Le titre de championne du monde féminine U18 de première division se joue ce soir entre la France et le Japon. Un petit retour en arrière sur le parcours de ces deux nations s'impose.
La France a gagné ses 3 matchs. La première victoire c'était face à la Slovaquie en prolongations, 2-1. Ensuite elles se sont imposées devant la Norvège 3-2 et hier soir 4-2 contre l'Autriche. Les Bleuettes ont trouvé 9 fois le chemin des filets et n'ont encaissé que 5 buts (meilleure défense à égalité avec le Japon).
Le Japon justement a aussi a remporté ses 3 confrontations. La première devant l'Autriche 3-1, la seconde face à la Slovaquie 6-1 et enfin la dernière contre la Norvège 7-3. Comme dit précédemment le Japon présente la meilleure défense avec la France, mais se détache nettement au niveau de l'attaque avec 16 buts marqués.
Il y aura aussi plusieurs matchs dans ce match, puisque la meilleure attaquante française, Doriane Gicquel se présente avec 5 points (3 buts et 2 assistances) et la meilleure japonaise, Chiho Osawa avec 4 (3 buts et une assistance). On retrouve d'ailleurs ces deux mêmes joueuses en tête du classement des buteuses avec 3 buts chacunes. En terme d'assistances, Doriane Gicquel aura un avantage indéniable sur sa concurrente directe Moeko Fujimoto, car si la Française pointe en tête avec 5 mentions, la Japonaise est 4ème avec 2.
Par contre au niveau de la défense, les Nippones prennent le dessus avec une autre Fujimoto mais Nachi cette fois qui cumule 3 points (1 butn 2 assistances). La première bleuette, avec 1 point (1 but) est Gwendoline Gendarme qui se classe pour le moment 4ème.
La gardienne Caroline Baldin se positionne 2ème en terme d'efficacité avec 93,42 % d'arrêt et 185 minutes jouées tandis que son homologue Yuri Komura est à 86,67 % avec 120 minutes de glaçon.
A l'occasion de cette "finale" nos envoyés spéciaux, les LL's, vous proposerons un article complet et une galerie photos de la rencontre. Et en attendant nous assurerons le live du match via un Flash Info à partir de 21H00