HH : Stan, défaite ce soir, défaite longue à se dessiner mais pas forcément illogique sur ce que l'on a vu et qui aurait pu se terminer sur un score encore plus important...
SS : Oui...on a très bien commencé le match, on les a tenu à l'écart mais malheureusement par notre inexpérience, parce que c'est une équipe très jeune, on a fait beaucoup de fautes, beaucoup de prison. Lors du deuxième tiers on passe presque cinq minutes à trois en défense, on a un joueur qui commet irréparable et qui se fait sortir, c'est notre meilleur joueur donc il manque tout de suite dans une équipe aussi serrée que la nôtre. On compte celui qui prend 10 minutes, celui qui casse le patin et on se retrouve à tourner à 9-10 joueurs pendant les 2/3 du match et il est difficile de se battre dans ces conditions là.
HH : Vu l'entame de votre premier tiers, où vous avez posé des probèmes sur les échecs avant, l'occupation de la glace, comment expliques tu le recul de l'équipe sur la seconde moitié et l'entame du deuxième vingt? De la déconcentration ?
SS : Je peux pas dire que ce soit de la déconcentration. On a pris de la prison bête et cela a complètement changé la physionomie du match. Tu gagnes 1-0, pendant les 10 minutes on prend les 3 buts, quand tu joues à 3 ou 4, de suite ça change le match. Ensuite je pense qu'on ai vraiment reculé. Je suis venu ici pour les faire patiner mais malheureusement avec toutes les données que je viens de citer, sur une petite équipe comme la nôtre ça se répercute de suite.
HH : Niveau collectif on a vu de beaux mouvements, deux premières lignes qui ont bien joué chez l'adversaire avec aussi un Aurélien Macon qui a su répondre présent quand Zeleny s'est fait sortir, ça fait partie des satisfactions de ce soir ?
Pour ce soir, je ne peux pas reprocher à aucun gars d'avoir donné son meilleur. En revanche je ne suis absolument pas content au niveau discipline. J'aime que mon équipe joue à 5. Si elle joue à 4 elle peut pas gagner un match. Après en ce qui concerne Aurélien, il fait une superbe saison, il a pris confiance en lui ce qui lui permet d'être régulièrement efficace sur chaque match. C'est le meilleur exemple pour les jeunes du club, c'est la preuve qu'on peut sortir de très bons joueurs à Nice.
HH : La défaite de ce soir élimine pour l'équipe tout espoir de PO...
SS : On était venu dans l'idée de gagner ce match, jusqu'au dernier moment il faut y croire sinon ce n'est pas la peine de jouer au hockey.
HH : On imagine facilement une grande déception !
SS : La déception sur le résultat est grande. Sur la manière de jouer un petit peu moins parce que les mecs ils ont donné tout ce qu'ils avaient c'est toujours cette discipline qui m'agace car on se permet de faire des choses qui pénalisent toute l'équipe.
HH : C'est la discipline qui pour vous ce soir vous enlève la dernière chance de jouer une place en PO ?
SS : Ah ce soir oui ! Je pense qu'on pouvait faire mal à Bordeaux. On peut qu'au dernier tiers on était toujours dangereux, on a 2 breaks qu'on a loupé, on aurait pu douter. Cette équipe aurait pu aller plus loin, on aurait pu ramener les deux points mais maintenant c'est trop tard, à nous de travailler sur les fautes que nous avons faites.
HH : Pour finir, des nouvelles de Persson qui s'est luxé l'épaule ?
SS : Malheureusement il a déjà joué le dernier match avec l'épaule en vrac et là lundi soir il a passé une radio qui montre que l'opération est inévitable donc il est rentré en Suède pour ne rien aggraver et pouvoir se soigner car la santé passe avant tout. Stephan Tartari (Bordeaux)
Murielle Gaston
HH : Un commentaire sur le match de ce soir Stephan ?
ST : ça a été un match...pas un beau match. Pas beau à voir, je suis un peu déçu pour les spectateurs mais bon il y a eu des buts. ça a été laborieux dans le jeu, dans la construction mais c'était logique puisque peu de glace pendant 15 jours,On a retrouvé les repères, ça change d'Avignon où on a fait un excellent match mais où la glace est plus petite donc moins d'efforts à faire, jouer plus simple, moins de sorties de zone propres et là il a fallu tout reconstruire. Ce qui faisait notre avantage, notre force jusqu'à présent et bien on ne l'a pas vu ce soir sauf par moment où au second tiers on a retrouvé notre deuxième souffle, on le gagne 3-0, on met les mises en échec, on a frappé, provoqué les pénalités, on a fait mal au bon moment...
...Ils se sont énervés...
ST : Oui, il ya eu de la frustration, nous on a été assez calmes on a pris peu de pénalités, c'est très bien et je suis content du travail car cela favorise le retour de la confiance, voilà ! On est qualifié, on reste dans la course pour les places, un gros match contre Mulhouse qui peut être notre futur adversaire...
HH : Ce match là va vraiment être important donc...
ST : oui ça va être un match important. Dans la forme, dans le résultat aussi bien sûr car une victoire serait bien mais l'important c'est encore de se rassurer au niveau des lignes, du jeu, de retrouver ce punch à la maison. Après si on gagne tant mieux il faudra un faux pas de Reims et Montpellier mais il faut d'abord retrouver tout ça pour saisir notre chance et gagner, avoir l'avantage d'être à domicile au premier match car qu'il y ait un 1, 2 ou 3 buts s'il y a bien un avantage c'est de jouer ici à la maison.
HH : Finalement malgré un relatif manque de glace, le rythme n'a pas été long à revenir ? C'est plutôt un bon point.
ST : Ah oui sinon je me serais inquiété, il y a des bases, du travail, il y a 7 mois de saison, du physique, des automatismes...la preuve c'est que je ne me suis pas énervé sur le banc (sourire) fin du premier. Je savais que ça allait revenir, les gars ont été positifs à la pause et ça a payé ça fait plaisir.
HH : Un groupe qui a pris encore de la maturité.
ST : Oui c'est sûr mais j'attends de voir ce que ça peut donner sur les gros gros matchs.
HH : Comme celui de la semaine prochaine par exemple, Mulhouse ?
ST : Oui Mulhouse oui...alors là j'ai hâte de voir parce qu'à l'aller là-bas on avait pris vraiment la foudre et on était pas au top, il nous manquait des joueurs. Là on va être à la maison même si on ne sera pas encore dans les meilleures conditions puisqu'on aura pas tout à fait le temps de glace pour être au top mais on a un peu de glace cette semaine et on va essayer de travailler intelligement pour en profiter au maximum ce week-end.