Après la finale de Coupe de France perdue contre Rouen, de nombreux supporters d'Amiens se sont clairement lâchés sur les réseaux sociaux, évoquant, par exemple, une certaine proximité entre la FFHG et le club de Rouen, qui commençait par le partage d'un même hôtel à Marseille. Classique annuel avec les passions des amateurs lors des finales, peut-on dire, mais ce qui l'est moins, ce sont les déclarations faites, selon le Courrier Picard du 02 février, par Thomas Henno, Président d'Amiens, et Romain Bault, arrière au sein de cette équipe des Gothiques aux médias locaux.
Ainsi, le Courrier Picard et France Bleu Picardie ont repris les propos suivants de Romain Bault: " Il y a des regrets, de l'espoir parce qu'on a su revenir, et de la colère contre les arbitres. Siffler autant de pénalités au cours d'une finale (66 minutes dont 44 contre Amiens), ce n'est pas normal. On fait du hockey pas de la danse. Ce n'est pas de la jalousie, c'est juste qu'on n'a pas été aidés. On a la réputation d'être une équipe physique et ça ne plaît pas aux arbitres." Le joueur a également poursuivi au micro de France Bleu: "Ma plus grosse colère, c'est contre les arbitres. Nous, on a eu un contrôle anti-dopage mais je me demande s'ils n'ont pas eu un contrôle anti-fisc. Un truc dans ce genre ou si on leur a filé un petit billet sous la table."
Des propos qu'il a nuancé lundi dernier, selon notre confrère Rachid Touazi du Courrier Picard dans son édition de ce lundi. "J'ai dit ce que je pensais sur un coup de la colère. Je suis honnête. Après, il ne faut pas non plus en rajouter des tonnes car ça risque de me retomber dessus. Maintenant, si je dois passer par Paris, parce que j'ai dit ce que je pensais, c'est un scandale. je n'ai insulté personne."
Alors que le Bureau Directeur de la FFHG doit, selon cette même source, évoquer le sujet, cette semaine, afin de décider d'éventuelles suites à donner, on pourra simplement souligner quelques points.
Il est du rôle de la presse de ne pas diffuser certains propos généralement émis sous le coup de la déception et de la défaite, et qui sont, comme ici, visiblement l'objet de regrets ultérieurs de la part des joueurs. Avoir un micro ou une caméra pour enregistrer, c'est logique, diffuser ensuite en bloc sans faire la part des choses est plus contestable. Après, lorsque les propos viennent d'un Président, c'est clairement plus fort et officiel que d'un joueur. On pourra aussi souligner que, lorsque le joueur s'exprime en direct au micro d'une radio, on ne peut pas naturellement lui demander de confirmer ses propos avant diffusion.
Concernant l'arbitrage, nous ne connaissons pas les critères retenus pour le choix des arbitres à cette occasion et nous laisserons donc nos lecteurs qui ont assisté à la finale se faire leur propre opinion, on pourra simplement rappeler le principe des désignations dans toutes les ligues majeures de hockey dans le monde : ce sont les meilleurs des meilleurs, la crème de la crème, qui sont désignés pour les finales, les plus expérimentés, généralement les arbitres internationaux dans leurs pays, et les mieux notés par la ligue.
Comment peut on tenir rigueur à un joueur qui à l'amour du maillot Amiénois, qui ne lache jamais rien.
Ca réaction est à chaud qu'elle sportif que se oit un pro ou un amateur na jamais dit des choses qu'ils regrettent une fois la pression retombée.
La rivalité entre ces 2 clubs ne date pas d'hier.
C'est certain que Rouen a gagné plus de titre qu'Amiens, mais c'est la glace qui a parlé.
Après ROuennais que vous êtes qui venaient de perdre face à Morzine réflechissez un peu. Cette année la Magnus est très homogène même si il y a des écarts de point. Des soit disant gros team on perdu face a de plus petite structure.
Sinon Romain ne mérite pas de sanction, il a parlé sous la colère comme beaucoup le fond et c'est humain.
M Rauline n'en veut pas une seconde au #7 des gothiques et le corps arbitral n'a même pas juger nécessaire de faire un rapport sur ces dit propos.
C'est donc que les propos de Romain ont dérangé au niveau fédéral. Et comme ont dit il n'y a que la vérité qui blesse.
La glace parlera dans les prochains jours et et prochaine semaine.
