Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 


Division 1 : Brest (Les Albatros)
Hockey sur glace - D1 : Brest pourra participer aux phases finales
 
Conciliation au CNOSF concernant le club de Brest
 
Source : Communiqué de la CNOSF / FFHG La rédaction
Posté par Hockey Hebdo le 05/10/2016 à 10:15



Communiqué de la FFHG - 04 octobre 2016 17:00

Suite à la décision du club de Brest de se retirer de la SAXOPRINT Ligue Magnus, le Bureau directeur de la FFHG réuni le 3 juin 2016 a décidé, après avoir entendu le club et conformément à l’annexe AS-1 du règlement des activités sportives, qu’il évoluerait en Division 1 la saison 2016/2017, accompagnant sa décision d’une part d’une sanction pécuniaire de 10 000€ et d’autre part de l’interdiction de participation aux phases finales pour le titre de cette compétition.

Le club a interjeté appel de la décision d’interdiction de participation aux phases finales, et a été entendu par la commission fédérale d’appel le 1er août 2016, laquelle a confirmé les termes de la décision du Bureau directeur. Le club ayant par la suite saisi le conciliateur du Comité National Olympique et Sportif Français, l’audience s’est tenue le 20 septembre 2016.

Le conciliateur a rendu une proposition de conciliation autorisant l’équipe de la SASP LES ALBATROS DE BREST à prendre part aux phases finales du championnat de Division 1 si son classement à l’issue de la phase régulière le lui permet, étant précisé que cette équipe ne pourra pas accéder à la SAXOPRINT Ligue Magnus la saison suivante, quel que soit son résultat sportif.

Le club ayant accepté cette proposition, le Bureau Directeur de la FFHG réuni le lundi 3 octobre dernier a également accepté cette proposition. Le club de Brest pourra donc participer aux phases finales de la Division 1 mais ne pourra pas prétendre à la montée pour la saison 2017/2018.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur la news
 
polo64 a écritle 08/10/2016 à 23:10  
Si j'étais Brest, j'irais au tribunal administratatif pour réclamer le droit de monter en Saxobidule. Il n'y aurait rien de choquant après cet épisode grandguignolesque.
Poouleet a écritle 07/10/2016 à 11:34  
@SCUditto Je ne connaissais pas l'histoire. D'ailleurs, Passer en D3 pour remonter en LM si tu gagnes le titre, mathématiquement ça revient à descendre en D1 non ? Et comme tu dis, il y avait un enjeu (gagner pour remonter), là Brest n'en avait pas. En perdant la visibilité des PO et l'enjeu du titre (à défaut de monter) comme c'était le cas pour Brest, va attirer de l'argent des sponsors, des subventions publiques et du public dans ton arena. La FFH s'est retrouvée face à un dilemme et a coupé la poire en deux. Comme avec Tours il y a quelques années.
SCUditto a écritle 06/10/2016 à 19:08  
@Poouuleet: Et bien dans mes souvenirs, à Grenoble cette situation est déjà arrivée (pour d'autres raisons que celle de Brest), il y a une dizaine d'année ou le club est redescendu directement en D3. La gageur était d'obtenir le titre pour remonter directement la saison suivante en LM, ce qui a été effectué grace aux talents des joueurs qui ont acceptés et remportés ce challenge avec un capitaine charismatique qui était Jean-Philippe Lemoine (bon après cela c'est moins bien passé pour lui lorsqu'il est devenu manager car il faisait "trop d'ombre" aux nouveaux dirigeants).
Les sportifs en sont sortis grandis et les supporters, sponsors, partenaires sont restés fidèles (à l'époque) au club qui est allé quelques saisons aprés, gagner le LM, la CDF et la CDL. Ta question c'est donc : Est-ce que les joueurs méritent ce style de dirigeants en fait ? (car finalement à part un club qui semble trés structurés comme Rouen, pratiquement tout le reste c'est quand même de la "petite tambouille").
Poouleet a écritle 06/10/2016 à 16:57  
@SCUditto Admettons justement qu'on l'applique à Grenoble. Tu dis quoi aux joueurs, aux prestataires externes qui dépendent du club et aux salariés ? "Vos dirigeants ont merdé, vous rentrez tous chez vous" ?
Si le club reste là où il en est mais les dirigeants fautifs sautent, la situation est rétablie sans faire trinquer les non coupables. Dans le cas de Brest, éjecter Bounoure.
SCUditto a écritle 06/10/2016 à 13:43  
Et bien mon Poouleet, excuse nous de ne pas comprendre ni de te suivre dans ton raisonnement. C'est surtout une décision injuste sportivement. Un peu du même acabit mais à l'inverse de celle prise à l'encontre de Grenoble a qui il a été acté une légère amende financière, un très léger retrait de point (correspondant à 2 victoires c'est juste ridicule), et qui a tout de même le droit de jouer la CDF alors que le club a clairement triché et faussé les derniers championnats sous là houlettes de dirigeants qui ont dupés les instances, les supporters, les spectateurs et les clubs de la LM. Le fait du "prince" en somme. Fallait juste assumer et faire descendre le club en D3 comme cela est déjà arrivé pour d'autres, il y a quelques années, tu ne crois pas ? Pour ces raisons, il semble juste et raisonnable de penser que cette décision n'est pas équitable.
Poouleet a écritle 06/10/2016 à 10:37  
D'un côté Brest a eu le beurre et une partie de l'argent du beurre (l'interdiction de monter correspondant à la partie manquante).
D'un autre, les joueurs trinqueraient, car ils seraient forcés de jouer une saison blanche à cause de la connerie de leurs dirigeants. En KHL ce serait une saison blanche à quelques millions d'euros, en D1 française la possibilité de jouer le titre à défaut de la montée ne saurait être remise en cause.
Cette décision remet en plus tout le championnat sur les rails, car à 13 avec seulement 12 équipes ayant un enjeu, plus personne n'irait voir les matchs.
Cette décision est bizarre mais a plus de sens qu'on ne pourrait le penser.
SCUditto a écritle 05/10/2016 à 21:51  
Et il paraît que le ridicule ne "tue toujours pas"!!! Juste la honte pour ceux qui ont pu imaginer et acter cette décision !
DruidePanoramix a écritle 05/10/2016 à 20:35  
Imaginons un instant que les Albatros de Brest soient en finale ,qu'ils gagnent cette finale , donc interdiction pour eux de monter , mais idem pour le club battu ?
Ôtez moi d'un doute svp !
SGZ a écritle 05/10/2016 à 16:27  
qui de plus ne pourra pas évoluer en Magnus dans le cas d'un titre en D1...SUPER...!!! MAGNIFIQUE...!!!
SGZ a écritle 05/10/2016 à 16:24  
Bravo....! on va priver un club qui LUI aura respecté les obligations d'engagement et de règlement pour donner une place à Brest qui n'assume pas ses engagements ou qui réalise trop tard qu'il ne peut pas rester dans l'élite nationale, dans ce cas, on repart en D3, point barre.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...