17 avril 2005, l'Italie joue contre la France en D1 pour la montée. Les Bleus s'inclinent alors 2-1 et les Italiens rejoignent le groupe mondial.
Pour ce second match, l'Italie a changé de gardien. Exit le fébrile Hell, c'est Tragust qui officie. La Squadra Azzura prend rapidement les devants avec un but marqué à 2.49' par Cirone mais la France qui enchaîne les bonnes performances en supériorité marque à deux reprises dans cette configuration. Amar puis Y. Treille (double supériorité).
Finalement, dans le second tiers, Hell revient au jeu en lieu et place de Tragust. Zwikel en profite pour porter la marque à 3-1. L'Italie parvient à revenir au score et le ramène à 3-2 grâce à Signoretti qui marque alors qu'un de ses coéquipiers était au cachot. On en reste là pour ce second vingt. Tout se décidera donc au 3ème. Desrosiers marque au bon moment son second but des mondiaux à 41.17'. L'italie ne rompt toujours pas et revient à une longueur des Tricolores (3-4, Iannone), mais Y. Treille, très en verve ce soir, s'offre un doublé fort opportun. L'avantage est toujours de deux buts (5-3). A la 51ème minute, Bordeleau y va aussi de son but sur une énième erreur de Hell et envoie définitivement l'Italie en enfer. La sortie du gardien, relativement tôt dans ce match, permet à la Squadra de revenir à 4-6 grâce à Pittis. Le jeu semble se durcir et l'un des buteurs italiens, Iannonce est prié de regagner le vestiaire pour une charge par derrière. Le match est fini et le promu reste en élite.