Samedi 30 janvier à 18 h, dans le cadre du Championnat de France de hockey sur glace (D3), les Diables Rouges de Valenciennes recevront à Valigloo, l’équipe de Strasbourg 2. A cette occasion, le lycée La Sagesse et le club de hockey sur glace valenciennois vont s’unir pour venir en aide à Haïti. La patinoire doit être pleine ! Les lycéens vont se mobiliser dans ce sens, ce sont eux qui seront chargés de communiquer sur l’opération. Ils vont d'ailleurs demander le soutien des autres établissements scolaire du Valenciennois. Une vraie dynamique se crée. Les Diables Rouges, quant à eux ont décidé de remettre la totalité de la recette des entrées aux Filles de La Sagesse. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné par le directeur du lycée et le président du club de hockey.
« Le lycée La Sagesse a été créé par des religieuses appelées "Filles de la Sagesse" arrivées à Valenciennes en 1850. En Haïti, elles ont de nombreux établissements scolaires et sanitaires. Elles aident les Haïtiens chaque jour. Lors du tremblement de terre, trois écoles ont été totalement détruites, d’autres le sont partiellement. On déplore le décès de 6 religieuses, de nombreux élèves, d’enseignants et de leurs familles. C’est pour toutes ces raisons que nous souhaitons venir en aide aux sœurs de La Sagesse en Haïti qui n’avaient pas grand-chose et qui n’ont maintenant plus rien du tout», explique Sébastien Molcrette, directeur adjoint du lycée.
« Club citoyen, le Valenciennes Hainaut Hockey Club (VHHC) se devait réagir et de se mobiliser. L’idée de ce match au profit d’Haïti vient des lycéens… bravo les jeunes ! Le club est à 200 % avec vous ! », témoigne Dominique Brassart, président du VHHC avant de conclure « mobilisez-vous, mobilisez vos amis, vos parents, vos contacts par mail, sur Facebook, etc. la patinoire doit être pleine à craquer samedi 30 janvier ! »
je serait bien venue mais j' habite trop loin car faut se mobiliser est sait bien qu'un club de division fasse cette initiative^plusieur pourrait en prendre de la graine