Sportivement
Chmat80
Bruins76 a écrit
le 06/02/2015 à 18:16
Les mecs touchent pas un palet pendant deux tiers, totalement dépassés sur tous les plans, s'en prennent 5... Dusseau à l'interview entre 2 tiers commence déjà à attaquer l'arbitrage (surtout pas le jeu amiénois non non, rien à voir!!)
@farwak - TU MELANGES TOUT !! Que les supporters ou les mecs sur les forums se lâchent outrageusement sur l'arbitrage ok (et les rouennais sont pas les derniers en effet), mais tu remarqueras le fairplay des dragons (joeurs et staff) dans leurs interview, jamais tu ne les entendras se justifier d'une défaite par rapport à l'arbitrage. La, président et joueurs amienois réunis s'en donnent à coeur joie. Et franchement c'était loin d'être un match particulièrement mal arbitré. Dommage que Rouen se soit déconcentré à l'entame du 3e tiers, à 5-0 score final les gothiques se seraient écrasés, parce que 5-3 c'est cher payé par rapport à leur prestation de 10 minutes.
polo64 a écrit
le 06/02/2015 à 15:30
En tant qu'observateur NEUTRE et n'ayant aucune affinité avec Amiens, j'ai quand même trouvé que l'arbitrage avait oublié quelques pénalités en faveur des Gothiques. Pour moi, c'est assez irréfutable. Sans aller dire non plus que c'est scandaleux !
Isaia a écrit
le 06/02/2015 à 14:03
Objectivement, je ne vois pas où est la polémique.
Jouer la finale avantage à Marseille avantage ROUEN ? Je veux bien, mais quels sont les arguments ?
Le staff de la FFHG est dans le même hôtel que Rouen ? Ok, mais ces personnes se déplacent généralement dans des hôtels huppés, et même si les étoiles sont douvent données à tort et à raison, les vraies bonnes adresses correspondant aux besoins (ou envies ou caprices) ne sont pas légion.... Qu'on apporte la facture de la FFHG et le talon de chèque du RHE qui règle la note et on verra.
L'arbitrage ? Oui, il est problèmatique en Francez, oui ils n'abritrent pas tous pareil, comme au foot ou au rugby. Ne parlons du foot. Au rugby l'appréciation des règles n'est pas la même entre les deux hémisphères et plutôt que de se prendre la tête, c'est aux joueurs de s'adapter.
Les joueurs de hockey pro connaissent leurs abritres par coeur, et savent que machin n'aime pas les charges dans le dos et les sur- sancionnent alors ue truc s'en contre fout mais est pénible avec les changements de lignes...
Les joueurs le savent, les coaches le savent et pour les moins téméraires s'en méfient, pendant que les plus audacieux en profitent. La jeunesse de l'equipe d'Amiens et la nouveauté de son staff sont certainnement une raison de la défaite.
Même nous en loisirs on connait nos arbitres, et on sait qui siffle quoi.... A la vue de la désignation on peut deviner la tournure du match, alors en pro.....
Le président d'Amiens se lâche ? Oui, et alors ? Vous n'avez jamais dit de grosse connerie sous le coup de la colère, de la frustration de la déception ? Il le reconnait quelques jours après et fait presque amende honorable. La FFHG devrait faire de même. Si le hockey c'est pas de la danse, il faut aussi accepter les coups de gueule, même infondé surtout quand ils sont suivis de regrets.
Il faut comprendre Amiens, Rouen n'est pas cette saison au mieux, il y avait de vrais espoirs de remporter un titre, ce qui est très important pour un club dans sa quête de sponsors, et qui plus est contre Rouen.
On se calme, on se retrouve on discute, on se serre la pogne et on boit un verre, en bonhomme. On n'est pas au foot merde !!!
Je suis pas toujours avec les analyses de Laurent LABROT, mais là il a tout vrai ! Le journaliste doit aussi faire preuve de retenue dans la diffusin de ce qu'il capture.
On l'a vu dans un domaine beaucoup plus grave début Janvier sur toutes nos chaines d'information.....
Arrêtons de toujours taper sur l'arbitrage, bon ou mauvais il en faut. et là, pour le cpoup il n'a pas été scandaleux.
Après il ya forcément quelques erreurs, mais certaines charges amiénnoises n'ont pas été sifflées non plus alors qu'elles auraient pu l'être.
Et puis, on m'a appris que quand on ne joue pas on est en retard, et au hockey quand on est en retard on prend des prisons parce que pour compenser on fait des fautes. C'est pas des grosses mais c'est de l'anti jeu et ça devient vite chiant.
