Thomas Hawk : vous ne connaissez pas ce joueur, normal, c'est la mascotte des Cataractes de Shawinigan, qui revient tout droit des championnats du monde en Suède, où il évoluait comme mascotte officielle. Fatigué, mais toujours motivé, Thomas Hawk continue d'animer les soirées de hockey.
Tourisme : tous les commerçants de Shawinigan ne peuvent pas dire qu'ils font le plein, notamment dans les divers bars, restaurants et hotels de la ville. Le prix élevé des billets y est peut-être pour quelque chose...
Préparation physique : éliminés lors des séries de la LHJMQ par les Saguenéens de Chicoutimi en date du 17 avril, les Cataractes de Shawinigan (qualifiés en tant qu'organisateurs du tournoi) ont eu tout loisir de peaufiner leur préparation physique. De ce fait, les joueurs du coach Veilleux ont subi une cure de remise en forme poussée, avec 3 jours intensifs, pour 1 jour de repos. Pour le moment, ils sont clairement l'équipe en forme du moment !
Brandon Gormley : le défenseur étoile des Cataractes, échangé au prix fort avec les Wildcats de Moncton (6 choix de repêchage à la draft et les droits sur le défenseur Matheson) a enfin donné son plein rendement ! Avec 4 points en 2 matchs, il est en tête des défenseurs.
Coup de chaud : le centre Bionest qui accueille cette édition 2012 de la Coupe Memorial, souffre de la chaleur. En effet, les chaleurs inhabituelles à cette période au Québec et l'affluence dans les gradins, donnent des soucis pour la qualité de la glace. Mike Craig, spécialiste de la classique hivernale, est même venu de l'Ouest du Canada, pour donner ses conseils. Objectif, trouver le rendement optimum des compresseurs et réguler les allées et venues du public.
Laurent Brossoit : le gardien des Oil Kings d'Edmonton, porte diverses inscriptions à l'arrière de son masque de hockey. « Nous ne savons pas à quel point nous sommes forts jusqu’à ce que le fait d’être fort soit notre unique option – sensibilisation à la sclérose en plaques » Ces mots sont pour son père qui, depuis plus de cinq ans, se bat contre cette terrible maladie. Bravo Laurent !