Le Président du club, accompagné de membres du bureau directeur, a été entendu jeudi 16 juillet à 12 heures dans les locaux de la Fédération Française de Hockey sur Glace afin d’apporter les réponses aux différents points soulevés par la CNSCG. A l’issue de cette audition, il s’avère que la majorité des éléments de réponse ont d’ores et déjà pu être apportés par le club.
Le point bloquant reste désormais uniquement la confirmation par l’ensemble des collectivités du montant définitif des aides accordées au titre de la saison sportive 2014 – 2015, permettant ainsi de valider le résultat net positif dégagé sur l’exercice. Résultat dégagé notamment grâce aux importantes économies de charges réalisées (pour un montant de 127 000 euros soit près de 10 % du budget) sans pour autant obérer les résultats sportifs (élimination de l’équipe sénior en demi-finales des play off par le futur champion de France (comme en 2013 – 2014), participation des équipes U22 et U18 en élite de leur championnat, plus de 300 licenciés, plus de 10 sélectionnés dans les différentes équipe de France et un centre de formation labélisé Centre de Performance, plaçant ainsi pour la deuxième année consécutive le club au 4 rang national de sa discipline et au niveau de la formation des jeunes.
A ce jour, deux des trois collectivités ont confirmé leur intervention (Région et Département). Seule la Ville de Dijon n’a confirmé que partiellement le montant attendu malgré des sollicitations régulières depuis le début de la saison sportive et dans le cadre de la préparation du dossier transmis à la CNSCG le 30 juin.
Après une quinzaine d’années consacrées à la structuration du club et notamment de son centre de formation et à quelques mois du passage de la partie professionnelle du club en société, l’absence de ce document d’engagement de la Ville condamnerait irrémédiablement l’avenir du club, car il semble impossible que la Commission Fédérale d’Appel dont les conclusions sont attendues mercredi 22 juillet modifie la décision initiale de la CNSCG.
Sachant que si la confirmation était fournie, il semble probable que l’objectif serait alors de déterminer les modalités et conditions de participation au prochain championnat de Ligue Magnus, le prévisionnel d’ores et déjà établi et fourni dès le 30 juin à la CNSCG faisant apparaître un résultat à nouveau excédentaire grâce à la poursuite de la diminution des charges, une dynamique des recettes privées dont le partenariat en augmentation et une diminution constante des accompagnements publics. Le club profitant de cette occasion pour remercier les partenaires qui l’accompagnent de longue date et qui lui ont permis de progresser durablement dans l’élite du hockey français.
La poursuite du développement du hockey sur glace à Dijon est en jeu. Nul doute que la Ville de Dijon, partenaire majeur et de longue date du sport, saura apporter les réponses nécessaires (confirmation du montant inscrit dans les prévisionnels fournis régulièrement par le club), comme elle a su le faire pour d’autres clubs sportifs, y compris très récemment. Précisant que, malgré cette aide attendue, le hockey restera le sport dijonnais de haut niveau le moins soutenu au prorata de son budget et au regard du niveau de compétition auquel il participe.
Budget annuel du Dijon Hockey Club qui a progressé en huit ans de 89 %, évolution financée par une progression de 123 % des recettes générées par l’activité propre (billetterie, licences, bar de la patinoire, centre de formation), de 201 % du partenariat privé et de 10 % des aides publiques des collectivités.
Concernant "le maire qui préfère le foot et avoir plus d'électeurs". En 2012, il y a eu un sondage sur le sport préféré des Dijonnais : les chiffres montraient que le Hockey sur glace occupait la première place, devant le Basket (2°) et le Foot (3°) (je ne m'avancerai pas sur les chiffres, mais le foot était loin loin derrière le hockey et le basket).
