On vous en parlait ici, le tour final de la 1ère ligue suisse s'est joué entre les champions régionaux qu'étaient le HC Sion-Nendaz 4 Vallées, le EHC Thun et le HCC Biasca.
C'est finalement sur une fiche quasiment parfaite de 5 matchs, 12 points que les Tessinois ont dominé le tour, en battant successivement le HC Sion à Sion par 1-2, le EHC Thun à Biasca 4-1, puis le HC Sion au Tessin 4-3, sa seule défaite s'est trouvée au Grabengut contre le EHC Thun 3-2.
La finale des finales à Thoune a été gagnée par les Tessinois sur le score de 2-4, qui, non contents de remporter le trophée de "Champion Suisse Amateur", se voient qualifiés en 2e division helvète pour la saison 2016-2017, on vous en touchait un mot au mois de février, sous le nom du HC Biasca Ticino Rockets.
La formation de Luca Cereda succède au EHC Winterthur, à Dübendorf, les HC Düdingen Bulls, un certain HC Red Ice Martigny ainsi qu'aux Huttwil Falcons (club disparu après sa victoire). Voici un certain nombre d'années que le trophée échappe aux mains tessinoises !
De leur côté, le EHC Thun (9 points durant le tour final) conserve sa place en 1ère ligue, de même que le HC Sion-Nendaz 4 Vallées, qui n'ont pas pu gagner un seul de leurs matchs du tour final (0 point durant le tour final).