Après l'interview donnée par Richard Aimonetto à nos collègues du Dauphiné Libéré, information relayée dans ces pages, nous publions le communiqué officiel du club à ce sujet
HockeyHebdo a publié dernièrement une information relative à la non-reconduction de Richard Aimonetto à Chamonix, information qui fait suite à l'interview donnée par le joueur à nos collègues du Dauphiné Libéré que vous pouvez retrouver en cliquant ici.
A la suite de cette affaire, le club de Chamonix a fait paraître un communiqué sur son site que nous reproduisons intégralement ci-dessous.
AFFAIRE AIMONETTO : LES PRECISIONS DU CHC
Le bureau directeur du Chamonix Hockey Club souhaite clarifier la situation sur la non-reconduction de Richard Aimonetto dans l’effectif des Chamois pour la saison prochaine. A l’instar de tous les joueurs de l’effectif, Richard a été reçu une première fois en présence de l’entraîneur et d’un membre du bureau afin de faire un debriefing sur sa saison dernière. Dès ce premier entretien, il s’est avéré que le joueur, d’un côté, et les dirigeants ainsi que le coach, de l’autre côté, n’avaient pas du tout la même appréciation sur les performances sportives de la dernière saison de Richard : d’un côté, l’ensemble du comité des Chamois (conforté par bon nombre de connaisseurs du hockey) jugeait à juste titre que compte tenu de son âge Richard était en toute logique moins performant, le joueur en ce qui le concerne réfutant complètement le ressenti de sa direction tout en remettant clairement en cause les choix de l’entraîneur et son temps de jeu…Partant de ce constat, les deux parties ayant une interprétation totalement différente, il devenait particulièrement difficile d’envisager pour la suite une collaboration commune dans les mêmes conditions sportives et financières !
Lors d’un deuxième entretien, en présence cette fois du Président, Richard Aimonetto a été informé de la décision du comité de ne pas reconduire son contrat pour la saison prochaine. Pour terminer, le comité directeur du CHC souhaite apporter les précisions suivantes : d’une part, contrairement à ce qui a été publié sur divers média, le CHC n’a jamais annoncé que Richard Aimonetto arrêtait sa carrière (cf. l’article paru sur le site officiel du club en date du 10 avril dernier…), d’autre part, la non-titularisation du joueur lors du 5ème et dernier match des play off contre Epinal était un choix purement sportif…jamais qui que ce soit au club n’a évoqué une blessure (Richard Aimonetto étant sur la feuille de match et équipé…). Certains choix sont particulièrement douloureux et celui-ci l’est en particulier, mais avec tout le respect et l’estime que tous les membres du CHC ont pour Richard, le club se doit d’avancer en respectant son équilibre financier et en donnant la chance aux espoirs comme Jérémy Arès et Patxi Biscard qui poussent très fort derrière !
Autant je rends hommage à Richard, à tout ce qu'il représente et à tout ce qu'il a apporté au hockey et notamment à Cham,autant je peux comprendre la décision du club de vouloir "tourner la page". Selon moi Richard, tout en produisant un jeu plus qu'honnête, a montré cette année qu'il faisait désormais partie des joueurs qui ralentissaient le jeu. Ne pas faire la saison de trop ! Par contre il a toujours eu une attitude irréprochable et il est dommage que le club n'ait pas eu plus d'égard à son encontre... Je suis donc d'accord avec le club sur le fond, beaucoup moins sur la forme...
Quant aux statistiques présentées par rino, je dis qu'il faut être prudent : déjà on peut difficilement comparer les stats d'un attaquant (Aimonetto) avec des défenseurs en terme de points (Cocar, Torfou, Veydarier...), et ensuite il faudrait tenir compte du nombre de fois où les joueurs sont sur la feuille de match sans pour autant monter sur la glace... Une stat des points marqués en fonction du temps effectif de glace serait beaucoup plus parlant.
Bonne continuation à Richard, et je te souhaite d'aller voir du côté de nos voisins du Mont-Blanc où tu pourras apporter toute ta vista et ton expérience ! Et merci pour tout ce que tu as fait pour Cham !
les stats qui parlent d'elles même!! le 22 est quand même devant ses jeunes concurrents!!
rino a écrit
le 05/06/2013 à 20:45
on juge donc un joueur (et quel joueur) uniquement sur sa dernière saison, alors que le coach ne le fait pas ou plus monter!!! mais que je sache en étant sur la banc, a-t-il eu une attitude non sportive ou non pro? c'est aux jeunes de LUI prendre la place et non pas au coach ou à la direction de la leur donner!!!sauf erreur de ma part, il est écrit que le club doit avancer en respectant un équilibre financier, j'espere juste avoir mal compris!!!!!
en espérant qu'il poursuive sa belle carrière, et qu'il continue de montrer l'exemple et qu'il trouve son bonheur en exercant sa passion..
grudu a écrit
le 05/06/2013 à 19:00
une affaire etrange...
Aimonetto est un des plus grands joueurs, il fait largement plus que le job sur la glace, et avec son expérience, il aurait été logique de la titularisé lors du match 5, car il sait geré ce genre de match, au contraire de certains jeunes joueurs!
j'espère le revoir sur la glace, il peut apporter plein de choses à une équipe, notament par son serieux ( et ce n'est pas tout les joueurs qui peuvent en dire autant!!)
Mont blanc peut être? ou meme Morzine...
Tok a écrit
le 05/06/2013 à 01:47
Aucun jugement sur " l'affaire " Aimonetto , mais si Cham , club historique s'il en est , avec ou sans association veut bien figurer ces prochaines années , il va falloir assumer ses responsabilités ...