Amiens n'a pas joué pendant 40 minutes, laissant O'KEEFE seul se désespérer devant son filet et finalement perdre de la confiance.
ROUEN a pris AMIENS à la gorge en début de match et n'a pas laché.
Alex a écrit
le 05/02/2015 à 15:40
@ Farwak d'accord avec toi pour les propos des supporters à l'égard des arbitres en général, mais là en l'occurence ces propos sont tenus par un président de club et un joueur, beaucoup plus grave ! Ne mélangeons pas tout...
farwak a écrit
le 05/02/2015 à 10:55
Enfin voir les supporters de Rouen venir défendre les arbitres et donner des leçons de fair-play, ça me fait bien marrer hein. Si on devait faire une compilation des propos des Rouennais sur l'arbitrage, il faudrait plusieurs tomes.
Cela dit, évidemment que l'arbitrage n'a pas fait perdre Amiens. Les Gothiques ont perdu tous seuls comme des grands. Trop nerveux, pas assez expérimentés (l'équipe la plus jeune du championnat)
flodeLVR a écrit
le 04/02/2015 à 20:42
Je suis plutôt d'accord avec l'ensemble des commentaires sur cet article. Les pointes d'humour de certains ma font bien rire...
Après c'est un éternel recommencement. La coupe de la ligue contre Chamonix c'était déjà la fédé qui avait modifier le chrono. Même si Tardif junior n'est plus à Rouen, on reste l'équipe de la fédé. C'est d’ailleurs pour çà que la fédé a donné la Wild Card CHL à Rouen...! Qu'ils sont bêtes dans cette fédé quand même!
Je suis tout à fait d'accord avec Alex qui dit que les arbitres devraient porter plainte pour ce geres de propos.
Certes nos arbitres sont moins indulgents qu'ailleurs, mais tout le monde le sait. Quad j'entend le nom des arbitres avant un match, je sais ce qui va passer ou pas en terme de charge ou de fautes. Les joueurs expérimentés en LM le savent et doivent se le dire. Même les dirigeants d'ailleurs.
Enfin encore ne polémique sur Rouen, dont je trouve qu'hockey hebdo a fait un article très sobre et pleins de modération journalistique!
Cedric76 a écrit
le 04/02/2015 à 19:53
Selon Mappy
Amiens marseille 941 km
Rouen marseille 905 km
Rouen a donc bien été favorisé par la Fédération.
C'est un véritable scandale et cela mérite une enquete approfondie....
drap a écrit
le 04/02/2015 à 17:37
donc jeanluc si je suis ton argument, la finale de la champion league ils ont arbitrés comme en magnus c'est à dire de la danse, puisqu'ils n'ont rien laissés passer et regarde la charge que le joueur mets il prend 5 minutes plus 20 min mais c'est vrai là tu vas dire que c'est mérité ou tu leur trouveras des excuses pour justifier la décision de l'arbitre en france il ferait de même tu dirais que c'est un scandale.
Bourador76 a écrit
le 04/02/2015 à 17:16
faut p'tet pas tirer sur l'ambulance non plus quant au hockey ce n'est pas de la danse... à lire les interviews il faudrait donc autoriser les crosses au visage et charges dans le dos? jouer physique c'est bien mais faut savoir le jouer aussi!
sinon j'aimerai comprendre en quoi le fait que le match fut à marseille renforce ce soit disant copinage entre la fédé et rouen? Oo
jeanluc a écrit
le 04/02/2015 à 17:01
Je comprends Romain Bault quand il dit "ont fait du hockey, pas de la danse". En Magnus, la tolérance au jeu physique est beaucoup trop basse. Sur le match, il y a pour moi 2 pénalités au T1 qui sont discutables, et qui ont eu une influence sur la partie. Et plus globalement, le choix de Marseille n'a fait que renforcer la théorie du copinage Fédé/Rouen. Mais quoi qu'il en soit, sur ce match, le plus fort a gagné.
canada a écrit
le 04/02/2015 à 17:00
pour reagir aux propos de mr bault je dirais tres simplement qu aux lieux de vous en prendre a l'arbitrage , il faut savoir reconnaître:
que vous avez ete battu par plus fort que vous,
pendant deux tiers, mr bault vous, et votre equipe, vous avez ete inexistants et totalement transparents.
