très bon même si vous perdez, et la contre Grenoble on a eu les deux opposés très rapidement : est-ce que c’est mental, est-ce que c’est physique, est-ce que c’est autre chose ?


Photo hockey ITW Canzanello, Bouchard après le derby - Ligue Magnus : Villard-de-Lans (Les Ours)
JCS
Danick Bouchard
DB : Ce soir ça a été mental, je pense que les 10 premières minutes ont été une succession de petites erreurs mentales. On donnait la rondelle à l’autre équipe, et ils se retrouvaient tous seuls devant la cage et ils marquaient. Puis après, ça a été du physique, tout le monde a abandonné. Au début tout le monde avait envie de jouer, je pense qu’on est venu ici avec de bonnes intentions. Après 10 minutes, à 3-0 tout le monde a lâché. Ca a été mental au début puis physique par la suite.

Pour la suite de la saison, comment vous pensez vous en sortir ? Est-ce que ça passera forcément par des play-down vu que les équipes commencent à creuser l’écart ? A part Gap, au-dessus ça parait peut-être impossible de revenir, comment vous voyez la suite du championnat ?


DB : Je ne dirai pas que ça parait impossible ! Présentement c’est sûr qu’on s’est fait battre 6-1 contre Gap, 7-1 contre Grenoble, c’est difficile mais on n’est qu’à deux points de Gap présentement, pas à 5, donc il faut laisser ce qu’il s’est passé derrière et regarder en avant.

Quel a été le message du coach après ce match ? Et même pendant les tiers, que vous a-t-il dit?


DB : Ben il nous a dit qu’on n’était pas prêts mentalement pour ce match-là. Mentalement au début du match ça a été très pénible. Mais je veux dire, c’est pas de la faute à l’entraîneur : nous autres on est des adultes, il faut se préparer mentalement. C’est sûr qu’il nous a dit à 4-0 en première période que le match n’était pas terminé, qu’il restait deux périodes, il a essayé de nous motiver un petit peu. Je lui tire mon chapeau parce que moi, j’aurais été l’entraîneur, je pense que je serais resté dans mon bureau. Mais il a essayé de nous motiver quand même, pour essayer de revenir dans le match.

Comment personnellement tu te sens dans cette équipe ? Là, tu mets quelques buts depuis quelques matchs, physiquement comment tu te sens ? Est-ce que tu te sens à ta place dans l’équipe? Peux-tu nous en dire plus sur toi, sur ta saison ?


DB : Moi je suis un gars qui est passionné, j’adore jouer au hockey. C’est sûr qu’on est dans une situation difficile mais pour moi ça va mieux. Il y a eu deux-trois rondelles qui rentraient plus qu’au début de l’année. Je pense qu’au début je travaillais aussi fort mais c’est juste que j’ai un petit peu plus de chance présentement. J’ai toujours été un gros marqueur de buts puis cette année ça force un peu. Présentement c’est mieux mais le but de ce soir j’ai pas travaillé fort pour l’avoir donc j’ai aucun mérite, mais je continue de travailler et ensuite on verra. C’est sûr qu’on a des difficultés, c’est beau de le dire, mais on essaye de répartir les forces dans l’équipe comme on peut. Mais c’est difficile.

Que penses-tu du championnat français ? Est-ce que tu as été surpris du niveau, est-ce qu’on t’en avait déjà parlé, comment tu trouves les forces en présence ici en France ?


DB : J’avais joué en Suisse l’année passée et puis j’ai fait des matchs d’exhibition avec la France au début de la saison, c’était assez serré les matchs donc je m’attendais un petit peu au niveau de la Suisse. Je pense que c’est plus dur que ce que je pensais, je me suis souvent fait dire de pas aller en France puis tout ça, mais le calibre est quand même bien. Après, c’est sur que t’as des places dans la ligue comme Grenoble, d’autres comme Neuilly. Je ne parle pas du niveau de l’équipe mais des patinoires tout ça. C’est dur d’arriver là-bas et puis d’y être aussi motivé que d’aller jouer à Grenoble ou chez toi, mais c’est juste des grosses différences de patinoire, d’organisation. Sinon, j’essaye d’avoir le plus de plaisir que ce que je peux avoir, le plus d’expérience que je peux en retirer. C’est une belle région en France puis, en dehors du hockey j’essaye de me remplir la tête de beaux souvenirs. Mais comme je disais, la saison n’est pas finie, on va essayer de finir la saison en force et faire les play-offs. L’objectif c’est de créer une surprise. Il est temps qu’on se réveille pour la créer mais il faut gagner des matchs.

Gap n’est pas si loin que ça, je crois qu’il n’y a que deux points d’écart.


DB : Non c’est sûr, il y a trois-quatre matchs qu’il ne faut pas laisser échapper d’ici la fin de la saison.

Dès la semaine prochaine contre Angers, puis Neuilly et Caen à domicile.


DB : Neuilly et Caen, c’est deux matchs qu’il faut absolument gagner et puis ça serait bien de faire quelques surprises. Deux petites surprises et je pense qu’on va chercher 8 ou 9 points. D’ici la fin de la saison, on veut être dans les séries, autrement ça va être difficile, donc il faut au moins qu’il y ait quatre victoires. 4-5 victoires ce serait un bon objectif. Ca va être difficile mais il faut se ressaisir.

DM : Merci à toi.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
cesar38 a écritle 14/01/2012 à 19:38  
Sans aucun doute les deux meilleures recrues de la saison pour Villard.
Canzanello est énorme, en défense comme en attaque.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...