Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Rouen (Les Dragons)
Hockey sur glace - Rouen - Lyon : Réactions d'après-match
 
Suite à la victoire des Dragons de Rouen face aux Lions de Lyon (6-2), ce dimanche lors de la 24e journée de Ligue Magnus, retrouvez les réactions du capitaine lyonnais Jonathan Laberge et du défenseur rouennais Florian Chakiachvili, élu homme du match.
 
Rouen - L'île Lacroix, Hockey Hebdo Guillaume Schwab le 01/02/2016 à 18:27
Jonathan Laberge (attaquant et capitaine des Lions de Lyon)

Hockey Hebdo : Bonsoir Jonathan, compte-tenu du classement ce n’était pas un match avec beaucoup d’enjeu pour Lyon, mais qu’allez-vous retenir de ce déplacement à Rouen aujourd’hui ?

Jonathan Laberge :
Je pense qu’on a vu de belles choses à cinq contre cinq. Ce soir, les unités spéciales ont été un peu difficiles pour nous (ndlr : deux buts encaissés par Lyon en infériorité numérique et un but encaissé en supériorité numérique). On voulait aussi pratiquer ces phases de jeu ce soir. C’est sûr que le match le plus important pour nous sera celui de Bordeaux mardi soir. Ce soir, on voulait travailler notre désavantage numérique, parce qu’on a rencontré quelques problèmes dernièrement. Mais ça n’a pas bien été non plus. Il fallait bien travailler ce soir pour se préparer pour le match de mardi.

H.H. : Est-ce que vous en avez gardé un peu sous le pied dans le troisième tiers en vue de ce match de mardi ?

J.L. :
On a fait tourner à quatre lignes oui. On a travaillé quand même car tous les matches sont importants. On a essayé de tourner au maximum pour garder de l’énergie pour mardi.
Photo hockey Rouen - Lyon : Réactions d
Jonathan Laberge (Lyon)


H.H. : Cette année, la poule de maintien va remplacer les playdowns, comment est-ce que vous allez aborder ces rencontres ? Est-ce que ça fera comme jouer dix matches de playoffs ?

J.L. :
C’est sûr que tous les matches vont être très importants. La victoire, cette saison, dans le temps réglementaire, était très importante puisque cela valait trois points. On avait l’espoir de faire les playoffs cette saison, mais maintenant il faut se concentrer pour le maintien. Dès mardi contre Bordeaux, puis pour les dix matches de poule de maintien.

H.H. : On dit toujours que c’est plus compliqué la deuxième saison qui suit la montée, sachant que, lors de la première, on reste sur l’euphorie de l’accession en élite. On a l’impression que cela s’est vérifié pour Lyon cette année, non ? On attendait peut-être un peu mieux de cette équipe…

J.L. :
C’est sûr qu’on attendait peut-être mieux. On a vraiment eu un très bon début de saison, puis on a connu un petit relâchement. Dernièrement, même si on ne remporte pas la victoire à tous les matches, on voit de belles choses. Je pense que l’on va être prêts pour la poule de maintien. L’engouement est là pour que l’on reste en Ligue Magnus.

H.H. : On avait vu de belles prestations de la part de Lyon en Coupe de la Ligue, notamment où vous étiez sorti d’une poule compliquée en éliminant Grenoble, cela avait bien lancé votre saison. Est-ce qu’après ça s’est compliqué une fois éliminés ?

J.L. :
On avait repris l’entraînement assez tôt, donc on était bien préparés pour le début de la saison. C’est pour ça que l’on a eu du succès en Coupe de la Ligue. Il y a peut-être eu un petit relâchement en milieu de saison, mais je pense que, là, dans nos derniers matches, on travaille fort, on met en place de nouvelles choses. On sera prêts pour la suite.

H.H. : Merci Jonathan, bon retour à Lyon et bon courage pour le maintien.

J.L. :
Merci.
 
 
Florian Chakiachvili (défenseur des Dragons de Rouen)

Hockey Hebdo : Bonsoir Florian, on a vraiment l’impression que Rouen est reparti sur sa lancée depuis la victoire de mardi dernier contre Amiens (ndlr : 5-0). C’est ce qui ressort de ce match-là ?

Florian Chakiachvili :
C’est compliqué à dire. On a eu un match difficile à Gap et on n’était pas satisfaits de la façon dont on avait gagné. On avait à cœur de faire un bon match ce soir, surtout sur le plan défensif pour ne pas encaisser trop de buts. Voilà, il fallait essayer de ne pas faire d’erreurs et de ne pas trop se livrer et c’est ce que l’on a fait je pense.

