Malgré une saison catastrophique ponctuée par une dernière place logique au classement, Ambrì-Piotta, club mythique par excellence, a réussi à se maintenir en NLA dès le premier tour de play-out, contre Bienne (2-4 dans la série). Les hommes de Benoit Laporte ont profité d’une plus grande expérience colléctive, ainsi que du réveil durant la série de l’Américain Erik Westrum, l’un des attaquants les plus spectaculaires de la ligue helvétique qui avait réalisé une saison régulière indigne de son statut.
En septembre 2010, les « Biancoblù » entammeront donc leur 26esaison d’affilée en NLA, la 46e au total dans l’histoire du club des Alpes tessinoises. Ambrì est une équipe historique qui fait partie d’un petit club resteint à avoir participé à toutes les saisons de NLA depuis l’introduction des play-off (en 1985-86) avec Kloten, Lugano et Fribourg.
Les résultats :
Play-off – quarts de finale
Fribourg – Genève 2-3 (3-3 dans la série) Zürich – Zug 6-2 (3-3 dans la série) Kloten – Davos 4-3 (4-2 dans la série, Kloten est qualifié) Bern déjà qualifié
Play-out – premier tour Ambrì – Bienne 3-2 (4-2 dans la série, Ambrì sauve son siège) Langnau – Rapperswil 4-3 (3-3 dans la série)