Francis Meilleur (défenseur des Dauphins d’Epinal)
Hockey Hebdo : Bon Francis, j’imagine que vous êtes un peu déçus ce soir. Vous étiez dans le coup pendant la majeure partie du match. Quelle est ton analyse de la rencontre ?
Francis Meilleur : C’est sûr que c’est très décevant. Je trouve qu’on a bien joué jusqu’au dernier tiers temps. Je pense qu’on a eu un petit peu peur pendant les dix dernières minutes… À chaque fois qu’on réussissait à égaliser, on se faisait scorer tout de suite après et je pense que c’est ça notre gros problème. On n’était pas constants, mais c’est bon pour nous de savoir qu’on peut tenir tête à Rouen.
H.H. : Ce qu’on voit aussi depuis le début de saison avec Epinal, c’est que vous avez joué les plus grosses équipes du championnat et vous avez perdu à chaque fois de peu. Est-ce que vous sentez un écart de niveau entre ces équipes et Epinal ou est-ce que vous avez largement les moyens d’accrocher une bonne place à la fin de la saison ?
F.M. : Je pense qu’honnêtement on a une très bonne équipe. On s’améliore à chaque match. C’est sûr que commencer contre le top 5 c’est difficile, mais on apprend à chaque rencontre. On a le niveau pour jouer contre toutes les équipes. Comme on a vu, on a juste perdu par un but presque tous les matches, donc je pense qu’on aura nos chances contres ces équipes là dans peu de temps.
H.H. : Personnellement c’est ta première saison en France, comment tu analyses le jeu pratiqué ici ? Qu’est-ce ça t’inspire la Ligue Magnus depuis ton arrivée à Epinal ?
F.M. : Honnêtement je suis vraiment satisfait. Je ne connaissais vraiment pas la Ligue Magnus, mais quand je suis arrivé j’ai trouvé que le niveau de jeu était bon. Je trouve que c’est une belle ligue, les partisans sont souvent très impliqués dans le match, surtout à Epinal. Pour le moment je suis très content et satisfait de ma décision de venir ici, on verra pour les années à venir mais je suis content d’être en France oui
H.H. : Merci Francis et bon retour à Epinal.
Benjamin Breault (attaquant des Dauphins d’Epinal)
Hockey Hebdo : Bonsoir Benjamin, quelle est ton analyse du match ? Qu’est-ce que vous vous êtes dit dans le vestiaire après une rencontre où tout s’est joué dans la dernière période et où vous étiez dans le coup presque tout le match ?
Benjamin Breault : C’est vrai qu’on était dans le match, mais on a encore quelques petits ajustements à faire au niveau défensif. Il y a deux buts qui ont compté en troisième période et que je qualifierais de chanceux puisqu’il y a le patin de Guénette et un rebond sur notre gardien (sur le but de Stefanka). Mais oui, on était dans le coup. C’est quand même dur de perdre, je ne suis jamais content après une défaite. Mais comme tu dis, le point positif c’est qu’on était dans le match pendant quasiment toute la rencontre face à une des puissances de la Ligue. C’est positif de résister comme ça, mais ce serait mieux si éventuellement on prenait des points.
H.H. : Vous allez retenir des enseignements de ce déplacement à Rouen avant de revenir ici dans dix jours pour le quart de finale de Coupe de la Ligue ? C’est jouable cette confrontation aller-retour ?
B.B. : Je pense que oui, on l’a démontré ce soir. On a bien joué, on a tenu le coup. La seule chose je te dirais c’est qu’en ce qui concerne mon trio (avec Steven Cacciotti et Dominic Perna) ça doit produire plus, on joue bien défensivement, mais on n’est pas assez productif offensivement. Donc si on arrive à régler ça, on peut peut-être s’imposer. On va essayer de s’ajuster pour être un peu plus menaçant offensivement.
HH : Et personnellement pour ta première année en France, comment tu te sens en Ligue Magnus ? Comment juges-tu tes prestations depuis le début de la saison ?
