Dès la reprise des entraînements sur glace, et plus encore après les premières joutes hors-concours, le coach Dimitri Fokine a estimé avoir une bonne équipe à qui il manquait un vrai centre supplémentaire. Le staff bordelais s’est donc mis à la recherche du profil idéal et le choix du technicien russe s’est porté sur un joueur slovène, Dejan Žemva.
Âgé de 29 ans, ce joueur au petit gabarit (1m70) mais costaud (82 kilos) présente les caractéristiques typiques d’un centre : dominateur au mises en jeu, excellent passeur avec une belle lecture de jeu, capable de jouer tant en supériorité qu’en infériorité numérique. Il a passé la grande majorité de sa carrière dans son pays natal, devant un des piliers du championnat « Slohokej » regroupant les meilleurs clubs de la région des Balkans.
Formé à Bled, il fait ses débuts avec l’équipe première de son club formateur au début du nouveau millénaire à 18 ans. Dès ses débuts chez les séniors, il s’impose comme un joueur majeur du dispositif de jeu. Une tendance qu’il continuera à démontrer lors de ses passages à Ljubljana, Zagreb, Kranj puis Maribor (l’ancien club de Martin Karafiat).
Régulièrement classé parmi les meilleurs pointeurs de son club, son arrivée au Medvescak Zagreb coïncide avec son éclatement au plus haut niveau. Dès lors, il ne quittera plus les meilleurs pointeurs du championnat, terminant même leader de ce classement en 2008-2009.
En parallèle de sa carrière de hockeyeur sur glace, il est également à noter que Dejan Žemva est également international de roller-hockey. Avec la sélection slovène, il a participé aux cinq derniers championnats du monde Élite, preuve de ses capacités techniques.
Arrivé ce mardi dans la nuit, il sera mis à l’essai dès demain soir à l’entraînement et devra faire ses preuves avant de pouvoir porter le numéro 21 à l’occasion des matchs de championnat.