Avec deux points au compteur, les Knights de London avaient l'occasion de faire cavalier seul en cas de victoire, tandis que les Wheat Kings de Brandon devaient s'imposer pour ramener les quatre équipes à égalité...
Le Enmax Centrium était encore copieusement garni (7 360 spectateurs) pour voir les Knights de London et leur armada d'artificiers, face au champion de la WHL, Brandon.
Les joueurs du coach Dale Hunter ne laissaient pas le temps à ceux du coach Kelly McCrimmon de se mettre en place, qu'ils ouvraient la marque par l'inévitable Dvorak en supériorité numérique après 4'35 de jeu ! Pu aggravait le score à 7'50, tandis que Berisha, en avantage numérique, portait la marque à 3-0 après quatorze minutes de jeu ! Le gardien Papirny cédait sous les assauts répétés des Knights qui portaient une nouvelle fois l'estocade par Tkachuk peu avant la fin du premier tiers !
La débâcle subie par Brandon et l'infortuné Papirny (4 buts concédés sur 14 tirs, soit un maigre 71% d'arrêts) continuait sur une réalisation de Piccinich après 4'30 de jeu, dans la période médiane. (5-0) Mattheos, en powerplay, sauvait l'honneur bafoué des Wheat Kings, mais ce but n'était qu'un feu de paille, puisque Dvorak, à nouveau en avantage numérique, marquait son deuxième but de la soirée et que Jones ouvrait son compteur personnel, pour porter le score à 7-1 !
C'en était trop pour le coach Mc Crimmon qui changeait son gardien et faisait entrer Thompson à la place de Papirny.
Hélas pour Brandon, ce changement de gardien n'arrivait pas à donner le coup de fouet escompté aux Wheat Kings qui encaissaient deux nouveaux buts par Dvorak (triplé) et Bernhardt en powerplay !
Le champion de l'OHL, London, a donc infligé une sévère correction 9-1 aux champions de la WHL Brandon ! Un score fleuve qui fait des Knights de London les favoris pour la Coupe Memorial et qui leur assure d'ores et déjà une place en demi-finale, qui pourrait se transformer en place pour la finale en cas de victoire des Knights, cette nuit, sur Rouyn-Noranda.
Pour Brandon, l'avenir s'assombrit et les Wheat Kings, avec zéro point, n'ont d'autre choix que de s'imposer mercredi dans le duel WHL, face à Red Deer, pour décrocher le droit de participer à un quart de finale "bris d'égalité".