HockeyHebdo : Après une annonce de 4 mois d'indisponibilité et un retour au pays, te revoici chez nous à peine deux mois plus tard. Peux-tu nous expliquer à quoi est dû cet écart de temps et comment tu as pu le réduire de moitié ?
Maxime Couturier : Tout d’abord, j’ai été au repos complet pendant près de 2 mois, suivi par un kinésithérapeute et par la suite par un physiothérapeute du sport. Je crois aussi que le diagnostique du médecin que j’ai vu à Bordeaux a été un petit peu exagéré selon les médecins rencontrés ici au Canada. J’ai repris progressivement l’entrainement en patinant avec une équipe junior AA dans mon coin. J’ai ensuite passé un IRM (imagerie à résonnance magnétique) qui m’a permis de voir que ma blessure était complètement guérit et c’est à ce moment que les discussions ont commencé avec plusieurs équipes en France, moi qui voulait à tout prix venir finir le championnat si ma blessure me le permettait.
HH : Qu'as tu fais de particulier durant cette interruption ? Es tu resté en contact avec le club des Boxers de Bordeaux ?
MC : Malheureusement, je ne suis pas resté vraiment en contact avec les dirigeants du club puisque les possibilités de revenir à Bordeaux étaient pratiquement nulles vue la présence de 3 québécois. Mais, je suis resté en contact avec la plupart des joueurs de l’équipe, car ils n’étaient pas que des coéquipiers, ils étaient devenus des amis malgré le peu de temps passé avec eux, j’avais tissé de grands liens avec eux et il a été difficile de quitter l’équipe et la France pour cette raison.
HH : Comment les castors en sont ils venus à te contacter ?
MC : Les castors sont venus en contact avec moi grâce à Carl Lauzon contre qui j’ai joué plus de 3 ans dans la LHJAAAQ. Il m’a donc mis en contact avec monsieur Terpman et c’est à ce moment-là que les discussions ont commencé et que tout c’est réglé assez rapidement vue le grand intérêt des 2 parties.
HH : Les castors sont actuellement dans le dernier tiers du classement de D1, qu'est ce qui t'as convaincu de répondre favorablement à leur demande ?
MC : La présence de Carl Lauzon est en grande partie une des bonnes raisons qui m’a convaincu. Mais, le fait que les Castors soient présentement dans le bas du classement n’a jamais été pour moi un obstacle, mais plutôt un défi qui me tarde déjà de tenter de surmonter.
HH : Qu'attends tu de ce nouveau départ dans le championnat français ? MC : J’aimerais bien réussir à rester plus longtemps que 1 mois en France ce coup-ci (humour). Mais, je souhaite d’abord et avant tout que le club se qualifie pour les play-offs et que je puisse les aider du mieux que je le peux.
HH : Un petit mot pour finir, tu as la parole.
MC : J’aimerais tout d’abord remercier les dirigeants des Castors pour leur grande confiance qu’ils m’accordent et je suis très impatient d’embarquer dans cette nouvelle aventure et de me joindre à la famille des Castors d’Avignon. J’aimerais aussi remercier HOCKEYhebdo de m’avoir permis de me mettre en contact avec plusieurs équipes.