Groupe F / Colisée Pepsi Canada - Finlande : 6 - 2 (2-1 / 2-0 / 2-1)
Shoots : 22/27 Pénalités : 10/6
Le Canada démarre cette affiche sur les chapeaux de roues, et il ne faut même pas 33 secondes pour voir Getzlaf enflammer le Pepsi Colisée. Les Finlandais ne tardent pas à riposter bien qu'ils soient en infériorité numérique. C'est Pihlstrom qui égalise à 1 partout. Alors que l'on joue la 9ème minute, les joueurs à la feuille d'erable imitent leur adversaire en marquant avec un homme de moins sur le glaçon. C'est Doan dans un angle impossible qui redonne un cours avantage aux siens avant l'entame du second vingt. Durant celui-ci, le Canada fait encore plus fort puisqu'ils ne mettent que 17 secondes pour faire le breack par l'inévitable Heatley. C'est en fin de tiers que Sharp profite d'une erreur de Selanne et pars seul au but. Il donne trois longueurs d'avance aux locaux en infériorité (décidemment une habitude dans ce match).
Au 3ème tiers, les Canadiens prennent le large grâce à un doublé de Doan (5-1) ou plutôt une tête magnifique en pleine lucarne d'un malheureux défenseur. Pihlstrom, peut-être jaloux, met lui aussi un doublé pour revenir à 5-2. Heatley croit conclure en marquant à la 58ème (doublé) mais Ruutu lui souffle la politesse.
La Finlande affrontera les Etats-Unis en 1/4 de finale tandis que le Canada sera opposé soit à la Norvège soit à la Lettonie.