Dernière journée des Championnats du Monde de D1 à Vilnius
Croatie - Australie : 5-1 (1-0, 2-1, 2-0)
Match de la dernière chance pour les Croates et les Australiens, une victoire et le maintien est acquis. La Croatie met d'entrée la pression sur la cage des Kangourous, et Veljko Zibret ouvre la marque. L'Australie se ressaisit et réussit à bloquer son adversaire, mais pas pour longtemps, en effet Zibret trouve une seconde fois l'ouverture, puis une troisième fois. Les Kangourous sont KO, mais Robert Starke finit par ouvrir le compteur des Océaniens. Dès la reprise les Croates reprennent de la distance grâce à Kucera. La Croatie enfonce le clou, et Mato Mladjenovic envoie l'Australie en D2. Les Croates assurent leur place en D1, alors que les Australiens rejoignent la D2 la queue basse.
Slovénie - Kazakhstan : 1-2 (0-1, 0-1, 1-0)
Slovènes et Kazakhs se retrouvaient pour une ultime explication, le vainqueur s'assurerait la première place et le chemin vers l'élite. Les Aigles dorés ouvrent rapidement le score grâce à Ilya Solarev, la Slovénie douchée d'entrée pousse pour revenir dans la partie mais elle se heurte à Kuznetsov. Les Kazakhs opportunistes, inversent doucement la tendance et l'incontournable Ilya Solarev double la mise. Le temps joue contre les Slovènes qui voient l'élite s'éloigner de plus en plus. Mitja Sivic rapproche le score d'un lancer dont il à le secret, mais la petite perle grenobloise ne peut battre le Kazakhstan à lui tout seul. Kuznetsov tient la barraque et les Kazakhs s'imposent. Le Kazakhstan fera son grand retour parmis l'élite l'an prochain sur les glaces allemandes. La Slovénie n'aura pas réussit à remonter et peut s'en vouloir.
Japon - Lituanie : 5-1 (1-0, 3-1, 1-0)
Dans ce match pour la troisième place, le pays hôte ne partait pas favori et les Nippons lui ont fait mangé la glace. Kamino ne tarde pas à ouvrir le score, les Lituaniens sont inccapable de réagir. Kuji en profite pour doubler la mise, le Japon continue à s'éloigner grâce à Kawashima puis Obara. La Lituanie ouvre enfin son compteur grâce à Verenis. Le pays du soleil levant passe un ultime but grâce à Takeshi Saito. Le Japon est couvert de bronze, alors que la Lituanie repart les mains vides.
Classement :
Kazakhstan : 15 pts
Slovénie : 12 pts
Japon : 9 pts
Lituanie : 6 pts
Croatie : 3 pts
Australie : 0 pt
Retrouvez l'actualité de ce groupe sur notre encart spécial