Andreï Mezin, ce nom était attaché au poste de gardien de but au Bélarus depuis 25 ans ! Aujourd'hui, le géant tire sa révérence après une carrière riche et belle.
Mezin, c'est d'abord un Européen convaincu, il n'a passé que quelques années en ligues mineures américaines (ses premières), dont quelques matchs à Rochester en AHL. Il rentre sur le vieux continent où il dispute cinq saisons en Allemagne.
Ensuite, il retrouve la Russie pour la majorité de sa carrière, en bon patriote il passe deux saisons au Dinamo Minsk, avant de terminer à Omsk, l'an dernier, où il joue 16 matchs. Sans club cette saison, Mezin a finalement décidé de raccrocher.
Mezin, c'est 287 matchs en Russie (Bélarus), dont 159 en KHL, mais c'est aussi le dernier rempart du Bélarus à chaque compétition internationale. 86 recontres en tournois officiels en tout sous le maillot rouge et vert et notamment les demi-finales des Jeux olympiques en 2002 à Salt Lake City, le Bélarus ne l'oubliera jamais, lui non plus. Bonne retraite, monsieur Andreï !