C'est désormais officiel, on connaît l'ensemble des équipes qui participeront à la finale de la Coupe Continentale à Rouen les 13-15 janvier prochain.
On trouve donc :
Rouen (club organisateur Champion de France)
Yunost Minsk (tenant du titre, Bélarusse)
HC Asiago (gagnant du groupe D, Champion d'Italie)
Donbass Donetsk (gagnant du groupe E, Champion Ukraine)
Au premier coup d'oeil, il est clair que Donetsk paraît posséder actuellement une marge de manoeuvre avec un très gros budget qui le fait lorgner vers la KHL. Actuellement premier de la VHL, l' effectif compte plusieurs joueurs ukrainiens de premier plan avec, derrière eux, des carrières NHL comme Sergei Varlamov, Olexander Materukhin et Oleg Shafarenko. Renforcé par plusieurs joueurs russes de niveau KHL, Donbass entend bien lancer un signal fort vers la KHL à cette occasion.
On trouve ensuite un Yunost Minsk, actuellement 4ème, et qui avait bien souffert face à Rouen, des Dragons qui pourraient bien se payer le scalp des Bélarusses qui n'ont jamais montré qu'ils savaient voyager dans ce type de compétition. Après, Rouen peut sortir le match de sa saison face à Donetsk, c'est tout le mal que l'on souhaite pour le hockey français.
Attention à Asiago qui paraît un peu comme l'équipe la plus faible, mais qu'il va falloir gérer, en particulier en début de compétition.
Donetsk : "des joueurs ukrainiens avec un passé en NHL et des joueurs russes de niveau KHL" ! Ca va être une promenade de santé pour eux cette "coupe d’Europe"
Avec la finale en France, nous pouvons peut être caresser l'espoir d'une diffusion des matchs sur sports+. J'aimerais beaucoup voir Rouen contre des équipes d'un niveau supérieur à la Magnus, et bonne chance à eux.