B.B. : Je me sens bien, on joue contre les premiers trios des autres équipes. Ce soir on a bien joué contre le premier trio rouennais. Je me sens prêt, je suis capable de lutter avec les meilleurs joueurs de la Ligue. Je m’étais dit cette saison que j’allais venir en France pour un an pour m’adapter et voir comment ça se passe. C’est une période d’ajustement encore. J’espère déjà qu’on va se replacer rapidement et commencer à produire une bonne saison.
HH : Merci Benjamin, bonne saison et bon retour dans les Vosges.
Loïc Lampérier (attaquant des Dragons de Rouen)
Hockey Hebdo : Loïc, ce soir ça a été dur même si c’était encore un gros match offensivement avec sept buts marqués. Qu’est-ce que tu penses de ce match où Epinal vous a donné du fil à retordre notamment au niveau de l’engagement ?
Loïc Lampérier : Oui, Epinal a une très bonne équipe offensive. Ils nous ont posé des problèmes et ont été accrocheurs pendant deux tiers avec une grosse intensité. Puis on a essayé de resserrer défensivement en troisième pour essayer de l’emporter. On savait qu’on allait avoir des occasions si on se resserrait défensivement et c’est ce qu’il s’est passé.
H.H. : On a vu que les lignes ont été un peu remaniées aujourd’hui en attaque, tu t’es retrouvé sur l’un des premiers blocs avec Julien (Desrosiers) et François-Pierre (Guénette). Tu es un peu trimballé entre le centre et l’aile depuis le début de la saison, comment tu le vis et vers quoi va ta préférence ?
L.L. : Ça ne me dérange pas. Avant j’avais une préférence au centre et puis maintenant ça ne me gêne plus de jouer à l’aile. Tant que je peux aider l’équipe ça me fait plaisir.
H.H. : Tu te portes pas mal depuis le début de la saison. Tu as été rappelé en Equipe de France récemment. Ton objectif c’est de participer aux Championnats du Monde à la fin de la saison ?
L.L. : Oui, mais il y a quand même beaucoup de concurrence donc c’est difficile de dire qu’on vise une place. C’est toujours un objectif oui.
H.H. : Après d’un point de vue personnel, on aimerait savoir comment tu arrives à concilier tes études de kiné avec ta carrière de hockeyeur. Ça se passe bien ?
L.L. : Oui, ça se passe très bien pour le moment. L’école fait beaucoup d’efforts avec le club pour bien organiser les horaires et que je sois le mieux possible. Tout se passe bien, c’est bien organisé et je suis bien physiquement pour le hockey et bien mentalement pour l’école donc ça va je parviens à m’organiser grâce à l’école et au club.
H.H. : Bien, merci Loïc, bonne soirée et bon courage pour la suite.
Miloslav Guren (défenseur des Dragons de Rouen)
Hockey Hebdo : Bonsoir Miloslav, qu’est ce que tu as pensé du match de ce soir ? C’était un match accroché, dur à gagner. Quelle est ton analyse ?
Miloslav Guren : C’était un bon match des deux équipes. Je pense que les supporters ont dû apprécier cette rencontre. Epinal a bien joué en supériorité numérique, je pense qu’ils ont marqué trois buts dans cette situation (deux en réalité). Nous avons eu beaucoup d’occasions et avons marqué sept buts donc je pense que c’est bien pour les supporters. C’est aussi important pour nous de gagner à domicile.
H.H. : Qu’est-ce que ça fait pour un ancien joueur de NHL comme toi de venir en France et de jouer en Ligue Magnus ? Quelle est la différence selon toi entre les meilleures ligues et la Magnus ?
M.G. : C’est difficile à dire, mais je pense que nous avons une bonne équipe ici, la meilleure de France. Donc c’est bien pour moi de jouer à Rouen. Après c’est difficile de dire la différence avec le Canada et la Russie où j’ai évolué auparavant. Je pense cependant que le championnat français a un bon niveau et que Rouen en particulier a une très bonne équipe.
H.H. : Et combien d’années penses-tu encore pouvoir jouer au hockey au niveau professionnel ?
M.G. : Oh, je ne sais pas… J’ai 37 ans et si je ne me blesse pas je pense être encore capable de jouer un moment. Avec un peu de chance j’espère déjà bien jouer cette saison et ensuite je verrai ce que je ferai l’année prochaine.
|