Une passion commune pour le Canadien pourrait entraîner la création d'un surprenant consortium au sein du milieu des affaires québécois pour tenter de mettre la main sur le club de hockey montréalais.
Le Globe and Mail, citant des sources anonymes au sein du milieu des affaires, rapporte jeudi que Céline Dion, Stephen Bronfman et le grand patron de Quebecor, Pierre Karl Péladeau, songeraient à présenter une offre conjointe pour se porter acquéreurs du mythique club de la LNH et du Centre Bell.
Ces sources indiquent toutefois qu'il sera difficile d'en arriver à une entente qui pourrait satisfaire les fortes personnalités de ce triumvirat.
Le propriétaire de l'équipe, George Gillett fils, en serait au deuxième tour de mises pour ses possessions qu'il a acquises il a neuf ans aux coûts de 185 millions $ US.
Une personne au fait du dossier a déclaré au Globe and Mail que les acheteurs potentiels qui ont fait une proposition au premier tour ont maintenant accès à toutes les données financières du Canadien et du Centre Bell.
Le Canadien, vainqueur de 24 coupes Stanley, a récemment été évalué à 335 millions $ US par le magazine américain Forbes.
Gillett n'est pas détenteur de 100% des parts, mais 51%. Bell est également en possession d'actions et si Québecor souhaitait mettre la main sur le centre bell, ce serait certainement à la condition de remplacer Bell en rachetant leurs actions... Mais on ne voit nulpart que bell souhaite vendre et elle ne les donnera pas...
Les consortium pleuvent, Aubut cherche à se lancer dans l'aventure (ancien proprio des Nordiques) ainsi que Serge Savard (ancien Canadiens) devenu un homme d'affaire bien entouré.
Aucun doute que Gillett n'a pas choisi le meilleur moment pour vendre, d'un point de vu sportif à la veille des séries mais que sur un plan financier ca semble idéal... c'est triste.