Une chose était sûre à l'entame de cette finale : la Coupe Memorial allait rester à l'OHL, pour la troisième année consécutive ! Après Oshawa en 2015, London en 2016, qui de Windsor ou de Erie, allait devenir le troisième détenteur OHL de rang ?
Le public avait évidemment répondu présent pour soutenir les siens avec 6 519 spectateurs au WFCU Centre.
La première période était assez équilibrée (13 tirs à 12 en faveur des Otters), mais les Spitfires étaient les premiers à décoller, lorsque Jeremy Bracco (3ème but du tournoi) battait Troy Timpano en avantage numérique. Un but qui venait à point, juste avant la fin de la période (0-1 à 16'07).
La joie était de courte durée pour Windsor, puisque les Otters réagissaient quarante huit secondes plus tard, par Dylan Strome (7ème) qui trompait Michael DiPietro (1-1 à 16'55)
Les Otters reprenaient l'ouvrage là où ils l'avaient laissé, tôt en deuxième période. Warren Foegele marquait son deuxième but personnel du tournoi et le deuxième de ses couleurs, dans cette finale ! (2-1 à 25'35)
Touchés, mais pas en chute libre, les Spitfires remettaient les gaz et répondaient à la vitesse de l'éclair, par Logan Stanley (1er but) qui créait l'égalité cinquante deux secondes plus tard ! (2-2 à 26'27)
Les deux équipes offraient un sacré spectacle ! Erie prenait la direction des opérations et le champion de l'OHL, était récompensé à la mi-match, lorsque TJ Fergus (1er but) marquait leur troisième but (3-2 à 32'41)
Comme de coutume dans cette finale de haut vol, les Spitfires faisaient de nouveau ronfler les moteurs et l'applaudimètre du WFCU Centre, en égalisant deux minutes plus tard, par Graham Knott (3ème) 3-3 à 34'53
Portés par un courant ascendant, les Spitfires faisaient monter le score par Aaron Luchuk (2ème); qui donnait une avance, à l'équipe hôte de Windsor ! (4-3 à 45'07).
Les Otters avaient beau multiplier les efforts en prenant le jeu à leur compte 11 tirs à 5, ils ne parvenaient plus à tromper la vigilance de DiPietro !
Les Spitfires étaient au septième ciel et pouvaient lever bien haut les bras vers le ciel, ils venaient de gagner la Coupe Memorial !