Le match débute timidement entre ces deux équipes qui mettent du temps à developper leur jeu, ce sont les Métallurgistes qui semblent plus frais dans ce,premier tiers et c'est donc logiquement que Denis Stasyuk ouvre la marque. Omsk ne met pas longtemps à réagir et inverse le jeu, l'Avangard égalise par l'intermédiaire de Svitov. Dans le second tiers les deux équipes se contentent de bloquer leur rivaux et ne proposent pas grand chose. Alors que le dernier voingt se déroule comme le second, et qu'on se dirige mollement vers une prolongation, Kuzni se relance et Tatarinov déjoue Ramo d'un tir à mi-hauteur. L'Avangard n'a plus que cinq minutes pour égaliser, le Metallurg se referme sur la cage défendue par un solide Bobrovsky. Omsk malgré tous ses efforts ne parviendra pas à revenir.
Le favori, l'Avangard Omsk a chuté d'entrée et se complique déjà la tâche, Novokuznetsk a livré un match solide et passe en tête du tournoi.
Les locaux se devaient de faire bonne impression dans leur tournoi, aussitôt dit aussitôt fait, le Sibir démarre sur les chapeaux de roues et il ne faut que trois minutes à Evgeny Lapin pour ouvrir le score. L'Amur semble dépassé par la vitesse de Novossibirsk et ne s'en sort qu'en commetant des fautes, les Sibériens en profitent et Muratov double la mise. A peine 30 secondes plus tard, Denis Tiourine enfile un troisième but à un Andreï Malkov totalement dépassé. Le Sibir continue son cavalier seul et Mikesa marque le quatrième but de la partie. Dès le retour des vestiaires, Khabarovsk a resseré les rangs et inverse la tendance, Ignatushkin débloque le compteur de l'Amur. Les Tigres de l'Extrème Orient semblent rugir plus fort, et pilonnent la cage de Lawson. Finalement leurs efforts sont récompensé et Alekseï Kopeikin rapproche le score. Novossibirsk subit le joug de son adversaire dans le dernier vingt, mais réussit à n'encaisser qu'un seul but (Gorokhov) et s'impose sur le fil après avoir largement dominé le premier tiers.
Le Sibir a réalisé un effort suffisant dans la première période, cet après midi face au Barys Astana ce sera sûrement une autre affaire.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Evgeny Lapin
** : Michal Mikesa
* : Denis Tiourine