Alors M. Le maire, si tu me lis, il nous faudrait une patinoire et les subventions pour l'année en cours et les 3 prochaines années. En vous remerciant d'avance :D
Frederic21 a écrit
le 20/07/2015 à 23:40
Sincèrement, je n'ai pas envie d'apprendre le pire mercredi. Je trouve juste pitoyable que des élus, et ce depuis quelques années, préfèrent gaston Gérard à Trimolet. Combien d'entre eux ont répondu aux invitations pour assister à un match ? Déjà, combien de temps France 3 Bourgogne consacre t-elle de temps aux résultats du hockey à Dijon ? A part clôturer le journal régional à nous rediffuser ce que passait cette même chaine il y a 30 ans pour faire plaisir aux séniors. Combien de fois j'ai entendu l'ex adjoint aux sports, nous expliquer que la patinoire certes, vieillissante, avant le mérite d'exister, et que le DHC pouvait donc très bien continuer ainsi, alors que dans le même temps, Dijon allongeait 450000€ pour l'extension des tribunes du stade GG. Rebsamen voulait même que Dijon soit candidat à la coupe d'Europe en 2016, c'est dire ! A quel prix ? Là, y'a du blé!. On parle de combien déjà ? 100 000 € ? Désolé, mais Dijon n'a pas cette culture du hockey. J'ai vu hélas, les élus assister parfois au match, ou les journalistes de France 3, c'est " Ouais, ça glisse, fait froid, ça finit à quelle heure, oula, ça tape dans le fond là-bas ! ". Une patinoire ? pff...c'en est désolant. Sans doute vont-ils confirmer le prévisionnel, mais y'a pas un soir de macth où la question du devenir du club en Magnus est au centre des discussions. Et à coté de ça, on a des amoureux de ce sport, des bénévoles, des fidèles, et tous les membres du bureau qui se défoncent pour que ça tienne. Pour combien de temps. Nan franchement, ça me débecte.
grudu a écrit
le 20/07/2015 à 22:02
Cette affaire est étrange... le président parle d'un budget excédentaire si la subvention 2014-2015 est versé, mais l'adjoint à la mairie parle d'une demande exceptionelle du club (une rallonge pour boucher un éventuel trou??) et que le montant est voté mais inférieure à la demande du DHC...
l'affaire parait + complexe qu'elle n'y parait....
bibifricotin a écrit
le 20/07/2015 à 19:46
Ben ca sent pas bon a Dijon si le maire veut pas de hockey.
S'ils sont rétorqué, ils repartent dans quel championnat ?
D1 ou D3 ?
robitaille a écrit
le 20/07/2015 à 19:43
@d&d71
ben si tu lis bien le communiqué, il semble bien que la mairie se fasse tirer l'oreille pour valider sa subvention depuis fin juin.
Ce qui n'est pas le cas des autres clubs de Magnus !
Le maire de Dijon ne veut peu être pas de hockey a Dijon, il préfère sans doute le foot ou il fait plus chaud dans les loges et il peut mieux faire le beau !! pour les prochaines élections !
y plus d'électeurs dans le stade de foot que dans la patinoire ! ou il est encore en vacances !
robitaille a écrit
le 20/07/2015 à 19:31
@Fred 21 :
Retoquer le club de Dijon en D1 serait purement et simplement la mort du hockey à Dijon.
Quid des joueurs actuels ayant signés leur contrats?
Quid des juniors faisant partie de cette équipe ?
Quid de la formation labélisé et de tout le hockey mineur ?
Dijon peut se targuer d'avoir, avec un budget plus que mini , fait progresser nombre de jeunes joueurs français évoluant actuellement au plus haut niveau et en EDF .
Et je doute fort que les membres du bureau qui de démènent depuis nombre d'année aient envie de repartir avec un camouflet de sa municipalité !!
On en saura plus mercredi.
J'espère que la Magnus ne perdra par encore un deuxième club emblématique après le départ de Villard il y a deux ans.
Frederic21 a écrit
le 20/07/2015 à 15:40
Le problème de Dijon, est que c'est une des rares villes de France à avoir autant de clubs sportifs en élite : Handball, avec le DBHB qui évolue en élite LNH, hand toujours, mais féminin, avec le CDB en élite également, la JDA en Basket en Pro A, , le DFCO en L2 qui a couté un fric fou pour tenter de le faire monter en L1, et en queue de peloton, avec un beau parcours malgré des infrastructures obsolètes, le DHC. Après, quelles sont les choix des élus, il est là le problème ? Investir sur un sport qui peut rapporter beaucoup à la ville, ou bien sur un sport qui ne satisfait qu'un petit millier de personne tous les 2 samedis de chaque mois ? Les entrées ne représentent que 6% des recettes du club. Et tant qu'on aura pas une patinoire de 2500 places, on aura pas les recettes d'un Bordeaux, Lyon, ou Grenoble. Et construire une patinoire, ça coûte un bras. En retoquant le DHC en division inférieure, on résoud le problème ! Surtout avec la professionnalisation du hockey qui commence en France.
d&d71 a écrit
le 20/07/2015 à 13:58
Avant de quasi-condamner les services de la ville de Dijon, ..., il serait intéressant d'avoir leur version des faits, non ?... Pour nous, les passionnés, c'est toujours triste de voir tel ou tel club dans la difficulté. Merci donc par avance aux journalistes ou professionnels du hockey français et dijonnais de nous en dire un peu plus sur cette affaire... (cela permettra d'éviter les ragots) Comment ont fait les autres clubs/villes pour être dans les temps et faire valider leur place ?...