L'IIHF a présenté les trois médailles qui récompenseront le champion du monde, son dauphin et le troisième. On doit cette création à Zlejší Martin, le directeur artistique de l'agence Bratislava Wiktor Leo Burnett.
Martin déclare qu'il s'est inspiré des médailles olympiques des Jeux d'hiver de Turin en 2006 et de Vancouver en 2010 ainsi que des Jeux d'été de Beijing en 2008. Elles ont toutefois une forme différente ainsi que la matière et leur finition. Même si le budget alloué pour les mondiaux n'est pas le même que pour les JO, il n'est pas peu fier d'avoir pu créer des médailles "stylées" dignes de ces championnats du monde.
Sur ces médailles on peut voir deux crosses de hockey qui sont l'élément principal du logo des mondiaux . On retrouve un "S" stylisé pour Slovaquie et la surface est rayé comme de la glace. Le logo IIHF, le joueur de hockey au premier plan avec un geste victorieux et les lettres sont en relief brillant. Le ruban représente les couleurs de la Slovaquie.
Alors attention aux futurs lauréats. Leur poids est plus lourd que les précédentes collections. Elles pèsent 220 grammes, font 70 mm de diamètre alors que le ruban fait 30 mm de largeur.