Dijon Hockey Club - Structuration des clubs amateur et professionnel
La Ligue Magnus se transforme en profondeur à l’aube de la saison 2016-2017, ce qui impacte les clubs engagés au plus haut niveau français. Petit tour d’horizon sur la façon dont le Dijon Hockey Club aborde cette nouvelle page de son histoire
La nouvelle formule
Pour le grand public, la partie la plus visible de la transformation de la Ligue Magnus concernera le calendrier des rencontres. Après onze saisons à 26 matches en saison régulière, la fédération a jugé qu’il était temps de tourner la page afin de se mettre au niveau des standards des championnats européens. Le championnat se jouera désormais sur 44 journées. Cela impliquera pour les clubs de posséder un important réservoir de joueurs pour pallier les diverses absences habituelles d’une saison sportive. Mais également de s’adapter à une disponibilité de patinoire qui n’est pas extensible à l’infini. Et, bien sûr, à rechercher des financements supplémentaires pour les joueurs, le staff, les déplacements et l’arbitrage, le tout sans mettre en danger le hockey amateur.
Les obligations
Depuis la mise en place en 2012 d’un calendrier de structuration de la Ligue Magnus, quatre saisons se sont écoulées. Successivement, les principales obligations ont été mises en place dont celles d’inscrire sur la feuille de match à minima dix joueurs plus un gardien formés en France (soit onze Joueurs Formés Localement ou JFL), labelliser la formation U18 et engager des équipes dans chaque catégorie.
L’association
Créée en 1969, l’association CPHD (forte de plus de 300 licenciés) de son nom officiel a connu une histoire riche, et une évolution qui l'a conduit aujourd'hui à gérer une équipe en Ligue Magnus, une équipe D3, deux équipes en U22 et U18 Elite, un centre de Performance sportive labélisé par la FFHG et des équipes amateur dans toutes les catégories. Chacun a conscience que le plus grand soin doit être apporté à la pérennité du hockey amateur, d’où la séparation imposée en deux entités propres afin d'adapter les structures de gestions aux activités et respecter ainsi le cahier des charges fédéral. Société et association signent une convention qui précise les droits et devoirs de chacun. Cette convention est révisable selon un calendrier établi. L’association sera dirigée par un Comité directeur élu en assemblée générale qui choisira son Président. La séparation du hockey amateur (association) et professionnel (société) a été actée le 26 avril 2016.
La création d’une société
Outre le dossier administratif, juridique et financier, le plus gros chantier est de réussir la séparation du hockey amateur du hockey professionnel. Dès l’automne 2015, le Dijon Hockey Club a validé le principe de la création d’une société lors d’une assemblée générale extraordinaire. Le choix du type de société a été décidé en accord avec Maître Thierry Chiron qui, par le passé, a réussi le passage en société des principaux clubs sportifs dijonnais et également avec le cabinet d’expertise comptable Equinoxe, dirigé par Stéphane Bouchetard. Parmi les différents types de sociétés possibles, le Dijon Hockey Club a fait le choix d’opter pour les statuts de la Société par Actions Simplifiées (SAS), un choix dicté principalement par la souplesse que procure ce type de société. La société devra posséder deux actionnaires minimum (beaucoup plus dans les faits pour le DHC) et sera dirigée par un Président unique épaulé par des Comités de direction stratégiques.
La SAS gérera dans un premier temps uniquement l’équipe première.