Communiqué du site officiel des Boxers de Bordeaux :
"La nouvelle est tombée mercredi soir, peu avant l'entraînement du groupe de D1 : Xabi Lassalle est arrivé au bout de son parcours avec le hockey sur glace et prendra sa retraite dès la fin de la saison actuelle.
Archives L'Esprit Boxer
C'est suite à une promotion professionnelle qui l'obligera à travailler le samedi que Xabi a été contraint de prendre une telle décision. Il l'a annoncé au staff puis à ses coéquipiers. A ses derniers, sur la glace, il a tenu à ajouter qu'il avait passé deux superbes années à Bordeaux et qu'il comptait bien finir sa carrière en beauté. Comme il l'a précisé, il reste trois à neuf matchs à disputer et il ne faut pas croire qu'il se sent déjà en pré-retraite ou qu'il abordera cette dernière ligne droite comme un jubilé.
Si Xabi aura marqué de son empreinte ces deux dernières saisons, il faut également se rappeler qu'il fut l'homme qui enflamma Mériadeck lors du barrage de promotion en D1 contre Lyon. Ce jour là, il signa un quintuplé historique qui amena les Boxers tout droit en D1. Le numéro qu'il portait en cette occasion, le 77, il le reprendra en arrivant à Bordeaux il y a deux ans et il n'aura eu de cesse de le faire briller."