les dragons vont ont donnes une lecon de hockey et vous n'avez pas eu le niveau, requis pour sortir la tete de l'eau excepte au troisieme tiers mais il etait trop tard devant une equipe comme rouen qui a l'habitude des grands rendez vous
quand on manque un grand rendez vous quelqu'il soit dans le sport c'est toujours la faute des autres ou de l'arbitrage!! il faut savoir soit meme faire sa propre autocritique , balayer bien devant sa porte et se dire que ce jour la avec mon equipe j'ai pas jouer en equipe j'etais pas au meilleur de ma forme, et le meilleur l'a emporte.
quebec76 a écrit
le 04/02/2015 à 16:10
pour ma part depuis 12 ans que les gothiques n'ont rien gagné,c'est aussi la faute des arbitres lol et quand j'entends BARRY SMITH dire qu'ils ont fait un bon match en défense,ils en ont pris 5 ce jour là et qu'ils ont fait une bonne saison 7 ème cette année( 6ème l'année dernière),vous êtes tombés bien bas
enfin je pense que si AMIENS veut gagné une coupe ou un championnat un jour le seul moyen c'est qu'ils jouent TOUT SEUL (humour rouennais)
Gondra a écrit
le 04/02/2015 à 16:06
C'est bien les réseaux sociaux. Ca permet à n'importe qui de dire n'importe quoi.
Quel manque de lucidité de la part de certains Amiénois, dont le Président.
Le match a eu lieu sur la glace, et le meilleur a gagné, point barre. Le 7-3 pour Rouen 15 jours avant c'est aussi l'arbitrage ?
Heureusement qu'on ne voit pas plus souvent Amiens en finale parce que ce ne sont pas des champions en matière d'acceptation de la défaite...
drap a écrit
le 04/02/2015 à 15:39
déjà ils prennent pas simplement 2 minutes mais 2 +10 minutes
et la règle mentionné et la règle 141 bagarre
selon la règle 141.3 iihf
http://www.iihf.com/fileadmin/user_upload/PDF/Sport/IIHF_Official_Rule_Book_2014-18_Web_V4.pdf
il n'est pas obligatoire de mettre une pénalité de matche au dit joueur.
ceux ci restant à l'interprétation de l'arbitre.
la règle 141.1 dit que seul le joueur qui commence la bagarre prendra une pénalité de matche.
la règle 141.5 dit aussi
Si il n'y a pas d'instigateur ou d'agresseur dans une bagarre, les deux joueurs peuvent
être sanctionné de pénalités de match. mais là non plus rien d'obligatoire.
donc pour l'instant l'arbitre applique bien le règlement en sa possession.
oms a écrit
le 04/02/2015 à 13:43
"On fait du hockey pas de la danse."
Il a bien raison et il serait temps d'en prendre conscience.
Et surtout que les arbitres sifflent tous de la même façon. Certains laissent jouer, d'autres sifflent tout. Comment les joueurs peuvent s'y retrouver d'un match à un autre ?
Pis faudrait aussi que les arbitres respectent leurs propres règles. Lacroix et Coburn qui jettent les gants et se prennent à coup de poings c'est 25mn de pénalités chacun, soit expulsion du match + 1 match de suspension. Hors dans cette finale ils ont juste prit 2 mn.
Comment on fait si les arbitres appliquent le reglement quand ça leur chante ?
TOOMUCH a écrit
le 04/02/2015 à 12:04
Quel manque de discernement et de Fairplay!!!
En tout cas il pourront toujours se racheter vis à vis de leurs supporters lors des Playoffs qui arrivent enfin à grand pas...
fan 74 a écrit
le 04/02/2015 à 11:41
-Il faut savoir accepter la défaite ,on ne peut pas dire que le match a été faussé par l'arbitrage-
-Amiens à été dépassé sur le plan technique pendant les 2 premiers tiers-
-Au 3ème tiers ,ils se sont réveillé mais trop tard, et en pratiquant un jeu physique qui en plus n'a pas toujours été sanctionné-
-C'est un peut gros de mettre leur défaite sur le compte de l'arbitrage
Alex a écrit
le 04/02/2015 à 11:37
"Je n'ai insulté personne" !!! Faudrait relire tes propos Romain Bault !!! Les arbitres pourrait se retourner contre toi pour difamation ! Bref, si on regarde les images du match qui était très bien filmé, il n'y aucunes contestations sur les pénalités d'un coté comme de l'autre. Maufaise foi quand tu nous tiens !