C'est vers 14 heures que l'on aura le verdict final concernant ces championnats du monde féminins U18 de première division. L'équipe de France affronte son homologueSuisse à midi.
Les deux équipes ne se sont pas lâchées du tournoi et cumulent toutes deux 12 points, soit 4 victoires en 4 matchs. La Suisse a marqué 35 buts (meilleure attaque) et n'en a concédé que 4 (meilleure défense). La France a marqué 15 fois et a encaissé 6 buts.
Les Bleuettes proposent le meilleur power play de la compétition avec 25 % de réussite comparé aux 16.67 % de la Suisse. Elle a aussi le meilleur rendement en infériorité numérique et on se souvient d'ailleurs de ce but vainqueur dans les ultimes minutes de jeu de Betty Jouanny contre la Slovaquie alors que la France jouait dans cette configuration. Toutefois la Suisse cumule exactement le même taux de réussite avec 94.44 %.
La Suisse est l'équipe la plus fair play du tournoi avec 42 minutes de prison. La France n'est pas loin tout de même avec ses 44 minutes au cachot.
Enfin petit plus non négligeable, les Bleuettes attirent les foules, puisqu'elle occupe le deuxième rang derrière la Slovaquie en terme d'affluence à ses matchs.
Au niveau des statistiques individuelles, Sara Benz a marqué 13 points soit 8 buts et 5 assistances ce qui fait d'elle non seulement la meilleure marqueuse du tournoi mais également la meilleure buteuse. Betty Jouanny, la capitaine, en cumule 8 (5 buts et 3 assistances) faisant d'elle la meilleure marqueuse française mais aussi la meilleure buteuse en compagnie de son assistante, Emmanuelle Lahouratate Passard.
Dans les buts, Caroline Baldin domine toujours les débats avec une moyenne de 95.59 % soit 6 buts encaissés en 240 minutes de jeu. Les Suisses se sont partagées les buts. Sarah Kung a joué 100 minutes pour une moyenne de 92.31 % tandis que Larissa Friant a joué 139.25 minutes soit 90.91 % de moyenne.