Les 1/8èmes de finale du championnat de France de D2 nous ont réservé deux surprises et non des moindres et des interrogations.
La première est celle de l'élimination des Français Volants. Classés premiers de la poule B durant la saison régulière avec 13 victoires, 66 buts et 36 encaissés (meilleure défense), les Parisiens se posaient en légitimes prétendants à la montée. Pourtant, le match aller à Compiègne, classé... 8ème de la poule A, aurait dû sonner comme un sévère avertissement avec une défaite 4-3. Pour Ansellem et sa troupe, rien de bien dramatique en soi puisque le retour se déroulait à Bercy. Mais entre-temps, les Gothiques d'Amiens se sont fait éliminer de la course aux playoffs. Conséquence, les juniors du groupe Magnus sont venus renforcer les Lions et ont fait le travail. La différence s'est fait sentir puisque les Parisiens, qui méritaient beaucoup mieux, n'ont rien vu venir et se sont inclinés 7-4. Soit une moyenne de 5.5 buts encaissés en deux matchs alors qu'ils n'en avaient encaissé que 2.25 par match en 16 rencontres.
La deuxième surprise nous arrive de Vendée. Certes, La Roche-sur-Yon n'avait pas l'ambition de monter mais, au vu de la saison régulière, on pouvait s'attendre à beaucoup mieux avec cette équipe. Deux défaites dans le temps réglementaire, onze succès au total, deuxième meilleure défense de la poule A avec 3 buts encaissés par match. Voilà les statistiques du 3ème. En face, Valence n'avait rien à perdre, et l'a prouvé dès le match aller en s'imposant sur sa glace, 4-3, grâce notamment à un doublé de Corentin Cervoni.
Le retour en Vendée s'annonçait donc périlleux pour les Lynx car l'avance prise semblait insuffisante face à une équipe qui ne connaissait pas la défaite à domicile, mais ils tenaient bon et menaient même 3-1 alors que l'on amorçait la 42ème minute de jeu. L'Hogly ne reviendra plus, l'écart était trop grand et une bagarre générale éclatait en fin de match. Les supporters vendéens retiendront que leur équipe, invaincue à la maison, ne s'est fait battre qu'une fois, au plus mauvais moment.
Parisiens et Vendéens pourront refaire cent fois leur rencontre dans leurs têtes que rien ne changerait. La faute à qui ? Certainement à cette maudite formule du simple aller-retour qui n'autorise aucune erreur après une saison pleine et entière. Il faut attendre les demi-finales pour voir un semblant de compétition avec une qualification au meilleur des trois matchs. Dommage pour l'intérêt de cette division qui mérite que l'on s'attarde un peu plus sur elle tant elle nous a donné du spectacle et de l'émotion jusqu'alors. Et je ne parle même pas ici du fait que, sur les neuf équipes en lice dans chaque division, huit obtiennent leur billet pour les playoffs. Celle qui est éliminée n'a même pas la pression de la descente sportive puisqu'elle n'existe pas.
Faut quand même pas exagérer avec les licences bleues.
Si quelques juniors même très bons sont en mesure de faire la différence contre une équipe qui a travaillé toute l'année ensemble, c'est que cette équipe n'est pas préparée à la montée en D1.
Les Français Volants ont fait une superbe saison régulière, mais la saison régulière ne détermine pas les Playoffs.
J'espère que Paris monteras le plus haut possible, car le hockey Français en a besoin, mais ça sera pas pour cette année.
On verra ce que donne Compiègne par la suite, face à Meudon dans un premier temps.
Quoi qu'il en soit, le but des licences bleue est de donner plus de temps de jeux aux U22 qui ont un championnat avec trop peu de matchs en comparaison des autres pays de hockey.
paris a écrit
le 05/03/2014 à 12:27
justement le fait de faire une association est de donner du temps de jeu au junior et quand ceux ci sont utilisés en magnus en en equipe de france cela ne pose probleme a personne ormis l'equipe qui est en association!!! ne cherchons pas d'excuse car au 1er match les juniors magnus n'étais pas la et on a perdu!!! j'etais au deux matchs le jeu de compiegne a merité sa qualif donc bravo a eux voila tout!!!
forsberg93 a écrit
le 05/03/2014 à 10:58
"Certainement à cette maudite formule du simple aller-retour qui n'autorise aucune erreur après une saison pleine et entière. Il faut attendre les demi-finales pour voir un semblant de compétition avec une qualification au meilleur des trois matchs."
Désolé mais cet argument ne tient pas dans le cas des Français Volants qui ont perdu les deux rencontres. Dans le cas d'une série de 3 matches, le résultat aurait le même.
neive a écrit
le 05/03/2014 à 00:36
Sur le fond le système des licences bleues est une bonne chose mais en pratique c'est une cata!! D'une part car ce n'est pas équitable vu qu'il n'y pas de partenariat entre tous les clubs d'autre part parce que cela fausse totalement les championnats lorsque certaines équipes peuvent se permettre d'aligner des lignes entières de joueurs venus de divisions supérieures (même junior)...!
aiglonBar a écrit
le 04/03/2014 à 11:43
Pour la Roche, il y a malheureusement eu 2 périodes dans ce championnat. La première, c'est 24 points sur 26 possibles lors des 13 premières journées. La seconde, c'est le début des pépins, avec les blessures successives de joueurs cadres (de la première ligne essentiellement). Bilan 5 défaites courtes (1 seule en prolongation) lors des 5 derniers matchs, play-off inclus. Avec des joueurs encore diminués et un moral probablement pas au top (le doute était permis), il n'était probablement pas évident de se sortir du piège Valence.
gs6 a écrit
le 03/03/2014 à 23:34
oui c'est vrai que ce serait dommage de former de jeunes français et ce, dans un championnat français...
Tok a écrit
le 03/03/2014 à 22:46
Donner du temps de glace à des jeunes talentueux très bien, mais en Suisse, en KHL ou au Québec !
Si c'est juste pour étriller la D2 c'est pas très glorieux..