Le Enmax Centrium comptait 7 384 spectateurs pour cette finale opposant les Huskies de Rouyn-Noranda et les Knights de London.
Les Knihgts du coach Dale Hunter, qui avaient gagné les trois matchs du premier tour, accédant directement à la finale, dominaient la première période, mais butaient invariablement sur un Chase Marchand des grands soirs, dans la cage des Huskies ! Malgré 11 tirs cadrés, ils ne parvenaient pas à déjouer le cerbère de la meute. De leur côté, les Huskies du coach Gilles Bouchard (nommé entraîneur de l'année chez les juniors), frappaient 6 fois à la porte de Parsons, qui refusaient d'ouvrir la herse du fort !
Les Knights trouvaient toutefois la faille, peu avant la mi-match par Tkachuk (4ème but), qui réceptionnait bien une passe de Marner dans l'enclave. (0-1 à 29'19)
Pas le temps de célébrer pour les Knights, que les Huskies mordaient aussi vite, par Perron (2ème but), bien servi de derrière la cage par Meier. (1-1 à 29'34).
Les occasions filaient d'un but à l'autre, mais les cerbères faisaient bonne garde et le deuxième tiers se terminait sur ce score de 1-1 (deux buts marqués en 15 secondes !)
Le suspense était total au Enmax Centrium, mais alors qu'on atteignait la moitié de cette troisième période, Nantel (2ème but) d'un tir précis et levé, trompait la vigilance de Parsons, pour donner l'avantage aux Huskies (2-1 à 49'13)
La meute tenait sa proie et ne comptait pas la laisser s'échapper, mais c'était sans compter sur le courage des Knights, qui dans ce tiers cadenassé par les défenses (9 tirs à 5 seulement en faveur de London) trouvaient le moyen d'égaliser par Dvorak (7ème but) à quatre minutes de la fin ! (2-2 à 55'49).
La Coupe Memorial allait donc se jouer en prolongations pour la deuxième année consécutive et c'est encore une fois le champion de l'OHL qui triomphait sur un nouveau but de Tkachuk (son 5ème de la Coupe Memorial) après 7'49 de jeu, dans la mort subite !
Après trois échecs en 2012, 2013 et 2014, les Knights qui réalisaient au passage leur 17ème victoire de rang, était sacrés champion de la Coupe Memorial 2016 !
Equipe type du tournoi
Gardien : Tyler Parsons (London)
Défenseurs : Oli Juolevi (London) et Haydn Fleury (Red Deer)
Attaquants : Mitchell Marner (London), Christian Dvorak (London) et Timo Meier (Rouyn-Noranda)