Hockey sur glace - AHL : Les Griffins sur la bonne lancée
Deuxième bilan de l'AHL (American Hockey League)qui couvre la période du 19 fevrier au 8 mars. Point sur les performances des équipes, des joueurs et des prospects.
L'équipe de la période : Depuis notre dernier bilan, les Griffins de Grand Rapids font un parcours quasi parfait, avec 7 victoires en 8 matchs pour une défaite en OT contre Milwaukee, le vendredi 6 mars (3-2). Durant cette période faste (15 points sur 16), ils auront pu compter sur les performances de leur centre Andy Miele, auteur de 9 points (4 buts / 5 passes) +8, permettant ainsi à son équipe d'occuper la tête de la conférence Ouest avec 77 points. L'équipe affiliée aux Détroit Red Wings bénéficie des performances de Peter Mrazek (6 victoires en autant de départ) qui affiche sur cette période d'excellentes statistiques (1.66 GAA, .946% et blanchissages). L'équipe de Jeff Blashill s'affirme comme l'un des favoris pour la Calder Cup, détenant en plus dans ses rangs l'un des grands espoirs du hockey canadien, Anthony Mantha (21 ans, 26 points +10 en 48 matchs)
facebook AHL
Murray, un rookie meilleur gardien de l'AHL
Le chiffre : 9. Voilà le nombre de blanchissages réussis par le gardien des Wilkes Barre-Scranton, Matt Murray (20 ans), pour sa première saison en AHL. Le prospect des Pittsburgh Penguins impressionne et cela fait maintenant 245 minutes et 22 secondes qu'il n'a pas encaissé le moindre but (il lui reste 23 minutes pour battre le record de Barry Brust). Avec lui dans le but, les WBS semblent imbattables en ce moment et il reste, depuis la pause du All Star Game, sur une fiche 7-1-0 avec 0.54 GAA pour .98 %. Ces chiffres donnent le tournis et ce jeune gardien va sans doute, à court terme, devenir le backup (en attendant mieux) de Marc-André Fleury.
Le meilleur marqueur : Absent du roster des Griffins pendant plus de 10 matchs depuis le début de l'année 2015 (12 matchs, 2 points en NHL avec les Red Wings), Teemu Pulkkinen est toujours en tête du classement des meilleurs marqueurs de la ligue avec 61 points. Il est sous la menace directe de l'ailier des Monarchs de Manchester, Brian O'Neill. Ce dernier a "l'avantage" d'avoir joué 53 des 57 matchs de son équipe cette saison et il ne pointe qu'à une longueur du prospect de Detroit. Il n'empêche que Pulkkinen a remis les pendules à l'heure lors de son retour en AHL, le 4 mars dernier, en inscrivant un triplé face à Oklahoma City (deuxième de la conférence Ouest). La lutte sera serrée entre les deux hommes et attention au retour d'Andy Miele et de Jordan Weal.
Hamilton Bulldogs : Future destination de Tim Bozon l'an prochain (en attendant de jouer avec le Canadien de Montréal), les Bulldogs traversent une saison moyenne où leur place en séries est loin d'être assurée. En effet, en 60 matchs, ils comptent pour le moment 65 points (28-23-9-0) mais doivent se méfier des équipes qui sont derrière car elles ont des matchs de moins que l'équipe affiliée des Habs. Sur les 10 derniers matchs, l'équipe a un bilan plutôt moyen (3-4-3) et souffre défensivement, ayant déja encaissé 160 buts cette saison. Restant sur 3 défaites de suite à domicile, elle devra réagir vite, en espérant pouvoir s'appuyer sur le retour de Michael Bournival (10 matchs, 9 points +4) qui a joué la majorité de la saison en NHL (29 matchs, 5 points +3).
Hamilton, future équipe de Tim Bozon
Les prospects de la NHL : Ils sont quelques-uns de la NHL Draft 2014 à exprimer leur talent en AHL cette année. Julius Honka évolue pour les Texas Stars et a joué 52 parties cette année (19 points, -11). Le jeune Suisse Kevin Fiala (prospect des Predators) monte en puissance et est en passe de réussir son intégration, avec déjà 13 points (6 buts / 7 passes) -4 en 18 matchs, tandis que, pour William Nylander, c'est pas mal non plus avec les Marlies de Toronto (11 points +3 en 18 matchs).
D'autres prospects font des débuts plus que réussis dans la ligue. On s'attardera sur Brendan Leipsic (nouveau prospect de Toronto dans le cadre d'une transaction avec Nashville) qui a déjà marqué 41 points (9 buts / 32 passes) cette année en 55 rencontres de l'AHL.