H.H. : Est-ce que, compte-tenu du fait que c’était le jeune Quentin Papillon qui occupait les cages rouennaises ce soir, vous avez essayé de le protéger un peu plus, de faire plus attention ?

F.C. :
Je ne pense pas, je n’en ai pas l’impression. Peut-être… Je pense que l’on a tous confiance en Quentin. Il nous a prouvé, les quelques fois où il a joué cette année, qu’il était capable de bien faire. Je pense pouvoir parler au nom de l’équipe en disant que l’on a confiance en lui. Quentin est jeune, mais a déjà un peu fait ses preuves. Contre Grenoble, par exemple, on a dénaturé notre jeu en pensant qu’il fallait tirer le plus possible face à leur jeune gardien, mais ils ont fait d’énormes efforts pour le protéger et bloquer nos tirs.
Photo hockey Rouen - Lyon : Réactions d
Florian Chakiachvili (Rouen)


H.H. : Maintenant, il reste deux longs déplacements (ndlr : à Chamonix mardi puis à Morzine samedi) pour finir la saison régulière. Est-ce que le maître-mot avant d’attaquer ces playoffs va être la récupération ?

F.C. :
Oui, mais on a encore une chance de finir à la quatrième place, il me semble (ndlr : la troisième place est également encore à portée des Dragons mathématiquement). Donc pourquoi pas ? On ne joue pas les matches pour les perdre à Rouen. On va jouer notre jeu et on va essayer d’aller gagner là-bas.

H.H. : Ce soir, tu fais un match plein et marque deux buts…

F.C. :
Oui, enfin un but et un autre un peu casquette, mais bon je prends !

H.H. : Sachant que tu as fait ton hockey mineur à Rouen, le fait de revenir ici cette année a été quelque chose de spécial pour toi ?

F.C. :
Je ne mettais pas les pieds dans l’inconnu, donc c’est sûr que ça m’a aidé dans ma décision de venir ici. Après voilà je connaissais certains joueurs qui avaient déjà signé à Rouen : Sacha (Treille), Nico (Arrossamena), Léo (Guillemain) qui était déjà là. C’est sûr que cela a compté dans ma décision. C’est sûr que ce n’est peut-être pas un aboutissement mais en tout cas un plaisir personnel de jouer ici.

H.H. : Coupe de France et Conti Cup déjà remportées, une finale de Coupe de la Ligue à suivre, toujours en course pour la Ligue Magnus et les Championnats du Monde en Russie qui se profilent… Pour toi cela va être une saison pleine ?

F.C. :
La liste des joueurs sélectionnés pour les Championnats du Monde n’est pas encore sortie… Donc je croise les doigts. Le début de saison se passe bien. On a bien commencé avec le Trophée des Champions, qui n’est certes pas très reconnu mais reste un trophée quand même. Après, la Coupe de France à Bercy a été le premier gros trophée et la Conti Cup à domicile restera aussi un très bon souvenir personnellement. Voilà, on est encore en lice pour la Coupe de la Ligue et le Championnat. On va essayer de tout gagner, si possible.

H.H. : Ce soir, on a vu que vous avez fait tourner les lignes défensives, c’est important de pouvoir jouer avec tout le monde ?

F.C. :
Oui, on a fait un peu jouer Aurélien (Dorey) dans le troisième tiers. Il est capable de jouer et l’a prouvé quand il y avait des blessés. C’était pour lui donner un peu de temps de glace et pour nous économiser un peu aussi, ce qui n’est pas plus mal de prendre un peu de repos avec tous les matches que l’on a déjà eus cette année.

H.H. : Le format des playoffs change cette année avec une série en 7 matches dès les quarts de finale. C’est mieux pour une équipe comme Rouen qui avait l’habitude de terminer dans les quatre premiers et d’attendre de démarrer pendant que les autres équipes étaient déjà dans le bain ?

F.C. :
C’est vrai que l’on a souvent vu des équipes du top 4 se faire sortir tout de suite après les huitièmes… Voilà, c’est dur de se mettre dans le rythme tout de suite. Là, je pense que le fait que tout le monde commence en même temps est mieux et plus professionnel aussi. Dans le but de créer une Ligue vraiment très professionnelle en France, je pense que c’est bien. Pour nous comme pour tout le monde.

H.H. : Il y aura donc des matches au couteau d’entrée de jeu…

F.C. :
Voilà, c’est ça (sourire).

H.H. : Merci Florian et bon courage pour cette fin de saison.

F.C. :
Merci.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...