Caramba, encore raté ! Battu en finale l’année dernière par Viège, le Lausanne HC s’est une nouvelle fois écroulé en finale des play-off de NLB, cette fois face à un impressionnant SC Langenthal. Pourtant archi dominateurs de la saison de NLB et grandissimes favoris, les Vaudois n’ont pas su gérer la pression énorme mise sur leurs épaules par les média et le public. En fait depuis quatre ans, les joueurs de la capitale olympique ont une obligation de promotion en NLA qui les rend extrêmement nerveux lorsque les séries démarrent.
Devant 4'800 spectateurs en transe dans la petite et vétuste patinoire du Schoren, les Bernois ont fait la course en tête, ne se laissant jamais inquiéter par l’ogre lausannois. Jeff Campbell ouvrait les feux en première période (9’23’’, 1-0), juste avant que le défenseur Noël Guyaz ne mette le LHC à genoux (13’02’’, 2-0). A 39 ans, l’ancien arrière de Lugano, Rapperswil, ZSC et Ambrì-Piotta (18 saisons et 713 matchs de NLA) a vécu quelque chose d’incroyable cette saison, lui qui est né à Langenthal et a été formé au SCL. Thomas Dommen marquait le but de la sécurité en seconde période (26’56’’, 3-0), but suivi quelques instants plus tard par celui de l’honneur pour Lausanne, inscrit par Larri Leeger (28’01’’, 3-1). Mais c’était trop tard, le système défensif exceptionnel mis en
Caminada et Lausanne terrassés !
place par Heinz Ehlers tenait bon. L’ogre vaudois, véritable épouvantail de ce championnat de NLB depuis plus de quatre ans, échouait donc une nouvelle fois au poteau. Et cette saison, vu la situation de crise d’Ambrì-Piotta, il y avait clairement la place pour monter et s’établir en NLA côté lausannois… On noter encore un dernier but inscrit par Tim Weber (52’02’’, 4-1).
Langenthal, qui était mené 2-0 dans la série, a donc complètement renversé la vapeur pour finalement s’imposer 2-4 dans cette finale.
La grande question est maintenant de savoir si Langenthal briguera la promotion en NLA. Economiquement, la situation est difficile pour eux. Coincés dans une région abritant déjà quatre clubs dont deux de pointe (Bern, Gottéron, Langnau et Bienne), il n’y a clairement pas la place pour Langenthal en NLA. De plus, les Bernois évoluent dans une toute petite patinoire (4'800 places), totalement insuffisant pour la NLA. Mais d’un autre côté, une telle opportunité ne se représentera peut-être jamais pour eux… Les dirigeants ont donc quelques nuits blanches en perspective. Une chose est sûre, les supporters de Langenthal seront euphoriques dès le début du barrage, un barrage qui les opposera à un monstre sacré du hockey suisse. Remonté en NLB en 2002 (après avoir déjà évolué dans cette catégorie entre 1974 et 1985), Langenthal n’a jamais évolué en NLA. Jouer le barrage face au HC Ambrì-Piotta et ses 47 saisons en NLA sera donc un moment historique pour le petit club bernois. Quoiqu'il arrive.