Lyon et Dunkerque ne seront pas dans la même poule !
Comme la saison dernière, le championnat de Division 2 comptera vingt équipes réparties en deux poules de dix.
Dans la poule A, nous retrouverons Annecy (relégué de D1), Tours, La Roche sur Yon, Asnières, Dunkerque, Rouen2, Wasquehal, Clermont, Chambéry, Orléans (promu de D3).
Dans la poule B, nous retrouverons Amnéville (relégué de D1), Lyon, Français Volants, Cholet, Viry, Evry, Vanoise, Meudon, Nantes, Toulon (promu de D3).
La saison 2010-2011 s'annonce très disputée et des surprises ne sont pas à exclure. Au terme des play offs, les deux finalistes accéderont à la D1.
Il est bien évident que, quelle que soit la formule, les clubs géographiquement excentrés comme Toulon ou Amnéville par exemple, parcoureront + de kilomètres que ceux mieux situés. Quant au budget relatif aux déplacements, certaines fédérations constituent une caisse de péréquation.
statistik a écrit
le 31/05/2010 à 17:45
Interessant et constructif, le point de vue de patrice vincens, moi j'ai sorti la calculette. Le résultat, de 62OO km pour "tous" les Franciliens au double comme Toulon 9300 pour Dunkerque ou Wasqeal. Après c'est à chaque club/ville de gérer son budget, il ne faut pas croire que le Franciliens soit mieux lotis, comme le dit Marni les partenaires financiers sont durs à accrocher.
A vous de calculer, ça occupe comme pendant un match France-Tunisie...
patrice vincens a écrit
le 31/05/2010 à 14:47
La France est un vaste pays et quelle que soit la formule adoptée, elle ne sera jamais parfaite ! Il y a la formule des groupes géographiques : Nord-Sud ou Est-Ouest en alternance ou selon l'implantation des 20 équipes. Il y a la formule mathématique utilisée depuis 2 ans qui est théoriquement plus juste et équilibrée mais qui supprime nombre de derbies et qui multiplie le kilométrage, et ce en contradiction avec les recommandations du ministère. Je serai partisan d'une formule mixte prenant à la fois en compte le géographique et les classements de la saison passée : mettre dans 2 groupes différents les battus des 1/2 (3° et 4°), puis des 1/4 (5° à 8°), des 1/8° (9° à 16°), les 2 clubs qui descendent, les 2 rescapés du play-down et les 2 qui montent. On aurait ainsi : A) Amnéville, La Roche, Cholet, Tours, Rouen, Dunkerque, Wasquehal, Evry, Nantes et Orléans; B) Annecy, FV Paris, Lyon, Asnières, Clermont, Vanoise, Meudon, Viry, Chambéry ey Toulon. Ce n'est certes pas parfait mais çà ne le sera jamais car Amnéville ne jouera jamais de derby. Et la France ne sera jamais la Belgique, plus petite que Midi-Pyrénées !
Martof a écrit
le 30/05/2010 à 15:41
Le découpage des poules fait toujours parler de toute facon...
Au moins avec cette manière de découper, les poules soient plutôt équilibrées et personne ne peut plus parler de favoritisme financier! C'est la bonne solution à mon avis!
DOM du 37 a écrit
le 30/05/2010 à 09:42
pour X? qui évoque le " désert coté sud-ouest ", c'est vrai qu'il existe en D2... mais pas en D1. les deux montées de D2 se trouvent dans cette région. En constituant les poules, il fallait déja intègrer les promus et les relègués (un dans chaque poule)... après, toute décision est sujette à commentaires plus ou moins fondés.
c'est forcément plus facile pour les clubs se situés au centre géographique d'une poule !!!
pour Tours (si le malade n'est pas mort) nous aurons droit à un nouveau derby des bords de loire, ce ne sera plus Angers mais Orleans
Blueliner31 a écrit
le 30/05/2010 à 08:22
Et c'est là que l'on a un déséquilibre financier entre les Clubs. Une poule Nord avec faible frais de déplacements, qui peut donc recruter plus facilement, et une poule Sud aux finances limitées. C'est vrai que les Clubs du Nord, ou de la région Parisienne sont contre cette formule de Poule.
De toute façon, le découpage actuel a été voté par les Clubs.
vda a écrit
le 29/05/2010 à 23:12
si on fait une répartition nord/sud, les frais de déplacement de la poule nord seront 10 fois moins importants que ceux de la poule sud.
poule nord eventuelle : 5 parisiens + dunkerque, wasquehal, amneville, rouen et orléans
En gros cette poule ferait quasiment que des deplacements de 2 ou 3 h
poule sud eventuelle : 4 ouest (cholet, nantes, la roche, tours) et 6 sud est (clermont, toulon, annecy, vanoise, lyon, chambéry)
Niko a écrit
le 29/05/2010 à 21:16
C'est clair que pour Amnéville, la saison va se résumer à ne faire que des gros déplacements... presque plus qu'en D1. Alors que le championnats n'était pas divisé en poule. Autant garder un classement unique dans ce cas effectivement.
a écrit
le 29/05/2010 à 19:23
Les régions à faible densité de club seront toujours pénalisés,quel que soit le mode d'attribution des poules ! Quand on coupe la France en quatre on s'aperçoit mieux du problème avec 6 équipes réellement sans la partie sud-alpes et un désert coté sud ouest !!!
Toulon à bien mérité (à nouveau) de figurer en D2 et n'en sera que plus méritant...
Marni a écrit
le 29/05/2010 à 19:07
Chambéry ou Annecy - Dunkerque itou pour Toulon ou Vanoise - Amnéville... Dunkerque et Wasquehal dans la même poule alors que Lyon et Clermont NON !!!!
On peut multiplier les exemples dans cette répartition...
Beaucoup d'argent qui pourrait être utilisé à d'autres fins par les clubs....
paparazzi41 a écrit
le 29/05/2010 à 17:54
plus aquitable d'un pointde vue financier ???
comme dit JIM3 "et les frais de déplacement "
Nantes- Toulon ?
Pourquoi pas une poule nord et une poule sud ?
au regard de la saison dernière Tours et Cholet ont dominés leur poule respective ... et à la fin ? personnes en final et en D1 ALORS ?????
Blueliner31 a écrit
le 29/05/2010 à 17:45
Afin que le Championnat soit plus équitable d'un point de vue sportif et financier.
JIM3 a écrit
le 29/05/2010 à 15:46
Il faut m'expliquer pourquoi faire 2 poules sans envisager les frais de déplacement ???
red a écrit
le 29/05/2010 à 15:46
depuis la saison dernière, on tient compte du classement de la saison précédente! Cela évite en principe les déséquilibres entre les deux poules!
Libertad a écrit
le 29/05/2010 à 14:35
En effet la logique de la répartition laisse a désirer car ne tenant pas compte des situations géographique.
Certains clubs vont etre pénaliser dans leurs budgets (déplacements).
Marni a écrit
le 29/05/2010 à 14:12
c quoi la logique de cette répartition ? Faire en sorte de prendre en compte les frais de déplacements des clubs.. certainement pas... On croit rêver mais c vrai que les partenaires financiers se bousculent... Du grand n'importe quoi !!!!