Les Britanniques se sont une nouvelle fois imposés et peuvent encore prendre le bronze en cas de victoire sur la Pologne. L'Italie et l'Ukraine se battront aujourd'hui pour la montée
Quatrième journée des Championnats du Monde de Division 1 à Torun
Grande-Bretagne - Pays Bas : 3-2 (3-0, 0-1, 0-1)
Les Britanniques quasiment sauvés peuvent espérer accrocher le bronze, mais il faut pour cela vaincre les Bataves. Phil Hill ne tardent pas à ouvrir le score pour ses couleurs, les Lions continuent de rugir et David Longstaff double la mise. En fin de tiers Tait marque le troisième but des Britanniques. Les Oranges sont totalement dominés et ne proposent rien au pas grand chose, de plus le portier britannique : Jody Lehman est impérial. Les Néerlandais reviennent sur le glaçon surmotivés, et sur une de leurs rares actions construites, Jamie Schaafsma trouve le chemin des filets. Mais ce retour n'est qu'un feu de paille, et c'est la Grande-Bretagne qui tient le match, seul Phil Groeneveld tient encore bon dans l'effectif néerlandais. Dans le dernier vingt Schaafsma lance, Lehman repousse mais un rebond étrange envoie le palet dans son but. Les Bataves voient le score se rapprocher mais ils ne pourront plus prendre à défaut la vigilance du Lion Britannique. Les hommes de Sa Majesté s'impose et en cas de victoire contre le pays hôte peuvent accrocher la 3è place, les Néerlandais devront gagner contre la Roumanie cet après-midi pour ne pas descendre.
Ukraine - Roumanie : 7-0 (2-0, 3-0, 2-0)
Les Ukrainiens n'ont pas fait dans la dentelle contre les Roumains, en 5 minutes de jeu le gardien roumain avait déjà céder deux fois (Timchenko et Gnidenko). Dans le second vingt, Tsyrul, Mikhnov et Klymentiev trouvent la faille dans la cuirasse de Molnar débordé par les assauts des jaunes et bleus. Shafarenko et Kharchenko scorent tour à tour pour entériner le score. Démonstration de force des Ukrainiens avant de défier l'Italie avec pour résultat en place en élite. La Roumanie doit vaincre les Bataves pour se maintenir.
Pologne - Italie : 2-4 (1-0, 0-2, 1-2)
Les Polonais commencent bien la partie, en effet c'est Lopuski qui ouvre le score. Les Slaves maintiennent cet avantage durant tout le premier tiers, mais dès la reprise Borgatello égalise. Roland Ramoser fait passer la Squadra Azzura devant. Les Italiens semblent retrouver des couleurs et Ramoser creuse l'écart avant que Fontanive ne porte le score à 4-1. Marcin Kolusz fait parler son talent et rapproche la marque, mais la Pologne n'aura pas les ressources pour revenir. L'Italie n'est plus qu'à un succès de l'élite, mais contre l'Ukraine la chose ne sera pas aisée.
Classement :
Italie : 12 pts
Ukraine : 11 pts
Pologne : 7 pts
Grande-Bretagne : 6 pts
Pays Bas : 0 pt
Roumanie : 0 pt
Retrouvez toute l'actualité de ce groupe sur notre encart spécial